Arnaque à l’italienne : attention à ce stratagème qui fait des ravages dans le sud de la France

Dans le sud de la France, l’arnaque à l’italienne sévit et fait plusieurs victimes depuis quelques semaines. Un couple romain mis en cause.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Dans la région de Toulouse, un couple d’une vingtaine d’années s’est fait arrêter pour avoir été auteur d’une arnaque dite « à l’italienne ». Les deux individus ont fait une quinzaine de victimes en seulement quelques semaines.

Arnaque à l’italienne en Haute-Garonne

Voir un pneu de sa voiture garée sur le parking à plat après avoir fait ses courses, quel est le pourcentage pour cela se produise ? Peu et cela arrive rarement par hasard. C’est soit parce que vous avez roulé sur un objet pointu, soit parce que quelqu’un a crevé votre pneu.

D’ailleurs, selon Actu.fr, en Haute-Garonne, ce phénomène fait actuellement des ravages. En effet, il y avait un couple d’une vingtaine d’années qui utilisait ce stratagème pour arnaquer les gens. Ce couple était composé de spécialistes de « l’arnaque à l’italienne ».

Vous ne connaissez pas ? Il s’agit en fait d’une escroquerie ayant le même principe que l’arnaque « au pneu crevé » ou « à la durite ». Les escrocs utilisent une stratégie simple.

Ils attendent sur un parking de supermarché leurs « proies » pour passer à l’action une fois que ces dernières reviennent de leurs courses. Cela étant, ils crèvent les pneus de leurs cibles avant que les clients ne reviennent avec le caddie ou les sacs remplis de courses.

Arnaque
Une femme triste est assise devant le pneu crevé d’une voiture – Crédits photos : iStock

Le couple s’est fait au moins 10 000 euros

À première vue, les clients ne peuvent pas savoir si l’on a volontairement crevé ou non leur pneu. S’ils ont un cric, ils réparent le pneu avec et c’est là que le couple entre vraiment en scène.

« Besoin d’un coup de main ? », disent les escrocs, l’air de rien.

Et cela marche souvent, notamment avec les personnes âgées. En effet, les seniors ont souvent plus de mal à réparer seuls leur voiture. Ensuite, un des escrocs aide le propriétaire de la voiture à changer la roue de sa voiture. Pendant ce temps, l’un repère tout ce qu’il y a à prendre dans l’habitacle : argent liquide, bijoux, carte bancaire, etc.

Le couple, d’origine roumaine, avait accumulé pas moins de 10 000 euros après quelques semaines d’activité dans cette région. Les gendarmes ont finalement arrêté les deux individus et vendredi dernier, le tribunal les a jugés en comparution immédiate.

Ce genre de petits vols sont à prendre avec sérieux, principalement en cette période estivale. Faites donc attention, notamment si vous êtes vacanciers. Tout comme l’arnaque à la durite, au pare-brise ou les escrocs qui provoquent un accident pour dépouiller leurs victimes.

Évidemment, on vous recommande de ne pas accorder votre confiance à n’importe qui sur un parking. Surtout, ne donnez jamais d’argent en liquide. Lorsque vous vous retrouvez seul face à plusieurs individus, optez pour une autre solution pour vous dépanner.

Quid des autres types d’arnaques ?

En cette période estivale, les escrocs ne prennent pas de vacances. C’est surtout pour eux l’occasion de cibler les vacanciers. Raison pour laquelle, l’adjudant de la Cellule prévention technique de la malveillance de Côte d’Or renseigne sur les escroqueries pouvant avoir lieu dans cette région. Bien évidemment, l’arnaque à l’italienne en fait partie.

Arnaque
Deux hommes signalent un accident de voiture pour l’assurance, focus sur le triangle rouge – Crédits photos : iStock

Cependant, il y a également d’autres formes d’arnaques, à savoir :

  • L’arnaque « au signe de la main » qui consiste à signaler un faux problème sur le véhicule d’un automobiliste. En sortant de sa voiture, celui-ci se fait voler ses objets de valeur.
  • L’arnaque « à l’irlandaise » qui se passe sur une aire d’autoroute ou un parking. Vous vous faites accoster par un individu parlant couramment l’anglais vous expliquant qu’elle s’est fait voler. Il vous attendrira par tous les moyens pour que vous lui donniez plusieurs euros.
  • La technique du rétroviseur qui cible en particulier les personnes âgées qui sont les plus vulnérables. Les touristes aussi sont dans sa ligne de mire. Un individu vous interpelle à la sortie d’un parking et vous accuse d’avoir accroché un rétroviseur.
  • La technique de la plaque d’immatriculation qui prend la forme d’un appel téléphonique. Votre interlocuteur vous dit que vous êtes à l’origine d’un accrochage et que vous vous êtes enfuie. Il vous dira ensuite de lui virer dans l’immédiat les frais de réparation.

La gendarmerie nationale vous propose ces quelques conseils lorsque vous faites face à une arnaque sur le réseau routier :

  • Composez immédiatement le 17 pour signaler la situation
  • Collectez le plus d’informations possible sur les escrocs et leurs moyens de locomotion pour les renseigner aux forces de l’ordre
  • Ne sortez pas de la voiture : si vous en êtes contraint, coupez le moteur, fermez les fenêtres, gardez vos clés sur vous et verrouillez l’habitacle.
  • Évitez de vous faire isoler

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :