Prime Video en France : les publicités vont débarquer, sauf si vous passez à la caisse

La nouvelle vient de tomber ! Comme aux États-Unis, en France, Amazon va bientôt intégrer des publicités dans Prime Video. Les détails.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

En septembre 2023, Amazon Prime Video a annoncé qu’il allait ajouter des contenus publicitaires à ses programmes. Toutefois, pour la France, on ignorait quand ce changement aurait lieu. Ce mystère a été levé il y a quelques jours. Le service de streaming a envoyé un mail informant ses utilisateurs de la date du basculement.

Alors, quand est-ce que cela sera-t-il mis en place ? Pourquoi Amazon Prime Video a-t-il décidé de suivre l’exemple de Netflix et Disney+, qui ont déjà adopté ce modèle économique ? Comment faire pour continuer à profiter de ses programmes sans interruption ? Nous vous expliquons tout cela dans les lignes qui suivent.

Des changements à partir du 9 avril 2024

Si vous êtes fan de Prime Video et que vous passez des heures à regarder vos séries et vos films favoris, préparez-vous à une mauvaise nouvelle. En effet, Amazon va modifier son offre de streaming en France. Désormais, vous devrez subir des coupures publicitaires, comme c’est déjà le cas aux États-Unis depuis le 29 janvier.

C’est ce qu’ont appris les abonnés français via un mail envoyé ce mercredi 28 février. Dans ce mail, Prime Video déclare que les publicités arriveront le 9 avril prochain. Combien de temps devrons-nous supporter ces pubs envahissantes ? Le service de streaming ne donne aucune information sur la quantité d’annonces diffusées.

Amazon
Le siège d’Amazon.com dans la Silicon Valley, baie de San Francisco – Crédits photos : iStock

L’entreprise promet cependant de diffuser :

« Moins de publicités que la télévision linéaire classique et les autres services de streaming. »

Pourquoi Prime Video passe-t-il à la publicité ?

Le changement de stratégie de Prime Video suit la tendance initiée par Netflix et Disney+ ces deux dernières années. Ces géants du streaming ont en effet décidé de monétiser leurs contenus en faisant appel aux annonceurs et en augmentant leurs tarifs.

Pourquoi Prime Video a-t-il choisi de diffuser des publicités ? Amazon explique dans son mail que c’est pour une bonne cause : des nécessités d’investissements.

« Cela nous permettra de continuer à investir dans des contenus attractifs et d’augmenter nos investissements sur le long terme, afin de maintenir la qualité et la quantité des contenus sur Prime Video », détaille la firme américaine.

Cependant, est-ce vraiment le cas ? À vous d’en juger. En tout cas, certains pays francophones ne sont « pour le moment » pas concernés par ces changements. C’est par exemple le cas du Luxembourg et de la Belgique.

Prime Video : comment éviter les publicités ?

Aimeriez-vous regarder vos séries et vos films préférés sans interruption sur Prime Video ? Vous serez alors ravi d’apprendre qu’il y a une astuce permettant d’échapper aux publicités. Mais vous l’aurez deviné, ce n’est pas gratuit.

Prime Video
Plusieurs applications mobiles de streaming – Crédits photos : iStock

Ainsi, vous devrez ajouter 1,99 euro à votre abonnement mensuel (6,99 euros). D’ailleurs, il y a un hic à cette astuce. En effet, elle ne fonctionne pas pour tout. Autrement dit, les publicités seront toujours présentes sur les chaînes complémentaires et les événements en direct.

Alors, est-ce que cela vaut réellement le coup de payer plus pour avoir moins de pubs sur Prime Video ? D’après un article de BFMTV publié le 28 février dernier, la réponse est oui. Nos confrères ont fait un comparatif avec d’autres services de streaming et celui d’Amazon est le plus avantageux.

Par exemple, sur Netflix, il faut débourser 7,5 euros supplémentaires par mois pour profiter du mode sans pub. Sur Disney+, il faut compter 3 euros de plus.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :