Voilà plus d’un siècle que l’homme parcourt la surface de la Terre sur 4 roues. Bien sûr, tout au long du XXᵉ siècle, les marques ont fait de grandes avancées. Proposant des voitures rapides, mais aussi fiables et capables de protéger les passagers en cas de choc. De nos jours, la mortalité a fortement diminué dans la circulation. Cela passe par la sécurité routière. Mais aussi pas des modèles irréprochables. Or, même de grandes marques du secteur peuvent faire des erreurs. À l’image d’Opel ou de Citroën.
L’une représente la qualité allemande, l’autre, incarne une forme d’excellence à la française. Or, dans le monde impitoyable de l’industrie, il faut aussi savoir reconnaître ses échecs, pour préserver l’image d’une marque. Car, tout comme les jouets, les farines ou la viande, les voitures peuvent aussi donner lieu à des rappels produits. Dans ce cas, comme pour tous les articles touchés par ce genre de procédures, Rappel Conso relaye l’alerte auprès du grand public. On fait le point !
Des voitures dangereuses
On a parfois tendance à l’oublier, mais nos bolides peuvent vite causer de gros dégâts. Sur nous-mêmes comme sur les autres automobilistes. Lourdes et équipées de moteurs puissants, elles peuvent entraîner des accidents mortels. Les ingénieurs ne laissent rien au hasard lorsqu’ils conçoivent un nouveau véhicule. Mais lors de la production, si un seul détail cloche, les conséquences sont potentiellement affreuses. Voilà pourquoi les frime préfèrent jouer la prudence !
- Citroën a lancé deux rappels. Tous deux portent sur les voitures DS3 et C3. La marque a détecté un problème sur certains de ces véhicules. Un souci au niveau de l’airbag peut le conduire à gonfler trop brutalement. Ce qui peut causer des blessures en cas d’accident. Consultez les numéros de lots concernés via Rappel Conso. Et en cas de doute, rapprochez-vous de votre concessionnaire, pour connaître la marche à suivre.
Chez Opel, il s’agit d’une situation différente :
- La marque allemande alerte sur des voitures Opel Meriva. En cause ? L’azote qu’elles rejettent en quantité anormalement élevée. Ce qui en fait une nuisance pour l’environnement. Là encore, les utilisateurs doivent contacter le concessionnaire pour savoir comment faire.