Voiture : comment nettoyer vos sièges auto et les rendre impeccables ?

Nettoyer l’intérieur d’une voiture n’est pas une mince affaire. Pourtant, avec ces astuces incroyables, vous allez assurer comme des pros.

© iStock

Afficher Masquer les titres

La voiture est le choix de la plupart des Français pour se rendre au travail, à l’école ou en vacances. D’ailleurs, selon les statistiques, un Français passe en moyenne huit heures par semaine dans sa voiture. Et ce chiffre grimpe encore plus pendant l’été, quand on traverse le pays du nord au sud.

Ainsi, vu tout le temps que vous passez dans votre véhicule, il faut bien la chouchouter. Sinon, la voiture risque de devenir un vrai dépotoir sur roues. Les sièges, qu’ils soient en cuir ou en tissu, sont les plus exposés à la saleté et aux taches. Voici des astuces pour les rendre comme neufs !

La voiture, un engin qui se salit facilement

Quand on possède une voiture, on sait qu’elle n’est pas à l’abri des salissures. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, elle subit les aléas de la vie quotidienne. L’extérieur est souvent exposé aux poussières, mais l’intérieur peut être souillé par bien d’autres choses.

Nos confrères de TF1 Info ont dressé une liste de quelques sources de saleté qu’on trouve à l’intérieur d’une voiture. Voici ce qu’on peut lire dans un de leurs articles paru le 30 août dernier :

  • Les éclaboussures de boisson, qui peuvent tacher les sièges ou le tableau de bord
  • Les restes de nourriture, qui peuvent laisser des miettes ou des odeurs
  • Les poussières, qui s’accumulent sur les surfaces et dans les recoins
  • La terre, qui peut être apportée par les chaussures ou les pneus
  • Les animaux, qui peuvent perdre leurs poils ou faire leurs besoins
  • Les vomissements dus au mal de route, qui sont sans doute les plus désagréables à nettoyer

Comme l’intérieur d’une voiture est principalement occupé par des sièges, ce sont ces derniers qui se salissent le plus. Et, il faut le dire, il n’y a rien de plus inconfortable que de faire un trajet dans une voiture sale ! C’est pourquoi il faut en prendre soin et la nettoyer de manière régulière.

Voiture
Vitre de voiture sale avec l’indication « lavez-moi » – Crédits photos : iStock

Comment nettoyer l’intérieur de sa voiture ?

Peu importe que les sièges de voiture soient en cuir ou en tissu, il faut les nettoyer régulièrement. Toutefois, il est vrai que ce n’est pas toujours facile de le faire. Contrairement à la carrosserie, on ne peut pas asperger l’eau du tuyau d’arrosage à l’intérieur d’une voiture.

Comment faire dans ce cas ? Voici 3 astuces insolites, mais efficaces.

1. Faites pétiller vos sièges avec de l’eau gazeuse

Vous avez eu un petit incident gastrique sur la route ? N’ayez pas honte, cela arrive à tout le monde, aux petits comme aux grands. Pour nettoyer vos sièges sans laisser ni traces ni odeurs, il y a une solution : de l’eau minérale et d’autres produits.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • De l’eau minérale gazeuse
  • 120 ml de vinaigre blanc
  • 120 ml de liquide vaisselle
  • 60 ml de jus de citron

Mélangez tous ces ingrédients et vaporisez-les sur les tâches. Brossez ensuite doucement et rincez avec de l’eau claire. L’eau gazeuse va faire mousser le mélange et décoller les saletés, le vinaigre blanc va désinfecter et désodoriser, le liquide vaisselle va nettoyer et le jus de citron va parfumer. Facile, non ?

2. Utiliser du lait démaquillant

Les sièges en cuir de votre voiture ont perdu de leur brillance ? Ne vous inquiétez pas, il y a un produit magique pour les raviver : le lait démaquillant. Il suffit d’en mettre un peu sur un chiffon et de frotter délicatement vos sièges avec.

Rincez ensuite avec un chiffon humide. Le lait démaquillant va hydrater le cuir et le rendre plus souple. Attention, notez que cette astuce ne marche que pour les sièges en cuir. Ne l’utilisez pas sur des sièges de voiture en tissu.

Voiture
Un jeune homme nettoie l’intérieur d’une voiture avec un aspirateur – Crédits photos : iStock

3. Désinfectez votre voiture avec de la vapeur

Pour nettoyer et désinfecter votre voiture en profondeur, rien ne vaut la vapeur. Elle est capable d’éliminer toutes sortes de saletés. On peut notamment citer les chewing-gums, les poils d’animaux, la terre ou encore les moisissures.

Il vous faut une machine nettoyante à vapeur que vous réglerez à plus de 100 °C. Passez ensuite la vapeur sur tous les éléments de votre voiture comme les sièges, les vitres et les aérations. La vapeur va chauffer et décrasser tout ce qu’elle touche, en tuant à son passage les bactéries.

Voilà, avec ces méthodes de nettoyage, vous pouvez rendre votre voiture neuve, comme au premier jour !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :