Siège-auto pour bébé : les gestes à faire et à éviter si votre véhicule a été accidenté

Vous transportez un enfant de moins de 10 ans dans votre véhicule ? Voici ce qu’il faut faire avec le siège-auto en cas d’accident.

© IStock

Afficher Masquer les titres

En France, le siège-auto est obligatoire pour transporter un enfant de moins de 10 ans dans un véhicule. Ceci n’est certainement pas nouveau pour vous, mais connaissez-vous les gestes à faire avec ce dispositif en cas d’accident ?

Connaître les bons et mauvais mouvements en cas de collision est important. Un faux geste avec le siège-auto du bébé après un accident de la route peut avoir des conséquences mortelles. Voici les recommandations du site de la Sécurité routière.

Le siège-auto, une obligation pour la sécurité

Le site de la Sécurité routière rappelle qu’un enfant de moins de 10 ans doit voyager en voiture dans un siège adapté. Ainsi, le siège-auto doit convenir à son âge, son poids et sa morphologie. Par ailleurs, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les enfants.

Le site gouvernemental spécifie bien que chaque siège ne peut être occupé que par une seule personne.

« Il est interdit de transporter un enfant de moins de dix ans aux places avant de tous les véhicules », ajoute également le site.

Siège-auto
Trois enfants assis dans un siège-auto – Crédits photos : iStock

Un conducteur ne respectant pas ces réglementations peut être sanctionné d’une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe. En plus clair, il s’expose à une amende forfaitaire de plus ou moins 135 euros s’il n’installe pas un siège-auto.

Les recommandations en cas d’accident

Lors d’un accident, la première chose à faire est d’allumer les feux de détresse et de se garer pour éviter un autre accident. Une fois votre voiture garée, vous pourrez regarder que vos passagers se portent bien, dont l’enfant dans le siège-auto.

Après quoi, mettez-les à l’abri et prévenez ensuite les secours, comme le recommande le site de la Sécurité routière. En attendant les secours, vous devez mettre des balises pour prévenir les autres automobilistes de l’accident.

Vous pouvez, par exemple, utiliser un triangle de présignalisation placé à 200 mètres en amont du sinistre. Si vous êtes victime d’un accident de la route, interdisez de fumer à proximité de la voiture.

Il se peut que les personnes soient tentées de fumer en attendant l’arrivée des secours. Cela pourrait pourtant déclencher un incendie. Si un véhicule commence à prendre feu, servez-vous de l’extincteur sous le moteur.

Siège-auto
Siège-auto pour enfant à l’arrière de la voiture – Crédits photos : iStock

Si le feu est déjà déclaré, vous devez vous éloigner au plus vite du véhicule après avoir mis les victimes en toute sécurité. Par ailleurs, si vous n’êtes pas impliqué dans l’accident, votre responsabilité est de prévenir les secours.

Si vous n’êtes pas secouriste ou témoin direct de l’accident, ne restez pas sur les lieux. Et ce, surtout si vous circulez sur la voie en sens inverse du lieu de sinistre. S’il vous est impossible de vous dégager, assurez-vous d’allumer vos feux de détresse.

Garez votre auto, restez sur le siège ou sortez, mais n’entravez pas la progression des véhicules de secours. Il n’est pas nécessaire de prendre des risques si vous n’êtes pas titulaire d’un brevet de secourisme. Vous pourrez vous mettre en danger et aussi risquer la vie de ceux qui ont subi l’accident.

Ce qu’il ne faut pas faire avec le siège-auto

Si vous avez eu un accident avec un enfant à bord du véhicule, ne le sortez pas immédiatement de son siège-auto. Instinctivement, un adulte voudra prendre l’enfant dans ses bras pour le réconforter. Il est pourtant plus judicieux de laisser l’enfant dans le siège-auto.

Une ancienne ambulancière, Nikki Jurcut, a expliqué sur son compte Instagram Tinyheartséducation pourquoi il est important de se retenir. Cette dernière a déjà été confrontée à de nombreux accidents de voiture avec des enfants et des bébés.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tiny Hearts (@tinyheartseducation)

L’expérience lui a fait réaliser le manque de connaissances des parents sur ce qu’il faut faire en cas d’accident. Elle a alors partagé quelques affiches pédagogiques pour les faire comprendre aux parents en image.

Elle prévient premièrement qu’après un accident, il ne faut pas sortir l’enfant de son siège-auto. Le choc aurait pu entraîner des blessures non apparentes à l’enfant. Elles peuvent être au niveau du cou, de la moelle épinière, du cerveau, tête, au dos ou d’autres endroits sensibles.

Il est donc largement prudent de ne pas manipuler l’enfant sans savoir. Si vous souhaitez sortir l’enfant du véhicule, essayez de le faire en le laissant dans son siège-auto. Cela lui permettra de rester sur la même position et aussi de rester calme.

En tout cas, vous devez garder votre calme devant lui, et même le distraire du sinistre. Néanmoins, en cas de danger immédiat, n’hésitez pas à sortir l’enfant de la voiture (toujours avec le siège si possible).

L’ancienne ambulancière cite certaines situations présentant un danger immédiat pour l’enfant :

  • La voiture prend feu
  • L’enfant a besoin d’une assistance
  • L’enfant est stressé et se débat brutalement pour sortir du siège

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :