Start and stop sur son véhicule : est-il plus avantageux de désactiver le dispositif ?

L’utilisation du dispositif Start and stop ne présenterait pas que des avantages. Certains dénoncent même un impact négatif sur la mécanique.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Le Start and stop affecte-t-il la mécanique de la voiture ? C’est la question que se posent de nombreux conducteurs. Ce dispositif servant à économiser du carburant détériorerait progressivement certains équipements à cause des redémarrages fréquents. Nous allons voir ce qu’il en est réellement.

Un dispositif aussi pratique qu’utile

Présent dans de plus en plus de véhicules, le dispositif Start and stop a été conçu pour économiser du carburant. En effet, il sert à couper momentanément le moteur une fois la voiture à l’arrêt.

Pour assurer sa fonction, le Start an stop utilise des capteurs directement reliés soit à la pédale d’embrayage, soit à la boîte de vitesse. Ainsi, lorsque le conducteur appuie sur cette pédale une fois à l’arrêt, les capteurs agissent en coupant instantanément le moteur.

À lire Permis de conduire boîte automatique : il y a du changement à compter du mois de mars

Le conducteur peut ensuite opérer un redémarrage en une fraction de seconde sans avoir à faire chauffer le moteur. En bref, le Start and stop se veut pratique pour réduire la consommation du véhicule et ses rejets polluants.

Cependant, est-il vraiment sans risque pour la mécanique ?

Les inconvénients du Start and stop

Alors que le dispositif se montre parfois capricieux, certains craignent une augmentation de la consommation en carburant à cause des redémarrages fréquents. Selon eux, le fait de couper et de rallumer le moteur trop souvent favoriserait la consommation d’énergie.

Ce qui est évidemment faux. Comme nous l’avons expliqué plus haut, le système du Start and stop sert précisément à obtenir l’effet inverse. À savoir, une économie de carburant.

« Certains automobilistes imaginent à tort que ce système entraîne une surconsommation due aux multiples démarrages. Il n’en est évidemment rien, le système étant justement conçu pour économiser de l’essence », précise Le Progrès.

Par ailleurs, d’autres pensent que ce dispositif entraîne aussi une usure prématurée des équipements de leur véhicule. Ainsi, le fait de redémarrer trop fréquemment le moteur nuirait aux éléments mécaniques nécessaires au démarrage.

À lire Permis de conduire : bientôt la fin du permis de conduire à vie ?

Un argument qui peut être facilement réfuté, car les véhicules disposant du Start and stop ont des équipements adaptés. En effet, les courroies et la batterie de ces véhicules sont renforcées et redimensionnées pour tenir les redémarrages fréquents. Ils sont moins fragiles que les équipements standards.

Activer ou désactiver le Start and stop ?

Le fait d’activer ou non le Start and stop divise les conducteurs. D’un côté, il y a ceux qui trouvent le dispositif pratique et indispensable. Et de l’autre, ceux avec des appréhensions sur son impact sur la mécanique du véhicule.

Start et stop
Un homme appuyant sur le bouton Start et stop d’une voiture – Crédits photos : iStock

Mais alors, quelle est la meilleure option ? En fait, cela dépend de la façon dont il utilise sa voiture. Pour ceux qui font de longs trajets sur route ou autoroute, il n’y a pas vraiment besoin d’activer le dispositif. Puisqu’il va rarement servir.

Par contre, lorsqu’on roule en ville, utiliser ce dispositif s’avère avantageux à cause des arrêts fréquents. Notons au passage que les plus soucieux de l’environnement auront également à cœur d’activer le Start and stop.

À lire Permis de conduire sur son téléphone portable : comment l’obtenir grâce à France Identité ?

Afin de limiter les émissions de carbone du véhicule, il convient de recourir à ce dispositif. Pour information, les experts estiment l’économie de carburant réalisée grâce au Start and stop entre 1 et 1,5 L/100 km.

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :