Autoroute : tout savoir sur ce nouveau panneau qui désigne une voie dédiée

Les autoroutes représentent un incontournable de l'été. Quelles sont les astuces pour un voyage en toute sécurité.

© IStock

Afficher Masquer les titres

En France, la majorité du réseau d’autoroute présente un système de péage. Ce principe mis en place à partir de 1955 garanti un réseau routier optimal pour le confort de ses usagers. Aussi, ces dernières jouent un rôle prédominant, reliant les principales villes et régions. De plus, le réseau autoroutier français demeure l’un des plus développés au monde et est géré par différentes sociétés concessionnaires à l’instar de Vinci.

Autoroute
Camion semi-remorque circulant sur l’autoroute A7 le 21 mars 2020, près de Cavaillon, France. (Photo by Francois LOCHON/Gamma-Rapho via Getty Images)

En cette période de départ en vacances, il faut tout de même noter que ce biais de transport présente certains dangers. De fait, la vitesse élevée, les changements de voie fréquents, la fatigue au volant, favorisent les risques d’accidents. Dans cette mesure, il reste important de respecter les règles de conduite ainsi que de respecter les temps de pauses préconisés.

De même, les autoroutes demeurent par essence le moyen de communication le plus polluant. Cependant, Les autoroutes disposent de plusieurs avantages non négligeables. Ainsi, l’usage de la voiture permet une meilleure souplesse en termes d’horaires à respecter. Aussi, l’utilisation du réseau autoroutier permet des déplacements plus rapides sur de longues distances. Mentionnons que leur entretien régulier et la présence des aires de repos ou stations-service permettent de voyager en toute quiétude. D’autant plus lorsqu’il y a des enfants présent abord du véhicule.

À lire SNCF : les nouvelles règles à respecter sous peine d’amende concernant vos bagages

De manière plus globale, les autoroutes stimulent l’économie en facilitant le transport de marchandises et en facilitant les déplacements humains. Néanmoins, il faut quand même souligner les ravages sur les écosystèmes que provoque la construction de ces infrastructures. De même, la pollution sonore pour ses riverains peut rapidement devenir un cauchemar.

Quels conseils pour voyager sereinement sur la route cet été ?

Afin de voyager en toute quiétude et notamment en cette période de grandes vacances, voici quelques conseils pour voyager en sécurité sur autoroute :

  • Respectez les limitations de vitesse et adaptez votre vitesse aux conditions de la route et de la circulation.
  • Évitez la distraction au volant en utilisant votre téléphone portable ou en faisant d’autres activités qui pourraient vous détourner de la route.
  • N’hésitez pas à faire des pauses régulières lors des longs trajets pour éviter la fatigue au volant. Reposez-vous et restez alerte.
  • Préparez votre trajet à l’avance afin d’anticiper les moments de pause. Aussi, prévoyez de l’eau et un snack pour vous permettre de vous maintenir en forme.
  • Soyez attentif aux conditions météorologiques et ajustez votre conduite en conséquence. De plus, préférez repousser un départ en cas d’intempéries. Il vaut mieux perdre un jour de séjour qu’une vie.
  • Assurez-vous que votre véhicule est en bon état de fonctionnement, avec des freins, des pneus et des feux en bon état.

Autoroutes : Le covoiturage, une solution pour un départ serein

Le covoiturage demeure une solution plus que viable lorsqu’il s’agit de prendre la route. Effectivement, ce dernier permet de diviser les frais et le temps de conduite pour peu qu’il y ait plusieurs conducteurs dans le même véhicule. D’autant plus, que certaines voies dédiées peuvent être signalées par un losange blanc. Ainsi, ce panneau indique la réservation de la voie de gauche pour le covoiturage. D’ailleurs, celle-ci devient automatiquement limitée à 50 km/h.

Que ce soit sur autoroute ou voie rapide, ce panneau inauguré à l’automne 2020 pour la première fois est en passe de se démocratiser. Toutefois, à noter que ce dernier indique également une réservation pour les taxis, certains bus ou les véhicules possédant le Crit’Air 0. C’est-à-dire 100% électriques.

À lire « J’ai enregistré déjà trois émissions » : Laurent Ruquier révèle des détails sur la nouvelle saison de Mask Singer

La spécialisation d’une voie sur autoroute a pour objectif de réduire l’impact environnemental des embouteillages ainsi que mettre en lumière cette solution écologique peu reconnue. De plus, depuis janvier 2021, le non-respect des prérogatives concernant cette voie particulière donne lieu à une amende de 135 euros. Mentionnons que pour les véhicules particuliers la règle stipule que cette dernière doit avoir au minimum 2 occupants à son bord. D’ailleurs, cette donnée se vérifie au moyen de radars perfectionnés.

En outre, le covoiturage demeure accessible à n’importe quel particulier et permet sur les longues distances de réaliser des économies. Dans cette veine, cette option possède l’avantage non négligeable d’avoir la souplesse de l’automobile afin de se rendre dans des lieux non desservis par les transports en commun.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :