Ces points importants à vérifier sur votre véhicule avant le départ en vacances

Avant votre départ en vacances, pensez à vérifier l'état de votre voiture. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Nous sommes encore pleinement dans la période des vacances d’été. Certains sont déjà partis, d’autres envisagent de le faire dans les prochains jours. Pour ceux qui s’apprêtent à prendre la route, voici quelques conseils pour vérifier l’état de sa voiture avant le départ en vacances. Vous pouvez ainsi rouler en sécurité et éviter les mauvaises surprises.

Départ en vacances : les vérifications d’usage

Vous êtes prêts ? Vos valises sont prêtes ? Vous avez tout vérifié et vous croyez ne rien avoir oublié ? Vous pouvez donc partir et prendre la route pour des vacances ou un week-end prolongé. Cela dit, êtes-vous sûr d’avoir tout vérifié ? Vos bagages oui, mais il y a autre chose.

Une chose très importante que vous ne devez en aucun cas négliger pour le bon déroulement de votre voyage. N’oubliez pas que vous allez faire une longue route ! Avez-vous déjà contrôlé votre voiture ? Il est très important de vérifier sa voiture avant le départ en vacances.

Ainsi, vous diminuerez les risques de vous retrouver en difficulté sur la route. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire vous-même sans l’aide d’un professionnel. Poursuivez la lecture, on vous dit ce qu’il faut faire et comment.

Départ en vacances : les choses à vérifier

Avant votre départ en vacances, il y a plusieurs choses essentielles que vous devez faire pour contrôler votre voiture. Cela ne vous prendra que quelques minutes, soyez tranquille.

Départ en vacances
Un homme vérifie le niveau d’huile d’un moteur – Crédits photos : iStock

Le niveau d’huile

Vous devez commencer par vérifier le niveau d’huile de votre voiture. Assurez-vous d’être garé sur un terrain bien plat pour que le résultat ne soit pas faussé. Bien évidemment, le moteur de votre voiture doit être froid pour éviter les accidents de brûlures.

Ouvrez maintenant le capot et repérez la jauge d’huile de votre moteur. Souvent, l’extrémité est de couleur jaune. Tirez la tige et essuyez-la avec un chiffon. Puis remettez-la en place et retirez-la une seconde fois pour prendre le niveau.

Alors, soit vous êtes au maximum, soit vous êtes au minimum. Et dans ce cas, vous devez compléter votre jauge avec de l’huile motrice. Profitez-en pour vérifier si votre huile n’est pas noire ou si elle est trop vieille. Trop vieille, elle peut endommager votre moteur.

Les liquides

Avant votre départ en vacances, vous devez vérifier le liquide de refroidissement de votre voiture. Ce que vous devez faire quand votre voiture est froide pour ne pas ajouter du liquide froid dans un bocal chaud. C’est très important pour votre sécurité.

Comme pour l’huile de votre moteur, le niveau du liquide de refroidissement doit aussi être au niveau de la limite maximum. Tant que vous y êtes, jetez aussi un coup d’œil au liquide de frein et au liquide lave-glace.

Veillez bien à ce que votre pare-brise soit propre. Indice : sur le bouchon du réservoir du lave-glace, vous verrez une icône reconnaissable.

Les pneus

Passez maintenant aux pneus. Avant votre départ en vacances, commencez par vérifier la pression de ces derniers. Cela se fera idéalement à froid. Vous devez gonfler vos pneus puisque vous allez rouler avec une voiture chargée, voire très chargée. Attention à ne pas les surgonfler. Ils pourraient exploser. Pareillement s’ils sont sous-gonflés.

Départ en vacances
Gros plan d’un homme accroupi à la station-service en train de gonfler ses pneus – Crédits photos : iStock

C’est donc mieux d’aller à la station-service et d’utiliser le gonfleur mis à disposition. Pour connaître la bonne pression, regardez sur l’étiquette qui, normalement, est collée dans votre véhicule, côté conducteur. En bas de la portière. Si votre véhicule est chargé, vous devez mettre de la pression sur les pneus arrière.

Vérifiez l’usure de vos pneus quand la pression est correcte. Les pneus lisses sont très dangereux. Pour ce faire, vous devez localiser le témoin d’usure sur votre pneu. Puis regarder le petit bout de pneumatique encastré dans une rainure pour voir s’il n’est pas effacé.

Les phares

Avant votre départ en vacances, assurez-vous que vos phares fonctionnent parfaitement. Vous devez donc vérifier que chaque ampoule s’allume : feux de route, pleins phares, veilleuses, feux-stops, clignotants.

Si tout fonctionne, ajustez leur réglage. Parce qu’avec un coffre très chargé, vous risquez d’éblouir les autres automobilistes. Il faut donc les baisser légèrement en vous servant des molettes situées généralement à gauche du volant.

Les pare-brises et essuie-glace

Pour un départ en vacances parfait, assurez-vous d’avoir un pare-brise propre et des essuie-glaces en bon état. Vos balais d’essuie-glaces doivent être opérationnels pour quand il pleut ou pour nettoyer votre pare-brise. Pour se faire, vous devez décoller les essuie-glaces du pare-brise pour passer un coup de chiffon le long des réglettes.

Vous devez le faire avec un chiffon humide. Cela vous permettra d’enlever les saletés sur les essuie-glaces pour qu’ils ne laissent pas de traces. Voilà, tout est OK pour votre départ en vacances. Vous pouvez maintenant prendre la route et rouler en toute sécurité.

Départ en vacances
Un homme vérifiant les essuie-glaces de sa voiture – Crédits photos : iStock

Départ en vacances : n’oubliez pas les accessoires

Attendez ! Le gilet jaune et le triangle de sécurité, vous les avez ? Ils sont obligatoires depuis 2008 dans toutes les voitures, sinon, vous risquez une amende. C’est pour votre sécurité. Assurez-vous aussi d’avoir avec vous les documents importants.

À savoir : permis de conduire, carte grise, certificat d’assurance, vignette à jour. Sans oublier les papiers d’identité. Avant votre départ en vacances, n’oubliez pas non plus les équipements pour vous protéger des fortes chaleurs. Nous sommes en plein été, alors munissez-vous de pare-soleil, d’un brumisateur et de bouteilles d’eau.

Enfin, ayez une roue de secours ou bien une bombe anti-crevaison. Éthylotest, trousse de secours… tout cela pourrait vous servir, parce que voyez-vous, personne n’est à l’abri d’un petit pépin sur la route.

Maintenant, vous pouvez partir !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :