Frais bancaires : certains sont-ils remboursables ? Ce qu’il faut savoir

Vous remarquez des frais bancaires abusifs et vous vous demandez s’il y avait un moyen de récupérer cet argent ? La réponse dans cet article.

© IStock

Afficher Masquer les titres

En ouvrant un compte à la banque, vous vous engagez à verser des frais bancaires pour profiter de certains services. Ces frais concernent notamment la gestion du compte, la carte bancaire, les assurances ou encore les incidents de paiement. Toujours est-il que ces dépenses sont parfois abusives, infondées ou même non consenties.

C’est ce qui est arrivé à Mélodie, une téléspectatrice de Bonjour, la nouvelle matinale TF1. Elle a découvert qu’elle payait, à son insu et contre son gré, des frais bancaires pour les SMS reçus de sa banque. Face à une telle situation, est-ce que vous pouvez demander un remboursement ? On vous explique tout dans les prochaines lignes.

Frais bancaires : attention aux hausses en 2024

Chaque année, les Français déboursent des sommes conséquentes pour leurs services bancaires. D’après nos confrères de TF1 Info, une personne célibataire qui dispose d’une offre de services limités s’acquitte en moyenne de 66 euros par an. Pour un couple, la facture s’élève à 148 euros par an.

À lire Retraits d’argent : attention si vous retirez dans une autre banque, les frais ont augmenté

Et vous savez quoi ? Ces tarifs pourraient connaître une nouvelle hausse cette année. En effet, selon une étude de la CLCV rendue publique ce mardi 9 janvier, en 2024, les frais bancaires vont augmenter de 2,5 à 3 %. D’après la même étude, la hausse des tarifs peut varier en fonction des profils de clients.

Dans les détails, voici l’augmentation moyenne selon les services :

  • Les frais de tenue de compte : une hausse moyenne de 3 %
  • Le coût des cartes bancaires : de 1,8 % à 2,5 % selon les cartes
Frais bancaires
Pourcentage avec flèche d’augmentation des frais des cartes bancaires – Crédits photos : iStock

Que pouvez-vous faire face à ces hausses ? Commencez par vérifier régulièrement ce que vous payez chaque mois. Et si vous constatez des frais bancaires anormaux, il ne faut pas les laisser passer. D’ailleurs, le cas échéant, quelles sont les démarches à suivre ?

Contactez votre banque ou un médiateur bancaire

Avez-vous constaté que votre banque vous a facturé des frais bancaires excessifs ou injustifiés ? Sachez qu’il existe des moyens de les récupérer. Tout d’abord, vous devez contacter le service client de votre banque et lui demander la raison de ces frais en trop.

À lire Avec la fermeture de ces trois banques, plusieurs millions de comptes bancaires vont être transférés

Si vous estimez qu’ils sont abusifs, vous pouvez demander un remboursement. Pour ce faire, vous devez fournir des preuves, comme vos relevés bancaires ou vos contrats. Si votre banque accepte votre demande, vous recevrez votre remboursement rapidement.

Cependant, si elle refuse, vous pouvez aussi faire appel à un médiateur bancaire. Ce professionnel examinera votre dossier et vous proposera une solution à l’amiable, dans un court délai. Cela dit, préférez les médiateurs agréés par les autorités de régulation.

Comment pouvez-vous réduire vos frais bancaires ?

En avez-vous marre de payer trop cher pour des services bancaires dont vous n’avez pas besoin ? Dans ce cas, suivez nos conseils pour optimiser votre budget et faire quelques euros d’économie :

1. Faites le tri dans vos options

Inutile de payer pour des opérations à l’étranger si vous ne voyagez pas ou pour des assurances que vous n’utilisez jamais. Ainsi, vérifiez votre contrat et résiliez les services bancaires superflus.

À lire Arnaque : voici comment les escrocs réussissent à afficher le vrai numéro de votre banque

Frais bancaires
Concept de banque en ligne – Crédits photos : iStock

2. Comparez les offres

Ne restez pas fidèle à votre banque par habitude ou par confort. Il existe de nombreuses alternatives. Notamment les banques en ligne qui proposent parfois des frais bancaires plus raisonnables et des services plus adaptés à vos besoins. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence et à demander des devis personnalisés.

3. Changez de banque

Si vous trouvez une offre plus intéressante ailleurs, franchissez le pas et changez de banque. De plus, c’est facile, rapide et gratuit grâce au service de mobilité bancaire. Vous n’avez rien à faire, votre nouvelle banque se charge de tout.

En suivant ces conseils, vous pourrez réduire vos frais bancaires et gagner en pouvoir d’achat.

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :