Rappel produit : une nouvelle affaire de farine contaminée

Après plusieurs alertes lancées via Rappel Conso ces dernières semaines, un producteur de farine bio a décidé de mettre en place un nouveau rappel produit.

© iStock / Image d'illustration

Difficile de trouver un ingrédient aussi essentiel que la farine. En effet, tous ceux qui ont l’habitude de cuisiner en ont dans leurs placards. Pour faire des gâteaux, des cakes ou encore des tartes. Pourtant, comme n’importe quel article vendu dans le commerce, cet aliment de base peut faire l’objet d’un rappel produit. Dernièrement, plusieurs marques ont déjà publié des fiches d’information sur la plateforme Rappel Conso. Afin de protéger les consommateurs.

Et ce mardi 30 avril, un producteur a décidé de lancer une procédure similaire. Dans le but d’alerter toutes les personnes qui auraient acheté de la farine bio issue de son établissement récemment. Si vous avez tendance à utiliser ce genre d’ingrédients derrière vos fourneaux, vous devez consulter les informations publiées dans le cadre de ce rappel produit ! On fait le point tout de suite !

Rappel produit : pourquoi cette farine bio présente un danger ?

Le fabricant propose cet aliment en différents formats. Avec des sachets dont le poids varie entre 1 et 25 Kg. Il s’agit de Farine de blé noir (aussi connu sous le nom de Farine de Sarrasin). Très utilisée pour confectionner de délicieux galettes bretonnes. Voici les références des lots concernés par le présent rappel produit, lancé par l’entreprise J.P Cloteau.

  • La procédure touche les lots ayant les codes-barres suivants : 3760222470605, 3760222470216, 3760222470179, 3760222470209, 3760222470193.
  • Les paquets concernés ont une date limite de consommation fixée au 1ᵉʳ mars 2025.

Les clients ont pu trouver cette farine bio dans des magasins comme Biocoop, U Express, mais aussi chez des petits commerçants indépendants. L’alerte concerne des points de vente situés en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire. Mais pourquoi un tel rappel produit ? Tout simplement parce que ces lots ont été contaminés par un alcaloïde dangereux pour le système nerveux humain : le datura. Une plante herbacée, de sinistre réputation. Aussi, vous ne devez pas surtout utiliser cette farine. Ramenez là en magasin pour obtenir un remboursement

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :