Électricité : qui est concerné par la hausse des prix ce mercredi ?

Près de 20,54 millions de foyers verront le prix de l’électricité grimper à 15 % ce mercredi 1er février 2023. Qui sont ces ménages ?

© iStock

Afficher Masquer les titres

Les consommateurs traversent une période de crise. Depuis plusieurs mois, le pouvoir d’achat des Français peine à suivre le niveau de l’inflation. Le début de cette nouvelle année ne semble pas présenter une amélioration sur les prix à la consommation. Au contraire, le prix du gaz et de l’électricité augmente à nouveau. Dès ce mercredi 1er février, le tarif réglementé de l’électricité sera de 15 % plus cher. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs. On vous dit tout dans cet article.

20,54 millions de foyers concernés

La Commission de régulation de l’énergie établit chaque année le tarif réglementé de l’électricité qui s’applique aux particuliers. La CRE a indiqué que l’augmentation sur le prix de l’électricité aurait dû augmenter de 99,22 %.

Heureusement que le bouclier tarifaire du gouvernement programme et limite cette hausse pour protéger les particuliers et les petites entreprises. Les Français vont toutefois ressentir la hausse du TRV électricité à partir du mois de février 2023.

La hausse concerne près de 20,54 millions de foyers et 1,45 million de petits professionnels. Ces foyers se situent dans tout l’Hexagone, en Corse et en Outremer. Les habitants de la Nouvelle-Calédonie et de Polynésie ne subiront pas cette augmentation.

Ces deux territoires possèdent leurs propres tarifs. EDF explique que les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois. Une régulation en fin d’année s’appliquera aux clients qui ne souhaitent pas modifier leurs mensualités.

Électricité : 20 euros de plus dans les factures

L’augmentation du prix de l’électricité touchera aussi près de 100 000 logements du parc social. Ces derniers utilisent un système de chauffage collectif fonctionnant avec l’électricité. Ces derniers ont commencé à bénéficier du bouclier tarifaire après la modification du dispositif en 2022.

Une aide qui reste « imparfaite » selon le mouvement HLM. Pour ces ménages, la part des dépenses de transport et de logement occupe une grande partie du panier de consommation. Par ailleurs, l’Insee rappelle que les ménages avec les revenus les plus précaires subissent plus fortement la hausse des prix de l’énergie.

La hausse de 15 % du prix de l’électricité équivaut à 20 euros supplémentaires sur les factures. Cette moyenne concerne les foyers qui se chauffent à l’électricité avec un contrat au tarif réglementé.

La hausse n’est pas fixe et pourrait évoluer selon l’option que vous avez choisie. Cela dit, vous pourrez vous retrouver avec plus de 20 euros supplémentaires à payer sur votre facture d’électricité.

Électricité : Forte augmentation par rapport en 2022

Cette hausse du tarif réglementé de l’électricité devrait être la seule pour toute l’année. L’augmentation est la même pour celle du gaz intervenue au 1er janvier dernier. La revalorisation des prix de l’énergie survient après 12 mois de gel tarifaire gouvernemental.

Grâce au bouclier tarifaire, les Français n’auront pas à voir leur facture d’énergie doubler. Le gouvernement prend en charge les 85 % de la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Le montant de la hausse en 2023 est largement plus important que celle en 2022.

Au premier février 2022, le gouvernement avait plafonné la revalorisation des tarifs réglementés de l’électricité à 4 %. La France n’est pas la seule à subir l’augmentation des prix de l’énergie. L’Europe entière subit les conséquences de la pandémie du Covid-19.

La reprise des activités a entraîné une augmentation sur l’ensemble des prix de l’énergie. Cela a commencé dès le premier trimestre 2021.

Des facteurs externe et interne

La situation s’est aggravée en 2022. Les tensions dans les pays européens ont provoqué un déséquilibre entre l’offre et la demande. L’approvisionnement en gaz est devenu un problème majeur des pays européens.

La crise énergétique n’a pas épargné la France. Le pays possède un parc de centrales nucléaires qui fournit 70 % de son électricité. La France dépend quand même des cours sur les marchés de gros.

La CRE constate que les prix à terme de l’électricité pour livraison en 2023 ont atteint un niveau exceptionnellement élevé. La CRE explique que cette hausse est la conséquence du prix de gros du gaz actuel. À noter que le prix de gros du gaz a aussi atteint un pic.

L’arrêt des réacteurs et le retard du calendrier des maintenances a eu des répercussions sur le réseau électrique du pays. Face aux menaces de pénuries, les acteurs du marché de l’électricité ont appliqué une prime de risque sur la France.

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :