Autoroutes : une arnaque bien rodée fait de nombreuses victimes, méfiez-vous

La police espagnole alerte les voyageurs utilisant ses autoroutes sur l’arnaque du « pneu crevé » qui vise à dérober les automobilistes.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Même en vacances, il faut toujours rester sur ses gardes, car les arnaqueurs ne prennent jamais de repos. Malheureusement, ils profitent surtout de la pause estivale pour dérober les voyageurs sur les autoroutes. Parmi les nombreuses formes d’arnaques qui sévissent ces derniers temps, la police espagnole prévient les touristes sur un piège bien précis.

Il s’agit de l’arnaque du « pneu crevé » qui a déjà fait de nombreuses victimes en quelques semaines. Pour prévenir les voyageurs, la police catalane a publié une vidéo en forme d’avertissement au tourisme. On vous dit tout.

Attention à l’arnaque au pneu crevé

Chaque année, les voleurs s’inspirent pour trouver une meilleure façon de tirer profit des gens. Ils se concentrent un peu plus sur les utilisateurs d’autoroutes durant les vacances d’été. Pour eux, c’est l’occasion de rencontrer le plus de cibles avec des voyageurs étrangers qui sont parfois insouciants.

Récemment, la police espagnole a lancé un message de prévention sur une arnaque remarquée sur les autoroutes. Cette forme d’escroquerie appelée « arnaque au pneu crevé » peut causer beaucoup de perte. En plus de vous retrouver avec un pneu « crevé », vous vous faites dépouiller de vos objets de valeur.

Le déroulement de cette arnaque commence sur un péage d’autoroute. Lorsque les voitures des voyageurs s’arrêtent, un homme sort de son véhicule pour crever l’un des pneus de sa cible. Cette action se fait dans la discrétion.

Lorsque la voiture sabotée reprend la route, le conducteur se rend compte du problème à quelques kilomètres. C’est à ce moment-là qu’un homme vient proposer son aide au conducteur victime du sabotage. Et ce, pour détourner l’attention de la malheureuse victime. Pendant ce temps, un complice vient dérober le véhicule.

La police catalane prévient qu’il s’agit d’une escroquerie récurrente sur les autoroutes espagnoles. Cependant, même les Français qui sont restés dans l’Hexagone doivent se méfier. Comme l’indique Midi Libre, plusieurs cas de cette arnaque auraient été signalés en France.

Ainsi, au cas où vous seriez confronté à cette situation, veillez à toujours verrouiller votre véhicule.

Autoroutes : les arnaques les plus fréquentes

Par ailleurs, la police française essaie d’avertir les Français depuis plusieurs semaines sur les arnaques sur les autoroutes. Certaines d’entre elles sont similaires à l’arnaque du pneu crevé. D’ailleurs, celle appelée l’arnaque à l’italienne implique aussi un pneu dégonflé.

Les voleurs commencent par dégonfler l’un des pneus d’une voiture sans surveillance dans un parking. Lorsque le propriétaire voit la roue défectueuse, il part chercher sa roue de secours dans son coffre. À ce moment-là, les voleurs s’introduisent dans le véhicule laissé ouvert pour prendre tout ce qui est valeureux.

L’autre arnaque sur l’autoroute consiste à jeter un œuf sur le pare-brise de la voiture. L’objectif du voleur est de faire sortir l’automobiliste de son véhicule pour nettoyer la saleté. Le problème, c’est que le conducteur est tenté de sortir, car l’œuf qui salit son pare-brise réduit sa vue.

Pendant que ce dernier sort de sa voiture sans la verrouiller, les voleurs débarquent pour tout voler. Enfin, l’escroquerie la plus courante est celle où l’arnaqueur prétend que le véhicule de l’automobiliste a un problème.

Cela se passe souvent sur une aire d’autoroute ou une station-service où les voleurs se tiennent toujours prêts à agir. Dès que le conducteur fait l’erreur de sortir de son véhicule sans la verrouiller, il se fait dérober.

Autoroutes
Une femme triste assise devant la roue crevée d’une voiture – Crédits photos : iStock

Autre arnaque pouvant intervenir dans un parking

Vu le nombre de techniques d’arnaque, vous devez absolument être prudent durant vos voyages. Il est par exemple conseillé d’éteindre complètement vos appareils électroniques lorsque vous êtes sur une aire de repos ou dans un parking.

Les voleurs peuvent utiliser les détecteurs Wi-Fi pour savoir où sont les portables et les smartphones. Cela leur indiquera exactement quelle vitre de voiture, ils doivent briser. Vous serez encore plus prudent de ne pas montrer vos objets de valeur en public pour votre sécurité.

Enfin, faites attention aux inconnus qui vous demandent d’effectuer un paiement sur un parking. Il arrive qu’un homme ou une femme aborde un automobiliste pour leur demander de leur prêter de l’argent. Ici, le voleur se prend pour une victime d’arnaque disant que sa famille aurait été dépouillée.

Parfois, l’arnaqueur dit n’avoir que de l’espèce sur eux et demande à l’automobiliste d’effectuer un paiement par carte bancaire ou crédit. Il donne ensuite des billets équivalents à la somme versée en échange. Pourtant, il s’agit de faux billets. Il faut donc rester méfiant dans ce genre de situation.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :