Gmail : vers une suppression de la messagerie ? Google met les choses au clair

Sur X, un internaute a partagé un communiqué annonçant la suppression de Gmail. Le moteur de recherche a démenti l’information. Les détails.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Une rumeur devenue virale sur la Toile annonçait la disparition de Gmail dans quelques mois. Jeudi 22 février dernier, l’entreprise américaine est sortie de son silence pour rétablir la vérité. On fait le point sur tout cela dans cet article.

Gmail victime d’une fausse annonce

Les rumeurs se répandent rapidement sur la Toile, véritable terrain à potins pour ceux qui aiment semer la zizanie. Les informations qui y circulent sont toujours à prendre avec des pincettes, car la plupart n’ont rien avoir avec la réalité.

C’est notamment le cas de ce canular qu’un internaute qui voulait nuire à Google a partagé. Sur X, un certain Daniel a partagé un faux communiqué de Google. Un communiqué qui fait état de la décision du moteur de recherche de faire disparaître Gmail.

« Après des années passées à connecter des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices partout dans le monde, […] l’aventure de Gmail va s’arrêter là (…) À partir du 1er août 2024, Gmail va officiellement disparaître, marquant la fin de ses services. Cela signifie qu’à partir de cette date, Gmail ne pourra plus envoyer, recevoir ou stocker des emails », peut-on lire.

Google a démenti le communiqué

Le post mensonger est rapidement devenu viral. En seulement quelques jours, il a été vu plus de 6 millions de fois et relayé par plusieurs comptes. Ce qui a poussé Google à réagir. Afin de démentir les rumeurs de suppression de Gmail, le moteur de recherche a répondu.

Un post succinct qui dit :

« Gmail est là pour rester. »

Il fallait au moins cela pour faire cesser les commentaires apparus suite à la fake news. Par ailleurs, un journaliste du site spécialisé Android Authority avait aussi réagi à la rumeur après que celle-ci a pris de l’ampleur. Il avait alors expliqué :

« Cet e-mail était un canular évident, mais le fait que de nombreuses personnes y croyaient légitimement […] montre que Google doit se détacher de sa réputation à supprimer ses services. »

Habitué à la suppression d’applications

La fausse rumeur concernant la suppression de Gmail n’a pas seulement pris de l’ampleur à cause de la forme et du fond du communiqué. Si elle a tant fait réagir, c’est surtout à cause de la réputation de Google.

En effet, l’entreprise est connue pour avoir abandonné de nombreuses applications ces dernières années. Pour rappel, il y a un peu plus d’un an, le moteur de recherche se séparait de sa plateforme de jeux vidéo à la demande, Stadia.

En 2019, elle avait aussi mis fin à son réseau social Google+. Tant de décisions qui ont contribué à renforcer les craintes des utilisateurs de Gmail. Pour l’heure, la véritable identité du titulaire du compte qui a partagé la fake news reste inconnue.

Cependant, ce compte a continué à être actif après que Google a décidé de démentir la rumeur. Il a posté « On l’a fait, Twitter » et partagé un message d’Elon Musk citant des propos de George Orwell. Un message qui dit :

« Chaque plaisanterie est une petite révolution. »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :