Rétroviseurs : les automobilistes mis en garde contre une nouvelle arnaque qui circule en France

L’arnaque aux rétroviseurs commence à se répandre partout en France. Les automobilistes sont avisés de faire attention aux escrocs.

© IStock

Afficher Masquer les titres

L’arnaque aux rétroviseurs est une pratique qui date de plusieurs décennies. Mais depuis quelque temps, elle a beaucoup augmenté en France. Ce qui a poussé certaines municipalités à lancer des mises en garde sur les réseaux sociaux. Les escrocs profitent de l’état de stress et de panique de la victime pour leur extorquer de l’argent.

Deux personnes victimes de l’arnaque aux rétroviseurs à Colomiers

Le vendredi 28 avril 2023, la mairie de Colomiers, en Haute-Garonne, a été contrainte de lancer l’alerte pour ses habitants. En effet, le lieu a connu deux victimes d’escroquerie aux rétroviseurs en avril 2023.

Malheureusement, ce n’est pas la seule région où les malfaiteurs pratiquent leurs arnaques. Les habitants d’Hérault et des Pyrénées-Oriantales sont également victimes des malfaiteurs, d’après le rapport de CNews. Perpignan, Sète et Toulouse ont aussi vu la gendarmerie interpeller ces genres d’escrocs, comme l’ont livré les médias.

Comme le rappelle la municipalité de Colomiers, les assurances ne conseillent pas les arrangements à l’amiable. Tant que possible, il faut donc les éviter, car c’est ainsi que procèdent les arnaqueurs aux rétroviseurs.

Rétroviseurs : Comment les malfaiteurs extorquent l’argent des victimes ?

Outre l’accroissement des faits, une ressemblance est également constatée dans les procédures des arnaqueurs aux rétroviseurs. Ils simulent un accrochage avec leurs victimes, prétextant un endommagement du rétroviseur. Parfois, ils font croire que c’est l’aile ou même la portière qui est endommagée pour pouvoir soutirer plus d’argent aux gens.

D’habitude, les escrocs œuvrent en équipe de deux personnes. L’un d’entre eux se fait passer par un assureur pour conseiller les victimes de faire l’arrangement à l’amiable. Outre l’appel téléphonique, ils envoient un SMS à la victime pour les prévenir qu’ils ont accroché le rétroviseur d’un automobiliste. Bien Sûr, en état de panique, la personne suit ce que le malfaiteur lui recommande de faire.

L’arnaque aux rétroviseurs se répand dans les régions françaises
Un rétroviseur – Crédits photos : iStock

Rétroviseurs  : Ce qu’il faut faire pour éviter de se faire escroquer

Comme l’indique l’Actu Orange, il faut toujours garder son calme. Effectivement, le stress et l’angoisse poussent souvent les gens à prendre une mauvaise décision. Comme cité précédemment, il faut toujours faire un constat et éviter de faire un arrangement à l’amiable. C’est justement le but des malfaiteurs.

Certaines victimes, paniquées, laissent même le malfaiteur l’accompagner au guichet de retrait. Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’il ne faut jamais donner de l’argent liquide à celui qui se fait passer pour la victime.

Dans le cas où vous êtes témoin d’arnaque aux rétroviseurs, il faut prévenir les autorités.

Remplissage de constat à l’amiable, ce qu’il faut faire

Pour éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs des rétroviseurs, il est primordial de faire un constat à l’amiable. Grâce à la digitalisation, le constat se fait désormais en ligne via une application. Elle peut être téléchargée à tout moment, mais il est toujours préférable de le faire à l’avance. Gratuit, l’e-constat auto peut être téléchargé via Google Play ou Apple Store.

Les informations sont ainsi à saisir sur un téléphone ou une tablette. Avant la signature des deux parties, il faut cependant vérifier le récapitulatif. Puis, une confirmation leur est envoyée par SMS, suivie d’un email comportant une version PDF du constat à l’amiable.

Dans le cas où l’autre partie refuse de faire un constat, ce que feront les arnaqueurs aux rétroviseurs, il faut relever la plaque d’immatriculation de son véhicule. Dans ce cas, il faut prévenir la police ou la gendarmerie. Si possible, vous pouvez également demander le témoignage de personnes ayant assisté à l’accrochage.

Il faut cependant savoir qu’en cas de refus, il faut toujours remplir le constat et signaler le refus de l’autre partie. Cela est à mentionner dans la partie « Observations », comme précisé par le site du Service Public. Pareillement, il faut l’y mentionner si l’autre personne n’est pas assurée.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :