Vianney s’attire les foudres des internautes après ses propos sur les grèves et l’inflation

Alors qu'il intervenait sur France 2 pour le Téléthon, Vianney a fustigé les grèves qui menaceraient les voyageurs pour les fêtes de fin d'année.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Chaque année, des milliers de Français prennent le train pour aller fêter Noël ou le jour de l’an avec leurs proches. Or, parfois, en plus des prix exorbitants des billets SNCF, les voyageurs doivent aussi composer avec les grèves. En effet, les cheminots décident souvent de se mobiliser en décembre, pour défendre leurs droits. Et visiblement, le phénomène agace Vianney. Récemment invité dans le cadre du Téléthon, le chanteur a déclaré qu’il ne fallait pas se laisser ralentir par des problèmes sociaux. Cette petite phrase a beaucoup agacé certains internautes, qui jugent l’artiste déconnecté de la réalité. On fait le point !

Vianney déçoit une partie du public

Ce samedi 9 décembre, le chanteur se trouvait aux côtés de Léa Salamé mais aussi de Laurence Tiennot-Herment. Cette dernière a perdu son fils, à cause de la myopathie de Duchenne. Mais ce drame n’a pas entamé sa détermination. Aussi, à présent, elle lutte toujours pour améliorer la santé des autres enfants atteints par cette maladie. Après avoir fait sa rencontre, Vianney a pris la parole, pour saluer sa démarche. Tout en appelant le public à se montrer généreux. Mais certains de ses mots ont pu susciter la colère des téléspectateurs.

« La seule chose qui vous importe, c’est pas vous. C’est la suite. C’est demain. Et je pensais aussi en écoutant Léa… Y a un truc que je me dis… C’est vrai qu’on parle beaucoup du contexte. Bien sûr que c’est difficile. Je vous rassure, on aura bien la grève SNCF à Noël. On aura bien tout ça, comme d’hab, on aura tous les trucs qui sont relous en fin d’année. On aura l’inflation, on aura les mouvements sociaux, etc. Mais y a un truc quand même, qu’on devrait placer à part : la santé de nos enfants, ça n’a rien à voir avec tout ça. C’est ce qui doit primer, par-dessus tout. La santé de nos enfants, c’est demain en fait. (…) On est en train de jouer le monde demain quand on fait des appels aux dons comme ça. L’inflation ne doit pas nous freiner. Je crois que les problèmes sociaux ne doivent pas nous freiner. Oui, c’est difficile. »

Le fait qu’une star de la chanson évoque le coût de la vie de façon aussi légère a choqué bon nombre d’internautes. Et sur X (anciennement Twitter), quelques-uns n’ont pas caché leur déception.

Rappelons que la France traverse une période très difficile depuis janvier 2022. Avec l’inflation qui sévit depuis des mois, bon nombre de travailleurs précaires vont même jusqu’à se priver de nourriture pour joindre les deux bouts. Ce qui explique pourquoi la prise de parole de Vianney lui a valu tant de critiques. Cette année, certains n’auront pas les moyens d’organiser un repas de Noël. Ou de faire des cadeaux à leurs enfants. Ou tout simplement de faire le trajet pour voir leur famille. Dans ce contexte, les internautes n’ont pas hésité à interpeller l’artiste, avec une certaine véhémence sur les réseaux sociaux.

À lire Plus belle la vie : ce couple emblématique au casting d’une série sur France 2 !

À savoir : même si la vedette a laissé entendre que des grèves allaient avoir lieu, pour l’heure, les syndicats n’ont pas annoncé de mobilisation en décembre. L’idée a circulé un temps, avant d’être abandonnée en novembre dernier.

L’actualité du chanteur

Cette polémique tombe assez mal. En effet, Vianney a sorti son quatrième album, À 2 à 3, le 10 novembre dernier. Et en quelques jours, il a déjà pu être certifié disque de platine. Espérons pour lui que la colère du public finisse par retomber. En règle générale, cet artiste est plutôt populaire. D’ailleurs, dans quelques semaines, les adeptes de The Voice auront le plaisir de le retrouver, dans les fauteuils rouges.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :