Tarifs des assurances : des augmentations sont à prévoir, voici ce qui va changer

Même si l’inflation pèse lourd pour les ménages français, ils devront déjà se préparer à l’augmentation des tarifs des assurances.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Selon l’Insee, les prix à la consommation en France ont augmenté de 4,8 % sur un an en août 2023. Cette hausse tarifaire va malheureusement impacter le domaine des assurances. Ainsi, d’après le comparateur Assurland, les tarifs des assurances vont augmenter en 2024. On vous dit tout.

Hausse des tarifs des assurances habitations

Contacté par TF1, le leader des comparateurs d’assurance en ligne, Assurland a communiqué ses prévisions de tarifs pour 2024. Les augmentations qu’il anticipe sont en général dues à l’inflation qui frappe le pays depuis plusieurs années.

La plus forte hausse de tarifs des assurances en 2024 concernera l’habitation. Ainsi, assurer votre maison ou votre appartement devrait vous coûter 5 % plus cher l’année prochaine. Pour comprendre cette hausse, il faut revoir la conséquence de l’inflation sur le prix des matériaux.

La flambée des prix a bien évidemment contribué à la hausse du coût des réparations. Il faut aussi prendre en compte les sinistres que les dérèglements climatiques ont causés. En 2022, le directeur de la fédération de France assurances estimait les dégâts à 10,6 milliards d’euros.

Près de la moitié de ces dépenses était due à la grêle. Par ailleurs, la hausse des tarifs des assurances habitation s’explique également avec la recrudescence des cambriolages en France. Le comparateur évoque les données de l’Insee et explique que ces derniers ont augmenté de 11%.

En 2022, la France a compté 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements. Cependant, l’envolée des assurances habitation aurait pu être plus importante sans le fonds d’indemnisation Cat-Nat.

Cette assurance repose sur la solidarité nationale et permet une exonération d’une partie des sommes dues par les assureurs.

Tarifs des assurances
Concept d’assurance automobile – Crédits photos : iStock

Hausse pour l’assurance automobile et santé

Les tarifs des assurances automobiles vont aussi grimper. Les automobilistes devraient s’attendre à des augmentations entre 3,5 et 4 %. Cette flambée résulte de la hausse des coûts des réparations automobiles. Celles-ci ont connu une augmentation allant jusqu’à 8,42 % en un an.

Assurland explique aussi que les dégâts des émeutes au début de l’été 2023 ont contribué à cette augmentation des tarifs. Le comparateur rapporte qu’entre fin juin et début juillet, plus de 6 000 véhicules ont été dégradés.

À la suite de ces nombreux événements, le ministre de l’Économie a mobilisé les assureurs. En effet, Bercy leur a demandé de prolonger la durée de déclaration d’un incident en considération des violences et d’agir rapidement.

D’un autre côté, d’autres facteurs ont fait baisser la facture des réparations auto. L’un d’eux est la fin du monopole des constructeurs sur les pièces détachées. La baisse significative du nombre de décès et de blessés graves sur nos routes en 2023 y est aussi pour quelque chose.

Quant aux tarifs des assurances santé, Assurland estime une hausse de 3 % en moyenne. Selon l’Assurance maladie, les dépenses de soins ont grimpé de 2,4 % en un an. Et ce, à cause du vieillissement de la population et de l’amélioration des technologies médicales.

Si cela peut expliquer l’augmentation du prix des assurances santé en 2024, le comparateur souligne un autre facteur. La prise en charge des soins dentaires par les complémentaires santé serait aussi la cause de cette hausse.

L’abaissement de la prise en charge de la Sécurité sociale serait de 500 millions d’euros par an. Une somme qui sera répercutée sur les prix.

Les projections viennent d’être confirmées

Dans un reportage du 20h de TF1, Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe a confirmé les estimations d’Assurland. Pour ce dernier, il est « absolument certain » que les tarifs des assurances augmenteront au moins autour de l’inflation.

Tarifs des assurances
Concept d’assurance – Crédits photos : iStock

Selon Adrien Couret, les augmentations pourront varier selon les assureurs et selon les branches d’activité. Une raison pour laquelle les consommateurs devraient :

« Faire des devis et comparer les prix des assurances. »

Le directeur général d’Aéma Groupe cite notamment la « hausse des coûts de réparation » en ce qui concerne l’auto. Il a aussi mentionné que les dépenses de soins des Français sont de plus en plus importantes depuis le Covid.

Enfin, il a relevé les conséquences des « changements climatiques » sur les tarifs des assurances dans le domaine de l’habitation.

« Regardez les 5 000 communes qui viennent d’être déclarées en état de catastrophe naturelle à cause de la sécheresse, ça, c’est parti pour durer », a-t-il expliqué.

Selon lui, ces raisons font que les assureurs ont besoin de ressources pour être solides. De cette manière, ils pourront continuer à accompagner les Français.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :