Gaz et électricité : voici comment TotalEnergies compte récompenser ses clients économes cet hiver

Cet hiver, TotalEnergies offre des bonus pour ses abonnés qui feront des efforts de sobriété en gaz et en électricité. On fait le point.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Face à l’envolée des prix de l’énergie depuis l’année dernière, le gouvernement a lancé le défi de la sobriété en électricité puis en gaz. Cette mesure vise à inciter les Français à faire des économies d’énergie. Pour les motiver, plusieurs fournisseurs d’énergie proposaient des primes à leurs clients sobres.

Pour cet hiver 2023-2024, TotalEnergies a déjà dévoilé sa volonté de continuer le bonus conso. Et cette fois, le gaz n’est pas mis de côté. En effet, à l’instar de l’électricité, les réductions sur le gaz seront considérées. Ainsi, comment profiter de ce bonus ? On vous explique tout dans les prochaines lignes.

Gaz et électricité, les prix vont flamber

Bientôt, l’hiver sera là, et avec lui, la consommation d’énergie va exploser. Et comme le marché suit la loi de l’offre et de la demande, les prix du gaz et de l’électricité vont sûrement s’envoler. D’ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a déjà confirmé cette tendance à la hausse mi-octobre.

En effet, d’après la CRE, le prix repère du gaz, qui sert de base à de nombreux contrats, va augmenter de 5 % en novembre. Pour rappel, ce prix repère est calculé chaque mois depuis la fin du tarif réglementé en juin dernier. Il dépend des cours du gaz sur les marchés, mais aussi des coûts de transport et de stockage du combustible.

Gaz et électricité
Prix élevés du gaz et de l’électricité – Crédits photos : iStock

Les anciens contrats aux tarifs réglementés et la plupart des nouveaux contrats sont indexés sur ce prix repère. Cela signifie que les tarifs changent chaque mois en fonction de l’évolution de ce prix repère. Pour les consommateurs, cette hausse va se traduire par une augmentation sur leur facture mensuelle.

Cette tendance à la hausse est aussi à redouter concernant l’électricité, comme pour le gaz. Comment y faire face ? Bien sûr, l’attitude de sobriété est toujours de mise. D’ailleurs, selon les informations de TF1 Info, TotalEneries poursuit son bonus conso et l’améliore. De quoi s’agit-il ?

Comment fonctionne le bonus conso ?

TotalEnergies vous invite à relever un défi : dépenser moins pour gagner plus. En gaz et électricité, le fournisseur d’énergie récompense les consommateurs qui arrivent à réduire leurs factures. Une démarche qui incite donc à la sobriété dans un contexte de hausse des prix et de baisse de pouvoir d’achat.

« TotalEnergies renouvelle son dispositif bonus conso afin de récompenser ses clients volontaires qui réduiront leur consommation d’électricité et/ou de gaz durant l’hiver 2023-2024 », indique le fournisseur dans un communiqué, cité par TF1.

Le principe est très simple : moins on consomme, plus on gagne.

« Si vous réduisez votre consommation d’au moins 10 % (sur le gaz, NDLR), vous bénéficiez d’une prime de 20 euros. Si vous atteignez au moins 20 % de la consommation, dans ce cas, vous bénéficiez de 50 euros », détaille Sophie Mouligneau, directrice marketing de TotalEnergies, interrogée par TF1.

Une offre qui pourrait attirer les clients attentifs à leur budget et à leur impact écologique.

Bonus conso : quelles conditions ?

Cet hiver, TotalEnergies vous propose encore de réduire votre facture de gaz et d’électricité, en vous récompensant pour vos efforts écologiques. Toutefois, attention, cette offre n’est pas sans condition. Il faut respecter quelques règles pour y avoir droit.

Voici quelques-unes de ces règles, selon les informations sur le site officiel de TotalEnergies :

  • Rester fidèle à TotalEnergies pour votre électricité et/ou votre gaz du 31 octobre 2022 au 30 avril 2024
  • Ne pas déménager pendant cette période
  • Disposer d’un compteur Linky et/ou Gazpar
  • Donner votre consentement pour participer à l’opération et pour le traitement de vos données de consommation avant le 1er décembre 2023
  • Faire baisser votre consommation d’au moins 10 % pour le gaz et l’électricité

10 % de réduction, sauf si, bien sûr, vous avez déjà bénéficié de primes sur l’électricité l’hiver dernier. Dans ce cas, TotalEnergies vous simplifie la vie et vous demande seulement de réduire votre consommation énergétique de 5 %.

« Conscient de l’effort supplémentaire demandé à ceux ayant déjà diminué leur consommation d’au moins 10 % l’hiver dernier, TotalEnergies abaissera le seuil minimal permettant d’obtenir le premier palier du bonus en électricité de -10 à -5 % pour ces clients », affirme la directrice marketing de TotalEnergies.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :