Électricité : combien allez-vous payer en plus avec l’augmentation des prix ?

L’augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité est entrée en vigueur le 1er février. Quelles en seront les conséquences ?

© IStock

Afficher Masquer les titres

Comme annoncé il y a quelques semaines, la hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité est entrée en vigueur. Comme le ministre de l’Économie l’avait promis, la hausse s’établit à moins de 10 %. Comment va-t-elle impacter votre facture ? On vous répond.

Les prix de l’électricité en hausse

Le 21 janvier 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a officialisé la hausse des tarifs réglementés de l’électricité. Cette hausse est entrée en vigueur ce jeudi 1er février et comme il l’avait promis, elle n’atteint pas les 10 %.

Un coup dur pour les ménages français qui ont dû subir une hausse de 10 % au 1er août 2023. Cependant, le gouvernement la justifie par la nécessité de redresser les comptes publics. Il y a aussi sa volonté de sortir progressivement du bouclier tarifaire d’ici début 2025.

À lire EDF : les raisons de la très forte hausse des tarifs heures pleines/heures creuses et Tempo

Ce bouclier, l’exécutif l’a lancé en février 2022 suite à la flambée des prix de l’énergie. Cela impliquait la réduction de la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) à son minimum légal européen.

Électricité
Photo illustrant le coût élevé d’une facture d’électricité EDF – Crédit Photo : Getty Images

Tous les consommateurs concernés

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, la TICFE est passée de 32 euros/MWh à 1 euro/MWh, selon L’Internaute. Depuis ce 1er février 2024, cette accise sur l’électricité a augmenté. Elle est donc passée à 21 euros/MWh pour les ménages et assimilés.

La hausse de cette taxe concerne tous les consommateurs, selon le Médiateur national de l’énergie. Et ce, peu importe leur fournisseur et leur contrat. Ce qui implique aussi ceux ayant quitté les tarifs réglementés.

Ainsi, pour les 400 000 foyers abonnés à l’offre « Effacement des jours de pointes », la hausse est de 10,1 %. La facture d’électricité de ceux qui ont souscrit des tarifs réglementés a, par contre, augmenté de 8,6 %. Notamment pour les 10,6 millions au tarif de base.

À lire Chèque énergie 2024 : tout savoir sur ce coup de pouce destiné à alléger vos factures

Les particuliers ayant opté l’option « heures pleines/heures creuses » verront, quant à eux, leur facture grimper de 9,8 %.

L’impact de la hausse sur la facture

Comme vous le voyez, l’augmentation dépend du contrat du ménage. Selon Bercy, un ménage individuel chauffé à l’électricité devra payer environ 18 euros supplémentaires par mois. Pour ceux qui se chauffent avec une autre énergie, la hausse sera de 5 euros par mois environ.

Pour être plus clair sur l’impact de cette hausse sur la facture d’électricité, le ministère de l’Économie a donné ces repères :

  • 54 euros de plus par an pour un célibataire se chauffant au gaz et qui consomme 2,2 MWh par an. Soit 4,5 euros supplémentaires par mois.
  • 99,60 euros supplémentaires par an pour un célibataire se chauffant à l’électricité et qui consomme 4,2 MWh par an. Soit 8,3 euros de plus par mois.
  • 91,20 euros de plus par an pour quatre personnes se chauffant au gaz et qui consomment 3,7 MWh annuellement. Soit 7,6 euros de plus par mois.
  • 213,60 euros supplémentaires par an pour quatre personnes se chauffant à l’électricité et qui consomment 9 MWh par an. Soit 17,8 euros de plus par mois.
Électricité
Un homme préoccupé par ses factures et par l’augmentation des coûts de l’énergie – Crédits photos : iStock

Notons que le gouvernement prévoit une nouvelle hausse de la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité au 1er février 2025. Effectivement, cela permettrait, d’après lui, de retrouver la situation d’avant bouclier tarifaire.

À lire Chèque énergie : bonne nouvelle pour les ménages « lésés », Bruno Le Maire annonce un guichet de réclamation

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :