Afficher les titres Masquer les titres
La plupart des gens ont tendance à oublier le dos de la carte bancaire. Pourtant, le verso est tout aussi important que le recto. D’ailleurs, c’est sur cette partie que le propriétaire doit mettre sa signature, mais la plupart du temps elle est négligée. Que risqueriez-vous donc si vous oubliez vraiment de signer cette partie ? Nous vous donnons la réponse.
Signer le dos de la carte bancaire est-elle obligatoire ?
Normalement, signer au dos de la carte bancaire est obligatoire. En tout cas, chez LCL, toute personne disposant d’une carte devrait la signer car elle
« est rigoureusement personnelle ».
Le propriétaire devrait y inscrire tous détails à son sujet dès le jour où il l’obtient.
« Dès lors qu’un espace prévu à cet effet existe sur le support de la carte », dit-on.
Toutefois, la plupart du temps, on oublie complètement l’existence de cette partie de la carte bancaire. C’est ce qui explique l’absence de la signature sur celle-ci. Ce qu’on ne sait pas, c’est que si la carte reste non-signée, on risque de ne pas pouvoir faire un retrait. De plus, l’absence de signature peut aussi vous empêcher de payer vos achats chez un commerçant via votre carte bancaire.
Mais pas de panique, une carte non-signée ne pose pas autant de problèmes que ça. Comme l’a révélé Thierry Prod’homme, directeur de l’agence LCL de Sainte-Luce-sur-Loire, la signature est de nos jours devenue « un peu obsolète ». Il existe désormais plusieurs autres « procédures » qui permettent de vérifier si la personne est vraiment propriétaire de la carte bancaire.
À lire Faire un retrait d’argent sans carte bancaire : oui, c’est possible
C’est peut-être pour cela qu’on commence à oublier peu à peu l’importance de la signature. D’autant plus qu’aujourd’hui, il existe d’autres moyens de paiement, dont le paiement mobile, qui ne nécessite aucune carte bancaire et encore moins une signature.
La signature sert de sécurité
Bien que la plupart des commerçants ne vérifient plus la signature au dos d’une carte bancaire, elle reste primordiale surtout si le montant des achats dépasse les 1500 euros.
Dans ce cas-là, la signature du ticket de caisse est obligatoire. Le vendeur compare par la suite cette signature avec celle qui est inscrite sur votre carte bancaire.
Et si jamais il s’agit d’une carte non-signée, le commerçant a le droit de refuser le paiement. Ou bien de contacter votre banque pour vérifier si la carte bancaire vous appartient vraiment.
« Aujourd’hui, c’est souvent une pièce d’identité qui est demandée pour vérifier que vous êtes bien détenteur de la carte », ajoute Thierry Prod’homme.
À l’étranger, la signature au dos de la carte bancaire n’est pas non plus tout à fait obsolète. Le paiement ne se fait pas par la puce de la carte, mais plutôt par la bande magnétique. Le vendeur vous demande de signer sur le reçu ou la facture. Il vérifie ensuite si la signature correspond à celle de la carte bancaire.
« Si l’emplacement réservé à la signature est vide, votre transaction pourra être refusée », assure Floa Bank.
Par ailleurs, la signature sur une carte bancaire est aussi une mesure de sécurité. Si jamais vous perdez votre carte, elle prouvera qu’elle vous appartient vraiment. En revanche, si elle est non-signée, le voleur pourrait y inscrire sa propre signature sans problème.
À lire Carte bancaire : peu de gens connaissent ces couvertures avantageuses
La signification des 16 chiffres sur la carte bancaire
Si on regarde bien une carte bleue, il y a toujours 16 chiffres regroupés en 4 inscrits dessus. Mais quelle est la signification de ces nombres ?
En fait, chacun de ces 16 chiffres renferme des significations importantes. Le premier chiffre, par exemple, montre dans quelle industrie vient la carte.
Les chiffres 1 et 2 signifient qu’elle vient des compagnies aériennes tandis que le 3 pour les industries de voyages ou de loisirs. Si on voit le chiffre 4 ou 5, la carte bancaire correspond aux entreprises bancaires ou financières. Puis le 6 pour le merchandising. Le 7 pour le pétrole, le 8 pour l’industrie des télécommunications et enfin le 9 pour les supports nationaux.
Les 6 premiers chiffres inscrits sur la carte bancaire, en revanche, montrent l’établissement émetteur de la carte. Par exemple, pour le cas des cartes Visa, le chiffre commence toujours par 4. Chez Mastercard, les 16 chiffres débutent par 51 et 55.
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
Le 7e chiffre ainsi que les numéros qui le suivent servent d’identification de la carte au sein de l’établissement avec une suite unique.
Enfin, le dernier chiffre joue un rôle d’authentification. Grâce à cela, on peut contrôler la validité de la carte avec l’algorithme de Luhn.