Payer son amende en ligne : les démarches à suivre

Tout le monde peut payer son amende auprès d'un buraliste agréé. Cela peut également se faire en ligne via amendes.gouv.fr ou Antai.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Si vous avez reçu un avis de contravention, vous risquez de perdre un ou plusieurs points sur votre permis de conduire. Tout dépend du type d’infraction. Savez-vous que l’on peut payer son amende en ligne ? On vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Les amendes pouvant se faire payer en ligne

Effectivement, il est possible de payer son amende en ligne sur les sites amendes.gouv.fr et Antai. Cela peut se faire par carte bancaire si l’amende comporte un numéro de télépaiement et qu’elle résulte d’une contravention ou d’un délit.

Cela vaut aussi pour les forfaits de post-stationnement majorés. Selon le type de contravention, le délai de réception de l’amende peut varier. Voici les types d’amendes pouvant se faire payer en ligne.

Amendes forfaitaires procès-verbal électroniques

D’abord, les amendes forfaitaires Procès-Verbal électroniques. Celles-ci s’appliquent aux contraventions pour stationnement ou excès de vitesse. Ces infractions à la circulation routière sont de classe 1 à 4.

Elles correspondent aux contraventions constatées par des agents via un équipement électronique ou un système de contrôle automatisé.

Amendes forfaitaires majorées

Ensuite, il y a les amendes forfaitaires majorées. Ce sont celles qui sont appliquées aux automobilistes n’ayant pas réglé leur contravention dans les délais de paiement fixés.

Payer son amende
Contravention de stationnement apposée sur le pare-brise d’une voiture – Crédits photos : iStock

Amendes forfaitaires délictuelles

Il y a aussi les amendes forfaitaires délictuelles réservées à certains délits sanctionnés forfaitairement sans procédure juridique contradictoire. Ces amendes correspondent aux petits délits constatés aussi par des agents via un équipement électronique ou un système de contrôle automatisé.

Le défaut de permis ou le défaut d’assurance, première infraction, sont passibles de ces amendes.

Amendes forfaitaires délictuelles majorées

Puis les amendes forfaitaires délictuelles majorées qui s’appliquent en cas de non-règlement dans les délais impartis.

Forfait de post-stationnement majoré

Enfin, le forfait de poste-stationnement majoré qui consiste en la majoration du montant du FSP. Cette majoration intervient lorsque l’automobiliste n’a pas réglé son forfait post-stationnement dans le délai de trois. Cette majoration est de 20 % et vient s’ajouter au montant du FSP qui peut être inférieur à 50 euros.

Payer son amende sur amendes.gouv.fr

Comme nous l’avons dit plus haut, pour payer son amende en ligne, vous pouvez le faire sur deux sites. Soit sur le site amendes.gouv.fr, soit sur Antai. Si vous optez pour le premier, vous devez vous munir de ces deux choses indispensables :

La carte de paiement de la contravention figure sur l’avis de contraventions que vous avez reçu à votre domicile. Ou bien à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule si l’automobiliste n’a pas effectué son changement d’adresse. Une fois sur le site, vous devez avant tout indiquer le numéro de télépaiement et sa clé.

Celui du télépaiement est composé de 14 ou 18 chiffres. Celui de la clé n’en a que deux. Ces deux numéros se trouvent sur la carte de paiement. Le numéro du télépaiement se présente en 4 blocs de 4,4,4 et 2 chiffres s’il est composé de 14 chiffres. Ou en 5 blocs de 4,4,4,4 et 2 chiffres s’il se compose de 18 chiffres.

Une fois cette étape terminée, vous devez cliquer sur le bouton « Payer ou consigner ». Ensuite, vous devez entrer les coordonnées de votre carte bancaire. C’est-à-dire son numéro, sa date de validité ainsi que les trois chiffres du cryptogramme.

Payer son amende
Une femme rencontrant des difficultés à effectuer des transactions en ligne – Crédits photos : iStock

Après, vous n’avez qu’à valider ces informations pour payer votre amende. Payer son amende sur amendes.gouv.fr est simple, rapide et sécurisé.

Antai, une agence traitement automatisé

On peut aussi payer son amende sur le site Antai. Pour rappel, Antai, c’est l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Elle a pour mission de gérer le traitement automatisé des infractions routières faisant l’objet d’une amende forfaitaire. Antai fut créée en 2011 sous la tutelle de la Délégation à la sécurité routière.

Elle traite chaque année plus de 30 millions de dossiers d’infractions dans les domaines suivants :

  • Infractions relevées par équipements radar
  • Infractions objets d’un procès-verbal électronique
  • Amendes forfaitaires délictuelles consécutives aux infractions de conduite sans permis, circulation d’un véhicule sans assurance

Antai propose aussi d’assurer pour les collectivités locales l’édition et l’envoi des avis de paiement des forfaits de post-stationnement aux usagers. Cela entre dans le cadre du développement du stationnement payant. Le montant du FSP dépend de la ville où a eu lieu l’infraction.

Ce montant peut varier selon divers critères. En effet, parmi ceux-ci, la zone de stationnement, la durée du stationnement, etc. Le paiement de ce FSP doit se faire sous trois mois et il peut aussi se faire sur le site amendes.gouv.fr.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :