Tarifs réglementés d’électricité : une augmentation dès le mois d’août, voici à quoi vous attendre

Les tarifs réglementés de vente d’électricité vont connaître une autre augmentation dès le 1er août prochain. La troisième en 18 mois.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Dès le mois d’août prochain, les tarifs réglementés de vente d’électricité vont monter. À en croire les ministres de la Transition écologique et de l’Économie, il s’agit d’une hausse de 10 %. Cette hausse concerne les ménages ainsi que les petits commerces et artisans bénéficiant du bouclier tarifaire.

Tarifs réglementés : trois hausses en 18 mois

C’est officiel depuis ce mardi 18 juillet, les tarifs réglementés de vente d’électricité vont augmenter de 10 % dès le 1er août 2023. Notons que ce sera la deuxième hausse en 6 mois et la troisième en 18 mois. Pour rappel, les tarifs réglementés de vente d’électricité ont haussé de 4 % en février 2022 et de 15 % en février 2023.

Soit une augmentation de 29 % en 18 mois. Si l’on en croit la Commission de régulation de l’énergie, la facture aurait pu être encore plus salée. En effet, lors de sa délibération du 22 juin, elle estimait que cette hausse aurait dû atteindre 74,5 % au 1er août 2023.

Cette hausse serait du fait des coûts d’acheminement de l’électricité qui montent en moyenne de 6,79 % au 1er août 2023. Il y a aussi le rattrapage tarifaire du gel de 2022. Selon la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, c’est au gouvernement de décider du niveau de gel à appliquer le 1er août 2023. Parce que le bouclier tarifaire est toujours en valeur.

Tarifs réglementés
Coûts élevés de l’énergie – Crédits photos : iStock

Tarifs réglementés : 13,67 euros par mois de plus

La facture d’électricité dépend de plusieurs paramètres comme la surface du logement, la qualité de l’isolation, le type de chauffage… Dans ce cas, selon Les Échos, la facture moyenne est à environ 1 640 euros par an.

Avec l’augmentation de 10 % au 1er août, elle va monter d’environ 13,67 euros par mois. Au 31 décembre 2022, 23,1 millions de clients ont souscrit au tarif réglementé de vente d’électricité, selon la CRE. 21,6 millions d’entre eux vivent dans un logement.

Si vous souhaitez savoir si vous avez souscrit un contrat au tarif réglementé de vente d’électricité, parcourez votre facture d’énergie. Sinon, appelez votre fournisseur d’énergie. Un comparatif des prix de l’électricité est disponible sur la plateforme Hello Watt permettant de comparer sa consommation d’énergie.

Selon ces données, un appartement utilisant uniquement l’électricité et consommant 8 500 kWh par an verra sa facture annuelle monter de 175 euros.

Plus d’augmentation d’ici la fin de l’année ?

Les tarifs réglementés de vente d’électricité se font réviser deux fois par an, soit en février et en août. Cela étant dit, d’ici le début de l’année prochaine, il ne devrait pas y avoir une autre augmentation.

Sauf si vous avez souscrit une offre de marché dont le prix est indexé sur les marchés de gros. Dans ce cas, votre facture pourrait encore monter d’ici la fin de l’année. Pareillement pour ceux qui ont souscrit une offre de marché à prix fixe qui prend fin d’ici le 31 décembre 2023.

Il convient de noter que pour établir les prochains prix, l’exécutif a saisi le Conseil supérieur de l’énergie ce lundi 17 juillet. Cette instance regroupe des députés, des sénateurs ainsi que des représentants des collectivités territoriales.

Il y a aussi des consommateurs d’énergie et des associations. Sans oublier les entreprises des secteurs pétrolier, gazier, électrique, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et du personnel des industriels gazier et électrique.

Disparition progressive du bouclier tarifaire

À propos du bouclier tarifaire, il convient de noter que ce dispositif s’applique sur le gaz, mais aussi sur l’électricité. Celui sur le gaz s’est déjà fait supprimer alors que celui sur l’électricité est toujours en vigueur.

Tarifs réglementés
Une prise de courant et de nombreux billets d’euros – Crédits photos : iStock

Ainsi, ce dispositif mis en place en 2021 pour faire face à la flambée des prix de l’énergie va disparaître progressivement d’ici fin 2024. Comme l’a affirmé Gabriel Attal le jeudi 13 juillet dernier. À partir du 1er août 2023, il ne prendra en charge que 37 % de la facture des Français contre 43 % aujourd’hui.

D’après la Commission de régulation de l’énergie, sans ce bouclier tarifaire, les prix de l’électricité auraient haussé d’environ 35 % en 2022. Début 2023, ils auraient grimpé de 100 %. Le gouvernement évalue quant à lui le coût de ce dispositif à 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023.

Tarifs réglementés : une hausse qui ne passe pas

Associations et politiques ont réagi à cette hausse des tarifs réglementés. L’UFC-Que Choisir, par exemple, dénonce « une décision prise en catimini ». Ce qui, selon elle, va à l’encontre des annonces passées du gouvernement.

« C’est scandaleux, c’est honteux. Ce sont les ménages, les classes populaires et les classes moyennes qui vont payer », déclare Fabien Roussel, patron du parti communiste.

Le patron des députés LR, Olivier Marleix, estime que cette hausse est anormale. Selon lui, « rien dans nos coûts de production » justifie cette augmentation.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :