Frais bancaires 2024 : gros changement en vue pour les clients de La Banque Postale

La Banque Postale, avec les six autres banques, a gelé ses frais bancaires en 2023. L’année prochaine, certains tarifs vont augmenter.

© IStock

Afficher Masquer les titres

La Banque Postale ne va pas reconduire la décision qu’elle a prise avec les six autres banques l’année prochaine. En effet, fin 2022, elles avaient décidé de bloquer leurs tarifs, une décision bienvenue au vu de l’inflation. Cela dit, chez l’une des banques les moins chères de France, certains frais bancaires vont augmenter en 2024.

Des augmentations des frais bancaires

Chez la Banque Postale, plus d’une vingtaine de lignes tarifaires feront l’objet d’augmentations dès le 1er janvier 2024. Ces augmentations devraient lui permettre de rattraper le gel tarifaire de l’an dernier. Cela dit, si certains frais bancaires grimperont de 2,25 %, d’autres monteront à 100 %.

Les 11 millions de personnes, selon Ouest-France, qui composent sa clientèle ne seront évidemment pas ravis de cette nouvelle. D’autant plus que l’inflation continue de s’installer à un niveau élevé (autour de 5 %) malgré une légère baisse de 0,2 %.

Les augmentations modérées concernent les cartes bancaires et les packages. Pour la Visa Infinite, par exemple, c’est une hausse de 2,25 % qui s’appliquera sur les frais bancaires. Il faudra donc débourser une cotisation de 327,20 euros par an.

Frais bancaires
Pourcentage avec flèche d’augmentation des frais des cartes bancaires – Crédits photos : iStock

La carte Visa Classic augmentera de 5,12 % pour atteindre 45,20 euros. Pour les packages, ou offres groupées, la hausse sera de +7,5 %, soit 85,20 euros par an. Comme celle de l’Alliatys avec une carte Visa Classic.

Frais de tenue de compte, virements…

En 2024, les clients de la Banque Postale devront également payer plus cher pour leur compte. Autrement dit, chaque année, ils devront s’acquitter de 20,40 euros, contre 16,80 euros actuellement, pour les comptes standards.

En effet, entre 2023 et 2024, les frais bancaires de tenue de compte augmenteront de +21 %. Les « retraits déplacés », c’est-à-dire ceux effectués dans une autre banque, feront un bond de 17,64 %. Autrement dit, un euro par retrait.

Cela étant, les trois premiers retraits déplacés réalisés dans le mois ne seront pas payants. Chez la Banque Postale, les virements connaîtront également une revalorisation. Notamment ceux effectués à l’agence qui s’élèveront à 5 euros pour chaque ordre passé au lieu de 4 euros.

Cela équivaut à une augmentation de +25 %, légèrement supérieure à celle des frais d’opposition sur un chèque (+24 %). Ces derniers coûteront 13 euros en 2024, contre 10,50 euros en 2023. Les virements permanents, quant à eux, enregistreront une hausse de 12,25 %.

Frais bancaires : une hausse de +100 % ?

La hausse la plus marquante de la nouvelle brochure tarifaire de la Banque Postale concerne le minimum forfaitaire d’agios. En effet, ce dernier témoignera d’une hausse de +100 %, faisant passer le tarif à 3 euros par trimestre, contre 1,50 euro actuellement.

Frais bancaires
Concept de banque en ligne – Crédits photos : iStock

La banque va aussi renforcer sa politique en matière de découverts et d’incidents de paiement. Pour ce faire, elle va augmenter ses frais de commissions, d’intervention et de lettres préalables aux rejets de chèques. Ces frais bancaires vont ainsi respectivement augmenter de +14,5 % et +8,3 %.

Autre augmentation significative chez la Banque Postale : le coût des frais de dossiers. Pour les dossiers immobiliers, le minimum de perception va bondir de 66 %. Les frais de traitement de successions vont aussi passer à 750 euros, contre 500 euros actuellement. Ce qui représente une hausse de 50 % entre 2023 et 2024.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :