Spotify : vers une nouvelle hausse des tarifs pour les utilisateurs ?

Mauvaise nouvelle pour les abonnés de la plateforme Spotify ! En effet, le service de streaming musical va bientôt coûter plus cher...

© iStock

Les prix s’envolent dans tous les secteurs. Depuis le début de l’année 2022, l’inflation affecte lourdement le pouvoir d’achat des ménages. Faire ses courses devient un casse-tête pour ceux qui veulent se nourrir sans se priver. Même constat du côté des assurances, qui ont augmenté leurs frais en 2023. Ou encore au niveau des factures de gaz et d’électricité qui ne cessent de s’alourdir. Or, pour écouter de la musique sur Spotify, il va aussi falloir accepter de payer plus.

Et pour cause : ce 6 mars 2024, à 10 h du matin, la célèbre plateforme de streaming a mis en ligne un communiqué. Également visible sur ses pages officielles Instagram et X (anciennement Twitter). L’occasion d’expliquer au public, les raisons de cette future augmentation. Une annonce qui inquiète déjà les nombreux internautes ayant un abonnement Spotify. Pour y voir plus clair, et vous permettre de comprendre le pourquoi du comment, on fait le point !

Spotify dénonce une nouvelle taxe

Autrefois, les chanteurs gagnaient leur vie en vendant des disques. Johnny Hallyday a ainsi pu faire fortune en écoulant de nombreux 45 tours. Par la suite, les chansons ont commencé à sortir sur CD. Or, depuis le début des années 2000, la musique ne cesse de se dématérialiser. Jusqu’à devenir quasiment gratuite, pour les internautes qui acceptent de regarder des pubs. Dans ce contexte, Spotify va devoir s’acquitter d’une taxe, visant à financer le Centre National de la Musique (CNM). C’est ce coût supplémentaire qui va contraindre l’entreprise à augmenter ses tarifs.

« Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium subiront une augmentation des prix en raison des coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux (…) dans le cadre de la « taxe CNM ». Nous avons tout fait pour éviter d’en arriver là. »

Rejetant la faute sur nos gouvernants, Spotify présente ce changement comme une chose inévitable. Sans pour autant donner d’indice clair sur la hausse tarifaire.

« Nous avons toujours été très clairs en la matière : nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires. (…) Tous nos utilisateurs premium français verront leur abonnement augmenter, et paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l’Union Européenne. », précise le service de streaming dans son communiqué.

Sur les réseaux sociaux, les fans de musique paniquent. Le fait de ne pas savoir jusqu’où ira l’augmentation des abonnements n’arrange rien. Certains envisagent déjà de résilier leur forfait Spotify. Une chose est sûre : le ras-le-bol domine

 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :