Association Les Papillons : des boîtes aux lettres pour aider les écoliers maltraités

Par le passé, nous vous avions déjà parlé de l'association Les Papillons. Cette structure agit pour aider les enfants victimes de maltraitance. Et pour ce faire, elle coopère avec les écoles depuis plusieurs mois.

© BFMTV

D’après La Voix de l’enfant, 62 enfants ont perdu la vie, à la suite de maltraitances en 2023. Bien sûr, beaucoup de victimes survivent. Et souffrent de ces actes odieux, même une fois devenus adultes. Coups, privations de nourriture ou abus sexuels… Le calvaire vécu par certains bambins, dans le huis clos de leur foyer, a de quoi émouvoir l’opinion publique. Cela dit, la détection des cas de maltraitances laisse encore à désirer de nos jours. Aussi, Laurent Boyer, qui a fondé l’association Les Papillons, a décidé d’agir de façon très concrète pour venir en aide aux jeunes victimes.

Nous vous avions déjà parlé de cet homme engagé, en janvier dernier. À l’époque, il avait pris la parole, après l’affaire Depardieu. En effet, après la diffusion d’un numéro accablant de Complément d’enquête, celui qui incarnait Obélix a reçu le soutien de nombreuses stars. Comme Gérard Darmon ou Pierre Richard. Or, ce dernier intervenait aussi comme parrain de l’association Les Papillons. Laurent Boyer avait alors décidé de lui retirer ses fonctions. Et lorsque le comédien a fait ses excuses, il a fait savoir qu’il était ouvert à la discussion avec lui. Ces derniers jours, l’association fait de nouveau parler, en raison d’une très bonne initiative, lancée en milieu scolaire en 2018

Plusieurs enfants sauvés grâce à l’association Les Papillons

Laurent Boyer a lui-même subi des viols dans son enfance. Ainsi, il sait combien le fait de prendre la parole peut s’avérer difficile pour les petites victimes. Lors d’une récente interview accordée à France Info, il a expliqué comment il avait eu l’idée de proposer l’installation de boîtes aux lettres en classe, via l’association Les Papillons.

« Je me suis rendu compte que le maillon qui manquait dans toute la chaîne de la libération de la parole des enfants victimes, c’était le maillon de l’écrit. Je me suis promis que les enfants d’aujourd’hui ne traverseraient pas les mêmes déserts que moi. Le but pour moi, c’était de trouver un dispositif qui soit au plus près des enfants, là où ils se trouvent et qui respecte leur temps. »

Pour l’heure, ce dispositif a été mis en place dans 250 écoles. « Si tu ne peux pas le dire, écris-le », conseillent les fameuses boîtes aux lettres. Les élèves peuvent s’en servir pour dénoncer des maltraitances, des agressions sexuelles, mais aussi du harcèlement scolaire. Les courriers sont ensuite scannés et transmis à la structure. Puis analysés par des psychologues. Selon les écrits recueillis, l’équipe de l’association Les Papillons peut faire une information préoccupante. Afin de déclencher une enquête. Grâce à cette initiative, une fillette prénommée Lily a eu le courage de dénoncer les abus commis par son grand-père. La police a ensuite découvert que le vieil homme s’en prenait également à deux autres mineures, parmi ses petits-enfants.

« Cette boîte a sauvé ma fille (…) son grand-père l’avait violée pendant plusieurs années. (…) Toutes les écoles devraient être équipées de cette boîte à lettres. », a révélé la maman de la victime, sur BFMTV, ce 2 mai 2024.

Interrogé par les journalistes, Laurent Boyer a expliqué qu’il recevait des lettres, mais aussi des dessins. Ce qui suppose de faire un certain travail pour bien comprendre les courriers des (très) jeunes élèves.

« L’âge moyen des enfants qui nous écrivent est de 7-8 ans. Ces enfants n’ont pas de téléphone portable  et qui ne peuvent pas appeler le 119. », indique le fondateur de l’association Les Papillons.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :