Carte bancaire : les différentes situations où un paiement peut faire l’objet d’un refus

Votre carte bancaire ne fonctionne-t-elle plus ? Voici 8 raisons potentielles qui expliquent un refus de paiement et comment y remédier.

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Depuis quelques années, plusieurs nouveaux moyens de paiement dits dématérialisés envahissent notre quotidien. Parmi eux, la carte bancaire reste le mode de paiement le plus plébiscité par les Français. En effet, plus de 50 % des opérations monétaires sont effectuées par une carte bleue. Toutefois, elle n’est pas pour autant infaillible.

À ce propos, autre que les problèmes de sécurité et d’arnaque liés à ce mode de paiement, il est possible que votre carte bancaire ne fonctionne plus. Pourquoi ? Voici 8 raisons qui peuvent être à l’origine du refus d’une carte bleue. En plus de ces potentielles causes, on vous donne aussi les moyens pour résoudre le problème.

1. Expiration de votre carte bancaire

Vous le savez sûrement déjà, une carte bancaire a une durée de validité maximale. Selon un article de MoneyVox publié le 10 avril 2023, depuis fin 2015, cette durée est de 4 ans. Néanmoins, habituellement, une carte expire après deux ou trois ans.

Quand une carte bleue est obsolète, plus aucune transaction ne peut se faire avec elle. En général, dès l’expiration d’une carte bancaire, la banque envoie une nouvelle par courrier. Si vous ne l’avez pas reçue, la solution est d’aller la réclamer auprès de votre agence.

2. Votre carte bancaire est neuve

Vous venez de recevoir une nouvelle carte bancaire ? Comme le disent nos confrères de MoneyVox dans le même article, « par mesure de sécurité, une carte bleue neuve est toujours désactivée lorsque vous la recevez ».

Carte bancaire refusée : 8 causes possibles et ses 8 solutions
Jeune femme insérant sa carte bancaire dans un distributeur automatique de billets – Crédits photos : iStock

Pour activer une nouvelle carte bancaire, il faut l’insérer dans un distributeur automatique, puis composez votre code confidentiel. Un code communiqué par la banque dans un courrier séparé de celui qui contient la carte.

3. Endommagement de votre carte bancaire

Selon un sondage Ifop en novembre 2019, 4 Français sur 5 gardent toujours leur carte bancaire sur eux. Étant donné cette forte utilisation, il est tout à fait possible que cet outil soit endommagé. Pour reconnaître ce cas de figure, quand vous essayez d’utiliser votre carte, le distributeur affiche « carte muette ».

Pour résoudre ce problème, il n’y a qu’une seule solution : contacter votre banque pour en commander une nouvelle.

4. Trois tentatives de mot de passe erronées

Vous ne vous souvenez plus précisément du code de votre carte bancaire ? Attention, après trois tentatives infructueuses, le carte bleue se fait bloquer. C’est une mesure de sécurité pour limiter les risques de fraude.

Le cas échéant, il ne vous reste qu’à en commander une nouvelle. Pour éviter que cela ne vous arrive, si vous avez oublié votre code de confidentialité, au lieu de vous entêter, contactez votre banque. Adressez une demande de réédition de code secret à votre banque.

5. Excès des plafonds de retrait et de paiement

Toujours dans l’intérêt de protéger votre compte, une carte bancaire dispose d’un plafond de retrait et de paiement. Le montant du plafond de retrait est hebdomadaire, celui de paiement est mensuel.

« Pour connaître le plafond de votre CB, consultez votre convention de compte, visitez votre espace personnel ou contactez votre conseiller », recommandent nos confrères de MoneyVox.

Si ces plafonds vous mettent des bâtons dans les roues, sachez que vous pouvez augmenter la gamme de votre carte bancaire. Vous pouvez aussi demander une augmentation temporaire des plafonds de votre carte auprès de votre banque.

6. Dépassement du plafond de découvert autorisé

Pour rappel, vous êtes à découvert si le solde de votre compte en banque est négatif. Dans le cas où vous dépassez le montant de découvert autorisé, une banque a le droit de bloquer votre carte bancaire.

Face à une telle situation, vous pouvez contacter votre conseiller bancaire pour négocier une augmentation temporaire du plafond de découvert. Si la négociation n’aboutit pas, la dernière solution est le réapprovisionnement de votre compte.

Carte bancaire refusée : 8 causes possibles et ses 8 solutions
Gros plan sur les mains d’un homme ouvrant un portefeuille vide au-dessus d’une calculatrice, des factures et des cartes de crédit sur une table en bois – Crédits photos : iStock

7. Verrouillage de votre carte bancaire

Dans votre espace personnel, vous avez accès à plusieurs paramètres relatifs à votre carte bancaire. En voici quelques exemples :

  • Activer ou désactiver le paiement sans contact, le paiement en ligne, et les opérations à l’étranger
  • Verrouiller temporairement votre carte
  • Faire opposition sur votre carte bancaire

Il est possible qu’à cause d’une erreur de paramétrage, votre carte de crédit soit verrouillée ou désactivée. Ainsi, avant d’aller consulter votre banque pour un problème de carte bancaire refusé, vérifiez bien vos paramètres.

8. Vous avez une carte à autorisation systématique

Cette fois-ci, le problème ne vient pas de votre carte bancaire, mais du distributeur. Certains distributeurs dits hors-ligne ne reconnaissent pas certaines cartes bleues. Pour y remédier, il faut avoir du liquide sur soi. En effet, même si la carte bleue est pratique et relativement fiable, pour éviter certains désagréments, avoir quelques billets dans son portefeuille est utile.

Sources : moneyvox.fr

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