Google prévoit de supprimer les comptes inactifs en 2023 : voici ce qu’il faut savoir

Les comptes Google inactifs, plus de 2 ans, seront supprimés. Le géant technologique américain a prévu de faire le ménage en décembre 2023.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Un compte Google permet aux utilisateurs d’Internet d’accéder aux services de Google, comme : Google Drive, Blogger et plusieurs autres services. Cependant, les comptes Gmail sont également utilisables sur les sites tiers et servent de moyen d’authentification pour ces derniers.

D’après les chiffres recensés en 2020, les utilisateurs de Gmail ont à eux seuls atteint les 1,8 milliards. Pour optimiser son stockage, Google a ainsi décidé de supprimer les comptes utilisateurs qui ne sont plus actifs depuis des années.

Cette suppression va toucher le contenu de Google Workspace, ont-ils annoncé le 16 mai 2023. Par ailleurs, les organisations et les entreprises n’auront pas à s’inquiéter.

À lire Google Maps : pourquoi la fameuse carte n’apparaît plus dans la barre de recherche Google ?

Google va commencer à supprimer les comptes Google en fin 2023

Comme précisé par le géant technologique, la nouvelle politique ne s’applique qu’aux comptes personnels. Ainsi, les écoles, les entreprises ou les organisations pourront garder leurs comptes Google, même s’ils n’ont pas été utilisés depuis plus de deux ans.

Dans la note de blog que Google a publié le 16 mai 2023, ils précisent que la suppression des comptes inactifs commencera en décembre 2023. Ceux qui n’ont pas utilisé leur compte depuis un certain temps sont ainsi prévenus. Leurs comptes vont certainement disparaître.

De ce fait, les contenus de Google Workspace liés à ces comptes Google vont aussi être effacés. Cela concerne les contenus dans Gmail, Google Drive, Google Docs, Google Photos, Meet ou encore Google Calendar.

Avant la suppression définitive, les utilisateurs sont cependant avisés par des notifications.

À lire Gmail : vers une suppression de la messagerie ? Google met les choses au clair

Les comptes Google inactifs seront supprimés
Page d’accueil du site Web Google – Crédits photos : iStock

Soyez attentif aux notifications de Google

Comme l’a rapporté un article du site Actu.fr, Google va opérer « lentement et prudemment ». Dans son « approche progressive », le géant américain va ainsi prévenir les propriétaires des comptes inactifs des mois avant la suppression du compte Google inactif.

Des notifications parviendront à l’adresse e-mail du compte ainsi qu’à l’adresse e-mail de secours. Dans le cas où l’utilisateur ne réagirait pas, son compte inactif sera supprimé automatiquement.

Pour savoir si un compte est actif ou non, Google vérifie si :

  • Des actions de base ont été réalisées : la lecture ou l’envoi d’un e-mail.
  • Des actions ont été réalisées sur Google Drive.
  • Des téléchargements ont été effectués sur le Google Play Store.

Si vous n’avez plus accès ou si vous avez oublié les authentifications de votre ancien compte, il est possible de récupérer le compte Google.

À lire « Merci aussi aux haters » : Amandine Pellissard dans le Top Search de Google France

Comment procéder à la récupération d’un compte Google?

Certainement, les utilisateurs ont pu oublier son identifiant et ne parviendront pas à réouvrir leurs anciens comptes. Dans le cas où la réouverture serait nécessaire, voici les étapes à suivre si vous avez oublié votre mot de passe :

  • Appuyer sur Mot de passe oublié.
  • Suivre les consignes et répondre à des questions de vérification.
  • Réinitialiser ensuite le mot de passe et accéder à votre compte.

Dans le cas où ce serait votre adresse e-mail ou nom d’utilisateur que vous avez oublié, voici les conseils proposés dans « Aide Compte Google »:

  • Fournir un numéro de téléphone ou l’adresse e-mail de récupération du compte Google.
  • Suivre les instructions de confirmation.
  • Choisir parmi la liste de noms d’utilisateurs affichés par Google.

Si Google a décidé d’éradiquer les comptes inactifs, c’est surtout parce qu’ils ont un niveau élevé de vulnérabilité.

Les comptes oubliés ou sans surveillance sont très vulnérable à l’hameçonnage

Outre l’optimisation de stockage, si Google a décidé de supprimer les comptes Google inactifs, c’est surtout pour des raisons de sécurité. En effet, comme l’a expliqué Actu, les comptes actifs « seraient dix fois moins susceptibles » d’avoir une vérification en deux étapes configurée.

À lire Votre compte Google inactif pourrait bientôt être supprimé : voici ce qu’il faut faire

Les comptes qui ont un mot de passe très ancien présentent plus de risques d’hameçonnage. Les hackers pourront en effet les utiliser pour voler des identités, des spams ou encore pour faire de l’escroquerie, a précisé le site.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :