Carte bancaire : les différentes démarches pour l’activer avant utilisation

Avant de pouvoir utiliser votre carte bancaire, il vous faut l’activer, car à sa livraison, elle est inactive. Voici comment procéder.

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Si vous venez de recevoir votre carte bancaire, sachez que vous ne pouvez pas encore l’utiliser tout de suite. Pour des raisons de sécurité, elle demeure inactive à sa livraison. Vous devez l’activer d’abord. Tout savoir dans cet article.

Au début, la carte bancaire est inactive

Quand vous prenez possession de votre nouvelle carte bancaire, elle est inactive et donc inopérationnelle dans l’immédiat. Il est donc nécessaire que vous l’activiez. Pour cela, vous avez besoin de votre code secret.

Ce dernier vous est adressé séparément de votre carte, soit par un autre courrier. Une procédure nécessaire pour éviter toute utilisation frauduleuse en cas de vol. Notez que vous pouvez faire opposition si vous remarquez des opérations anormales sur votre compte bancaire.

Ce code, qui est confidentiel, vous devez le mémoriser, mais n’en gardez surtout pas de trace écrite. Notez bien ceci : votre banque ne vous demandera jamais votre code secret par SMS, téléphone ou mail. Si cela arrive, dites-vous qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie.

Carte bancaire
Gros plan d’une femme tenant et choisissant une carte de crédit à utiliser – Crédits photos : iStock

Que faire pour activer la carte bancaire ?

Il y a deux manières différentes pour activer votre carte bancaire. La première : en retirant de l’argent, même d’une petite somme, dans un distributeur automatique de billets. La seconde : en effectuant un achat sur un terminal de paiement nécessitant la saisie de votre code à 4 chiffres.

En gors, il faut l’utiliser physiquement. Après l’une de ces opérations, vous pouvez utiliser votre carte bancaire activée pour des opérations en ligne via un site sécurisé. À noter que l’activation de votre carte ne peut se réaliser en ligne, comme lors d’un achat sur internet.

C’est également pour des raisons de sécurité. Elle ne peut non plus se faire lors d’un paiement sans contact. Ce mode ne s’active qu’après un retrait ou un paiement sur un terminal nécessitant la saisie de votre code confidentiel.

Qu’est-ce que le mode « sans contact » ?

Comme vous venez de le voir, le mode « sans contact » s’active une fois votre carte bancaire activée. Autrement dit, en effectuant un retrait ou un paiement via un terminal. Cela dépend cependant de si votre carte l’autorise ou non.

Vous le saurez en voyant un pictogramme figurer sur l’un des côtés de la face antérieure de la carte. Si chez certaines banques cette fonction est activée par défaut, chez d’autres, non. C’est toujours pour des raisons de sécurité.

Sachez également que chez certaines banques, vous ne pouvez pas désactiver le paiement « sans contact ». Il vous faut dans ce cas, si vous ne souhaitez pas l’activer, le préciser à la commande. Cela dit, si votre banque permet la désactivation de ce mode, vous pouvez y procéder vous-même.

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Une cliente réalise un paiement sans contact dans un magasin de meubles – Crédits photos : iStock

Activer le mode « sans contact » en ligne

Pour activer le mode sans contact de votre carte bancaire, visitez le site de votre établissement financier ou utilisez son application mobile. Sur votre espace client, vous verrez l’onglet « Moyen de paiement » ou « Mes cartes ».

En choisissant la carte concernée, vous pouvez activer le mode « sans contact » dans « options de la carte ». Ce mode s’activera après un retrait d’argent dans un DAB, soit juste après avoir saisi votre code.

Pour désactiver le mode « sans contact », procédez de la même manière. L’utilisation de ce mode vous expose parfois à des fraudes. Cela dit, vous pouvez les éviter en utilisant un étui de protection pour neutraliser les ondes.

Vous devez ainsi, à chaque utilisation de votre carte bancaire, la sortir et la remettre dans l’étui. C’est un peu lassant, mais c’est nécessaire pour un paiement « sans contact » sécurisé.

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