Google Drive fait son mea-culpa et annule la limitation de stockage

Si vous avez l'habitude d'utiliser Google Drive pour sauvegarder vos documents en ligne, prenez garde à cette nouveauté !

© Crédits photos : Getty Images

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De nos jours, beaucoup d’internautes n’hésitent plus à stocker leurs fichiers un cloud. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions en ligne dédiées à cet usage comme One Drive, iCloud ou Amazon Drive. Mais parmi les plus connus, on retrouve bien sûr Google Drive. Néanmoins, ce mastodonte du secteur a récemment fait face à une controverse. En effet, plusieurs utilisateurs de la plateforme ont reçu d’étranges messages d’erreurs. Puis, Google a finalement pris la parole pour évoquer une limite, s’appliquant au nombre de fichiers créés via son service de stockage. Or, devant le mécontentement du public, la firme semble avoir reçu sa copie. On vous explique tout !

Google Drive : une mesure officieuse

Pour des millions d’internautes, mais aussi de professionnels, ce cloud représente un moyen simple d’enregistrer et d’organiser des documents. En effet, que vous utilisiez un mobile ou n’importe quel ordinateur, il vous suffit d’entrer vos identifiants pour retrouver tous les fichiers sauvegardés sur Google Drive. Mais ces derniers temps, la plateforme a réservé une bien mauvaise surprise à certains utilisateurs…

Un message d’erreur qui a suscité l’étonnement

Les ennuis ont commencé en février dernier. Ainsi, certaines personnes ont commencé à rencontrer des problèmes en essayant d’ajouter des documents sur Google Drive. D’après leurs témoignages, ils recevaient aussi un message d’erreur « 403 ». Et le texte leur expliquait qu’ils avaient atteint la limite du nombre de fichiers créés sur leur cloud. Suite à cette alerte, il apparaissait que la plateforme avait défini une limite fixée à 5 millions pour la création de documents.

Si vous utilisez la version gratuite de Google Drive, vous avez droit à 15 Go de stockage en ligne
Si vous utilisez la version gratuite de Google Drive, vous avez droit à 15 Go de stockage en ligne – Crédits Photos : Capture via drive.google.com / Iletaitunepub.fr

Parmi les internautes concernés, l’incompréhension a pris le dessus. D’autant que le message d’erreur envoyé par Google Drive, prescrivait de supprimer des fichiers pour libérer de l’espace. Aussi, ils ont d’abord pensé à un dysfonctionnement. Car la firme n’avait jamais mentionné un tel plafond. Certes, il existe des limite sur Google Drive. Mais le plus souvent, elles portent exclusivement sur la quantité de données stockées en ligne.

  • Les utilisateurs qui se servent du stockage gratuit ont droit à 15 Go.
  • Ceux qui optent pour l’offre Basic (1,99 euro par mois), peuvent sauvegarder jusqu’à 100 Go.
  • Les abonnés de l’offre Standard (2,99 euros par mois) peuvent profiter de 200 Go de stockage.
  • Enfin, les clients qui ont souscrit à l’abonnement Premium (9,99 euros par mois) peuvent bénéficier d’un espace de 2 To (ce qui équivaut à 2000 Go).

Google Drive déçoit les internautes

Le message d’erreur a semé le trouble, car il a été reçu à la fois par des utilisateurs de la version gratuite, que par des clients abonnés à l’offre Premium. Or, officiellement, il existait seulement deux limites, indiquées par Google Drive :

  • La taille du stockage (variable selon l’abonnement choisi)
  • Le nombre de fichiers que l’on peut stocker sur un drive partagé (avec d’autres utilisateurs de la plateforme).

En réalité, la célèbre entreprise avait tout simplement instauré ce seuil de 5 millions de fichiers, sans avertir personne. Elle a donc remédié à ce manquement, en faisait une annonce officielle. Le porte-parole de la société a présenté cette limite comme une nécessité. L’objectif ? Empêcher les usages abusifs de Google Drive. Car cela pourrait impacter la stabilité et la sécurité de la plateforme.

Google Drive peut s'utiliser sur ordinateur mais aussi sur mobile et tablette
Google Drive peut s’utiliser sur ordinateur mais aussi sur mobile et tablette – Crédits Photos : iStock

Néanmoins, il ajoute également que ce seuil ne devrait pas avoir d’incidence sur l’ensemble des utilisateurs, mais bien sûr une très faible minorité d’entre eux. D’ailleurs, les professionnels ayant opté pour Workspace (la version pro de Google Drive) n’ont pas du tout apprécié cette nouvelle. Car, par l’usage qu’ils font de ce service, ils ne peuvent pas se contenter d’un plafond fixé à 5 millions de fichiers. Et le fait que le géant du numérique ait tenté d’agir sans les prévenir les a beaucoup agacés. Ainsi, beaucoup reconsidèrent leur abonnement à cette plateforme.

La firme de Mountain View décide de changer de stratégie

Devant tout ce battage médiatique, Google Drive a pris une décision radicale : renoncer à ladite limite. Elle a donc admis qu’elle avait mis en place ce système, et qu’il avait pu toucher un petit nombre d’internautes. Afin de rétablir un dialogue plus serein avec ses utilisateurs, la plateforme a alors informé le public qu’elle n’appliquerait plus le seuil des 5 millions de fichiers créés.

Pour préserver la sécurité et la stabilité de son service de stockage en ligne, Google Drive a ensuite affirmé qu’il explorait d’autres pistes. Et ce, afin de pouvoir trouver une solution, sans dégrader l’expérience des internautes.

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