Prime à la conversion : ce qui pourrait bientôt changer pour les voitures destinées à la casse

Dans le cadre de la Prime à la conversion, les sénateurs écologistes proposent d’attribuer les vieilles voitures aux ménages modestes.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Les sénateurs écologistes ont une idée pour aider les ménages modestes à se déplacer. Il s’agit de leur attribuer les voitures qui bénéficient de la prime à la conversion. Ce dispositif permet, en effet, aux particuliers de se séparer de leur ancien véhicule polluant pour en acheter un véhicule plus en accord avec notre temps.

Donner une nouvelle vie aux vieilles voitures

Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère et président du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires au Sénat raconte que l’idée lui est venue d’un administré. Pour plus de précision, il raconte alors qu’un certain Erwan l’a interpellé dans une soirée conviviale au sujet de la prime à la conversion.

« Lors d’une soirée conviviale, Erwan m’interpelle en me disant : « j’ai un copain garagiste qui m’explique que plein de voitures vont à la casse du fait de la prime à la conversion, alors qu’elles sont en bon état de service. Et je trouve ça lamentable. Est-ce que toi qui es sénateur tu peux regarder? », lui disait-il.

Prime à la conversion
Les voitures – Crédits photos : iStock

La prime à la conversion motive les propriétaires de voiture thermique à passer à l’électrique. Cette prime pousse de nombreuses personnes à ramener des véhicules encore utilisables à la casse. Le sénateur de l’Isère entend donc rediriger ces voitures dans les garages solidaires.

Le 9 octobre 2023, les sénateurs écologistes ont présenté un projet de loi. Ce dernier vise à offrir un véhicule aux familles précaires. Leur idée est simple. Il s’agit, en effet, de récupérer les voitures qui sont éligibles à la prime à la conversion et qui sont destinées à la casse. Ces voitures seront ensuite louées à bas prix aux foyers modestes qui habitent dans les zones rurales.

Les sénateurs écologistes, menés par Guillaume Gontard et Joël Labbé, dénoncent le gaspillage que représente la destruction systématique des voitures. Selon eux, certaines de ces voitures pourraient encore servir.

« Cela paraît totalement aberrant qu’autant de voitures soient systématiquement détruites », déplore Guillaume Gontard.

Un nouvel outil pour les collectivités locales

Les sénateurs écologistes comptent profiter de leur « niche » parlementaire en décembre pour soumettre leur projet de loi. Celui-ci a pour but de donner un nouvel outil aux collectivités locales pour aider les personnes « socialement défavorisées ».

Le projet de loi prévoit que les collectivités locales puissent récupérer les véhicules éligibles à la prime à la conversion qui sont les moins polluants. Ces véhicules seront alors loués « à prix modique » dans les zones rurales.

Ce service n’est pas une nouveauté. Il existe déjà des associations qui proposent ce type de service en s’appuyant sur la générosité de leurs communautés. Les sénateurs écologistes souhaitent donc que les collectivités se joignent à cet effort.

La prime à la conversion, un dispositif populaire

La prime à la conversion est une aide financière accordée aux particuliers qui veulent acheter une voiture plus respectueuse de l’environnement. L’aide est bien sûr soumise à des conditions de revenus.

« C’est un outil très concret, un dispositif de bon sens qui répond à un vrai besoin », a justifié Guillaume Gontard.

Prime à la conversion
Grande aire de stationnement – Crédits photos : iStock

Le sénateur de l’Isère a alors tenu ces propos lors d’une conférence de presse en visioconférence depuis un garage solidaire de Romans-sur-Isère (Drôme). Les écologistes sont plutôt optimistes sur leur texte. Ils rappellent qu’ils avaient réussi à faire voter un texte similaire en 2021.

Et ce, malgré l’opposition du gouvernement de l’époque. Ce texte faisait partie de la loi « climat et résilience », qui avait été abandonnée lors des négociations entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :