Rappel produit : attention à ces farines contaminées !

Cuisiniers en herbe ou vrais cordons bleus, nous avons tous de la farine dans nos placards... Or l'heure est à la prudence ce 4 avril 2024. Car un rappel produit vient de commencer.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Depuis 2022, le pouvoir d’achat des Français a beaucoup reculé. Certains ménages ne savent plus comment faire pour concilier budget et régime alimentaire sain. Bien sûr, on peut se fier aux promotions. Mais le fait de cuisiner des petits plats maison peut aussi s’avérer intéressant. En termes de goût, d’impact sur la santé et de dépenses. Pour ceux qui aiment passer du temps derrière les fourneaux, il existe un ingrédient clé : la farine. Or, ce cet incontournable de nos placards fait l’objet d’un rappel produit massif ! En effet : 3 procédures sont en cours, d’après la plateforme Rappel Conso ! On fait le point !

Les farines concernées par ce rappel produit

Selon les plats qu’on souhaite faire, on n’adopte pas nécessairement le même type de farine. Le critère qui joue est le raffinage. Ainsi, pour réaliser des desserts et de la pâtisserie fine, on choisit plutôt la farine T45. Tandis que pour faire un cake ou une pâte à pizza, on s’oriente vers la T55. Dans le cas présent, le rappel produit porte sur la farine Bio, type T65. Ce qui signifie qu’elle est presque complète. Et convient très bien pour préparer des pains de campagne. Trois marques ont donné l’alerte :

  • Belle France, qui vend des lots de farine T65 Bio dans les magasins Francap. En format 1 KG, avec le code-barre 3258561100197 et le numéro de lot 060TS1. Les paquets touchés ont une DLC fixée au 29 août 2024, et se trouvaient en rayon du 4 au 14 mars dernier, dans les points de vente Francap.
  • Perigord Farine – Minoterie Allafort, qui alerte sur des paquets de farine Bio T65, format 1 KG, vendus entre le 5 et le 15 mars dernier, dans les magasins Métro. Ces lots ont le code barre 3422800000115, le numéro de lot 060TS1 et un DLC qui correspond au 29 août 2024.
  • Enfin, la marque U Bio a également lancé un rappel produit sur sa farine Bio T65. Il s’agit de lots commercialisés au format 1 KG, vendus dans les commerces système U du 16 février au 26 mars dernier… Sur l’emballage, on peut voir le code barre 3256227732805, le numéro de lot 060TS4. La DLC peut aller du 15 au 29 août 2024 selon les paquets.

Quels risques ?

Les trois marques ont publié un rappel produit ce 4 avril 2024. Et toutes l’ont fait en raison d’une contamination chimique détectée sur leurs farines Bio. La cause serait de l’acide cyanhydrique présent dans les paquets. Qui peut créer un goût ainsi qu’une odeur d’amande amère dans la farine de blé. Si vous avez l’une de ces trois produits dans vos placards, ramenez-les simplement en magasin pour obtenir un remboursement.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :