AirTag : l’astuce pratique pour éviter de perdre ses bagages

Depuis quelques années, un petit gadget appelé AirTag aide les voyageurs à ne plus égarer leurs effets personnels.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Depuis quelques semaines, les écoles ont fermé leurs portes et de nombreux travailleurs ont posé des congés. En effet, durant les vacances scolaires, bon nombre de personnes prévoient de partir en séjour en famille, à deux ou entre amis. Certains prennent le volant et filent sur l’autoroute. D’autres se déplacent en train ou même en avion. Mais peu importe le moyen de locomotion : un oubli ou la perte d’un sac peut vite gâcher la sérénité des voyageurs. Aussi, depuis quelques années, Apple commercialise le AirTag. Une petite balise facile à glisser dans vos affaires, facilement localisable dès lors que vous avez un iPhone. On vous explique tout !

AirTag : de quoi parle-t-on ?

De nos jours, lorsqu’on arrive plus à savoir où on a laissé son portable, on sait qu’on peut aisément le retrouver, en le faisant « sonner ». Une solution rapide, qui fait déjà gagner un temps précieux à beaucoup de gens chaque jour. Mais il arrive qu’on cherche ses clés ou encore une valise… Dans ce cas, le AirTag reste votre meilleur allié. De forme ronde, il a des dimensions similaires à celle d’une pièce de 2 euros. Vendu 39 euros par le géant du numérique Apple, ce gadget a séduit de nombreux consommateurs en très peu de temps. Mais comment ça marche ?

Cette balise inclut une pile bouton, qui lui permet de fonctionner pendant environ 12 mois. Mais surtout, le AirTag émet un signal par Bluetooth. Aussi, les iPhone situés dans un périmètre proche peuvent facilement localiser ce petit objet. De plus, il transmet sa position au serveur d’Apple. Dans ces conditions, le propriétaire de la balise peut toujours savoir où elle se trouve en utilisant l’application « localiser ». De quoi rassurer celles et ceux qui ont souvent tendance à égarer leur bagage ou à redouter un vol de leurs effets personnels.

Ces derniers temps, le AirTag a déjà donné lieu à de nombreuses anecdotes étonnantes. Ainsi, Danny Orleans, un magicien originaire des États-Unis, a récemment voyagé entre Chicago et Newark. À l’arrivée, la compagnie aérienne lui indique que sa valise est perdue, et n’a pas pu arriver à destination. Une version qu’il a pu contester en s’appuyant sur la précieuse balise, glissé dans sa malle. Ainsi, l’illusionniste a fini par avoir gain de cause, et par récupérer ses affaires…

AirTag
L’AirTag peut vous aider à localiser vos valises – Crédits Photos : iStock

Peut-on vraiment utiliser le AirTag lorsqu’on prend un vol ?

Depuis qu’Apple a sorti ce nouveau gadget en 2021, le succès semble au rendez-vous. Cet objet pratique fait désormais partie des indispensables pour certaines. Pourtant, les compagnies aériennes n’autorisaient pas forcément le AirTag au début. En effet, comme il fonctionne avec une pile type CR2032, il faisait normalement partie des objets interdits en soute des avions. Cela dit, s’agissant de petites batteries, les compagnies ont fini par rendre son utilisation possible en voyage. Cette décision a été officialisée par les autorités de régulation de l’aviation.

 » Les dispositifs de suivi des bagages alimentés par des piles au lithium métal contenant 0,3 g ou moins de lithium peuvent être utilisés dans les bagages enregistrés. Les AirTags d’Apple respectent ce seuil, ce qui n’est pas le cas des autres dispositifs de suivi des bagages. », précise la Fédération de l’aviation américaine (FAA).

Vous trouvez le AirTag utile, mais vous ne faites pas partie des adeptes d’Apple ? Dans ce cas, rassurez-vous, de nos jours, on trouve des gadgets similaires, adaptés aux smartphones Android. Ainsi, chez Samsung, les consommateurs peuvent compter sur les SmartTag.

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :