Tarifs des péages : voici ce que vous allez payer en plus à partir du 1er février

À l’occasion de la révision annuelle des prix, les tarifs des péages d’autoroutes augmenteront à partir du 1er février 2024. Les détails.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Tous les ans, les tarifs des péages d’autoroutes se font réviser au 1er février. Cette année 2024 ne fait pas exception. D’ailleurs, les concessionnaires ont déjà révélé le taux de leur augmentation. On fait le point dans cet article.

Tarifs des péages, une hausse de 2,71 %

Fin novembre 2023, Clément Beaune, alors ministre des Transports, avait annoncé la hausse des tarifs des péages en 2024. Rappelons que ces tarifs peuvent être réévalués tous les ans au 1er février.

À l’époque, le ministre avait promis que cette hausse annuelle serait en dessous des 3 %. Ce 24 janvier, Vinci Autoroutes a informé d’une hausse de 2,71 % sur les tarifs des péages sur son réseau.

À lire Permis de conduire : bientôt la fin du permis de conduire à vie ?

Une hausse « limitée » selon le premier concessionnaire d’autoroutes en France, mais qui a déclenché la colère de Christian Estrosi. Selon le maire de Nice, cette hausse va impacter le pouvoir d’achat des Niçois.

Tarifs des péages
Une autoroute française avec de longues files de véhicules – Crédits photos : iStock

Une hausse moyenne de 3 % des tarifs

Le maire de Nice n’accepte pas cette augmentation et souhaiterait alors rencontrer le PDG de Vinci Autoroutes. Pourtant, le concessionnaire d’autoroutes affirme que c’est la plus faible hausse du secteur.

En effet, chez les autres concessionnaires, les hausses des tarifs des péages sont plus élevées. Celui de Sanef, par exemple, augmentera de 2,79 %, d’après Capital. APRR, quant à lui, augmentera son tarif de 3,02 %, contre 3,04 % pour AREA.

Celui de SAPN connaîtra une envolée de 3,08 %. Bref, les tarifs des péages augmenteront donc de 3 % en moyenne. Ce qui diffère de ce que l’ex-ministre des Transports avait promis le 29 novembre 2023.

À lire Permis de conduire sur son téléphone portable : comment l’obtenir grâce à France Identité ?

Tarifs des péages : 5 % de hausse en 2025 ?

À vrai dire, la hausse de moins de 3 % était pour faire taire les rumeurs d’une hausse de 5 %. En effet, Vinci Autoroutes avait laissé entendre qu’il allait appliquer ce taux à ses tarifs des péages en 2024.

En cause, la mise en place de la taxe sur les infrastructures longue distance pour financer la transition écologique. Rappelons que c’est Bercy qui a décidé de cette nouvelle taxe censée rapporter 600 millions d’euros par an dès cette année.

Cependant, si la hausse de 5 % n’est pas pour cette année, ce sera pour l’année prochaine. C’est du moins ce que disent nos homologues du Parisien. Ainsi, les tarifs des péages vont augmenter de 5 % en moyenne à partir du 1er février 2025.

Tarifs des péages
Une femme au péage d’une autoroute – Crédits photos : iStock

Tarifs des péages : à peine +0,44 % en 2021

Selon nos confrères, cette augmentation pourrait même atteindre 6,2 %. Rappelons que les sociétés d’autoroutes peuvent répercuter 70 % au maximum du niveau de l’inflation chaque année. Cela dit, l’État souhaite qu’elles le fassent légalement.

À lire Prix du gaz : bonne nouvelle pour les ménages, la hausse sera en dessous des prévisions en juillet

Les deux parties seraient en cours de négociation. Le gouvernement pourra-t-il obtenir un gel des tarifs des péages, comme en 2015 ? Cela dit, le régulateur des activités ferroviaires et routières indique que ce gel avait coûté 500 millions d’euros aux usagers.

Des augmentations ont contrebalancé ce gel depuis 2019. Celle de l’année dernière s’établissait à 4,75 % en moyenne. En revanche, en 2022, les tarifs des péages n’ont grimpé que de 2 %. Une hausse encore plus importante que celle de l’année 2021.

En effet, l’augmentation des péages n’atteignait pas 1 % en 2021. À peine, elle s’établissait à 0,44 % !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :