Afficher les titres Masquer les titres
Pour limiter son empreinte carbone ou encore pour faire des économies, de nombreux automobilistes partagent leurs trajets avec des passagers. Il faut dire que cette solution permet de voyager moins cher. Et de son côté, le conducteur empoche de quoi rembourser ses frais de péage et de carburant. En un sens, tout le monde est gagnant avec le covoiturage. Dans un contexte ou les tarifs pratiqués par les sociétés d’autoroutes et les stations-services grimpent, cette pratique a tout pour plaire. Néanmoins, le pouvoir exécutif a souhaité favoriser cette habitude, en lançant une prime incitative, destinés aux covoitureurs. On vous explique tout !
Covoiturage : la mobilité alternative qui séduit les Français
Quand on veut se déplacer, on a le choix entre différentes options :
- Le train : plutôt rapide et peu polluant, mais avec des tarifs parfois un peu trop élevés.
- L’avion : qui permet de parcourir de longues distances en quelques heures, là encore, le prix reste très dissuasif. Et sur le plan environnemental, un vol représente d’énormes émissions de CO2.
- Le Bus : dans ce cas, le voyage peut sembler lent, mais les billets s’avèrent ultra-accessibles
Pour autant, depuis 2006, une plateforme révolutionne petit à petit le quotidien des Français, en permettant de faire du covoiturage. Ainsi, lors de l’été 2011, cette entreprise a enregistré plus d’un million de trajets. Une ascension fulgurante qui n’a jamais cessé de se démentir. En effet, le covoiturage a plusieurs avantages :
À lire Attention à l’arnaque du quishing : des QR codes piégés ciblent les automobilistes !
- Son prix : toujours résolument sous les tarifs de la SNCF.
- Sa rapidité : contrairement aux bus, les voitures peuvent rouler assez vite sur l’autoroute.
- Sa flexibilité : on peut convenir d’un lieu de rendez-vous et de dépose en discutant avec les autres covoitureurs.
- Son impact positif pour l’environnement : certes, le véhicule pollue, mais au moins, il ne roule pas à vide.
La Ministre de la Transition énergétique veut aller plus loin
Toujours prompte à saluer les petits gestes des citoyens, Agnès-Pannier-Runacher a récemment souligné l’efficacité de son gouvernement pour susciter des économies d’énergie. Ici, elle fait référence à un nouveau dispositif, en vigueur depuis le 1er janvier 2023.
La prime voiturage : comment ça marche ?
Cette mesure vise à récompenser les automobilistes qui adoptent cette pratique au quotidien. C’est-à-dire, sur des trajets inférieurs à 80 km. Ainsi, le covoiturage devrait, à l’avenir, servir à ceux qui souhaitent se rendre au travail ou encore aller faire les courses. Une solution idéale pour décongestionner la circulation sur certains tronçons, tout en palliant les limites des transports en commun.
Pour obtenir cette prime au covoiturage, il existe deux conditions à respecter :
- Détenir un permis de conduire valide.
- Réaliser un premier covoiturage en tant que conducteur en 2023, et enchaîner avec neuf autres trajets dans les trois mois qui suivront.
- Les trajets concernés doivent de dérouler en France, sur une distance inférieure à 80 km.
- Proposer vos trajets via un site éligible au dispositif.
Au total, la prime peut grimper jusqu’à 100 euros. Mais le gouvernement la verse en deux fois :
À lire Dépannage sur autoroute : les tarifs vont grimper dès le mois prochain !
- 25 euros dans les trois mois qui suivent le premier trajet.
- 75 euros dans les trois mois qui suivent le dixième trajet.
Pour avoir recours au covoiturage de façon quotidienne, voici quelques sites qui peuvent vous aider :
Covoiturage : des résultats encourageants pour le gouvernement
Au global, les services de covoiturages ont enregistré plus d’un million de trajets, parcourant des distances de moins de 80 km en mars 2023. Ainsi, le chiffre a doublé depuis 2022. Une vraie victoire pour le gouvernement, qui semble indiquer le succès de la prime covoiturage.
Selon les dernières estimations, près de 80 000 automobilistes peuvent désormais prétendre à cette aide. Si cette politique fonctionne, les conducteurs concernés risquent de devenir de plus en plus nombreux. Pour rappel, la prime covoiturage fait l’objet d’un financement dans le cadre des certificats d’économies d’énergie. En clair, les fournisseurs de gaz, de carburant et d’électricité subventionne cette mesure.