iPhone 15 : design, nouveautés, prix… ce que l’on sait sur sa sortie

Les modèles de l’iPhone 15 devraient être présentés en septembre prochain. Voici tout ce que l’on sait sur les futurs smartphones d’Apple.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

La traditionnelle keynote de rentrée d’Apple devrait avoir lieu en septembre prochain. La firme de Cupertino y fera la présentation officielle des iPhone 15 et iPhone 15 Pro. Les amateurs de la marque pommée attendent impatiemment de découvrir la fiche technique de ses nouveaux smartphones.

Selon les rumeurs, les prochains iPhone vont apporter une vraie rupture dans la gamme de smartphones signés Apple. Des nouveautés seraient attendues au niveau du design et des fonctionnalités. Si Apple a réussi à bien garder son secret, les rumeurs dans la presse révèlent déjà quelques informations. On vous dit tout.

Un nouveau design pour l’iPhone 15

Les iPhone 15 et iPhone 15 Pro devraient être présentés cet automne lors de la traditionnelle keynote de rentrée d’Apple. Pour le moment, il est encore trop tôt pour affirmer que ces futurs smartphones seront en rupture avec les modèles précédents.

À lire Pass Warner : si vous voulez le tester, c’est le moment ! Prime Video propose un mois gratuit

Il est pourtant sûr que le groupe californien présentera quelque chose de différent. C’est ce qu’avance le journaliste Mark Gurman de Bloomberg concernant l’écran des iPhone 15. Le journaliste habituellement bien renseigné parlait d’un nouvel écran quasiment sans bordures.

La marque à la pomme utiliserait pour la première fois des dalles LIPO-OLED pour affiner les bordures de ses téléphones. Selon l’expert, l’épaisseur des écrans des futurs iPhone pourrait passer de 2,2 mm à 1,5 mm.

Toujours au niveau du design, les modèles Pro de l‘iPhone 15 pourraient avoir un nouveau cadre en titane. Ce métal leur donnera une propriété plus légère et résistante. Il est aussi moins sensible aux traces de doigts que l’acier utilisé sur les iPhone existants aujourd’hui.

Adoption de l’USB-C sur les iPhone 15

La nouveauté qui peut être sûre est celle concernant la fameuse prise lightning. Les iPhone 15 devraient abandonner ce type de prise qu’Apple a lancé avec les iPhone 5 en 2012. Il s’agit d’un changement dicté par la législation européenne qui impose aux constructeurs d’appareils électroniques de proposer aux consommateurs un chargeur universel.

À lire ADSL : Orange va progressivement supprimer ce vieux réseau, les communes concernées

Apple pourrait donc adopter la prise USB-C pour les iPhone 15 et iPhone 15 Pro. Le groupe a déjà opéré cette évolution avec les iPad. Grâce à ce changement, les nouveaux clients d’Apple pourront se servir de leurs accessoires USB-C pour recharger leur smartphone.

À savoir si Apple utilisera tout le potentiel de l’USB-C pour offrir une charge plus rapide à tous les iPhone 15. L’enseigne pourrait bien réserver les meilleurs débits aux modèles plus chers de ses futurs smartphones.

Nouveau bouton programmable

Par ailleurs, le site MacRumors a mentionné la mise en place d’un bouton « Action » sur les iPhone 15. Ce dernier va remplacer le bouton « silencieux » situé sur le côté gauche des iPhone actuels. Pour information, ce bouton permet de programmer des raccourcis en un clic.

Ce sera à l’utilisateur de régler s’il l’utilisera pour activer l’appareil photo, la lampe torche, le chronomètre ou le mode économie d’énergie. Les iPhone 15 devraient aussi avoir des boutons tactiles à retour haptique à la place des boutons physiques.

À lire Apple : ces nouveaux emojis débarquent bientôt sur vos smartphones

Ces derniers auront la capacité d’émettre une légère vibration simulant le retour d’un bouton mécanique à l’utilisation.

Des processeurs plus puissants

Enfin, il est sûr que les iPhone 15 auront des processeurs plus performants. L’arrivée des iPhone avec les processeurs A17 Bionic gravés en 3nm sera sans surprise. Cependant, certaines sources évoquent que le processeur A17 pourrait n’être réservé qu’aux modèles Pro.

Les modèles classiques pourraient se contenter de la puce A16 Bionic des iPhone 14, mais d’une version améliorée. Des nouveautés sont aussi attendues pour les nouveaux smartphones Apple. Selon les rumeurs, le capteur 48 Mpx haute définition pourrait se généraliser à l’iPhone 15 et l’iPhone 15.

À lire Smartphones : cette marque devient pour la première fois le numéro un mondial des ventes

Une grande évolution comparée au capteur 12 Mpx des anciens modèles. Le petit plus des modèles Pro devrait être le zoom optique plus large et un téléobjectif périscopique. Ces changements vont améliorer les performances du Zoom dans la gamme des iPhone.

iPhone 15 : qu’en est-il de son prix ?

Jusqu’ici, Apple n’a pas laissé d’indice, mais il se peut que le groupe augmente le prix par rapport aux derniers iPhone. Avec toutes ces améliorations, et la hausse du coût des composants, cela ne sera pas étonnant.

Des hausses comprises entre 100 et 200 dollars par modèle seraient à prévoir selon l’analyste Dan Yves. Le média chinois UDN prévoit un tarif du modèle Pro Max à 48 % plus élevé que celui de son prédécesseur.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :