Prix des produits : Bruno Le Maire dévoile les mesures prévues contre l’inflation

Le ministre de l’Économie annonce de nouvelles mesures contre la hausse des prix. Les consommateurs devraient bientôt voir du changement.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Ce jeudi 31 août 2023, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est monté sur le plateau de 13 heures de France 2. Pour l’occasion, il a annoncé des mesures concrètes pour lutter contre la flambée des prix. Ces mesures ont, selon le politicien, pour but d’obtenir des baisses de tarifs « dès le mois de janvier 2024 ». Voici les détails.

Bruno Le Maire annonce des baisses

Au lendemain d’une réunion avec les distributeurs, le ministre de l’Économie s’est présenté sur le plateau de 13 heures de France 2. L’entretien a eu lieu ce jeudi 31 août et Bruno Le Maire a fait des annonces concernant les mesures contre l’inflation.

Le politicien de 54 ans a alors expliqué pourquoi il s’était entretenu avec les représentants des principales marques de produits alimentaires. En effet, selon lui, l’objectif était de trouver un accord afin de baisser les tarifs des aliments.

« Il n’y a pas eu de baisses de prix significatives. Certains ont fait des efforts comme Barilla ou encore Avril, mais d’autres peu comme Nestlé, Unilever, PepsiCo », a-t-il d’abord déclaré.

Ensuite, Bruno Le Maire s’est réjoui de pouvoir annoncer des mesures concrètes pour lutter contre l’inflation.

« Il faut casser la spirale inflationniste. Nous avons réussi à trouver un accord entre les industriels et les distributeurs », a-t-il poursuivi.

Bientôt un changement sur les prix ?

Bruno Le Maire a assuré qu’il devrait y avoir bientôt un changement sur les prix affichés dans les rayons des supermarchés. En effet, les distributeurs devront « obligatoirement et immédiatement » appliquer les baisses consenties.

En outre, le ministre de l’Économie a aussi laissé entendre que les prix de 5 000 produits ne devraient plus bouger à partir de maintenant. C’est un quart des articles dans les rayons des supermarchés et c’est « beaucoup mieux », souligne Bruno Le Maire.

Notons que ce blocage ne concernait jusqu’ici que 1 500 produits. En tout cas, ce système et ces baisses de tarifs devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2023.

Inflation : la DGCCRF aux manettes ?

Le ministre de l’Économie a aussi précisé que cette opération sera sous le contrôle de la DGCCRF.

« La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, NDLR) veillera à contrôler cette opération, dont nous aurons la liste détaillée prochainement », a expliqué Bruno Le Maire.

Ces produits seront composés principalement de marques de distributeurs, mais aussi de quelques marques nationales. Le pensionnaire de Bercy a aussi prévenu qu’il y aura une grande vigilance accordée aux pratiques trompeuses de certains industriels.

L’homme politique a par ailleurs pointé du doigt la marque Kiri. Cette dernière aurait diminué le grammage de ses produits tout en conservant les mêmes prix.

« Il ne faut pas se moquer du monde », s’est agacé le ministre de l’Économie.

Du changement sur les négociations

Bruno Le Maire a aussi annoncé la réouverture anticipée des négociations commerciales, censées débuter en fin d’année. Pour rappel, ce sont ces négociations qui doivent déterminer les prix de l’ensemble des produits dans les magasins. De coutume, elles commencent en décembre et se terminent au 1er mars.

« Les 75 plus grosses entreprises et les distributeurs vont s’engager à partir de début septembre et jusqu’au 15 octobre à renégocier les tarifs des produits pour que les baisses de prix soient effectives en magasins dès janvier 2024 », a souligné le ministre de l’Économie.

Prix
Inflation en toutes lettres avec un panier et une tirelire sur une bascule sur fond sombre – Crédits photos : iStock

Bruno Le Maire espère des baisses significatives pour les consommateurs.

Une légère hausse des prix en août

Quelques heures avant la prise de parole du ministre de l’Économie, l’Insee a publié son dernier rapport sur l’inflation. En effet, au cours du mois d’août, les prix ont affiché une légère hausse. Ce qui met un frein à la dynamique de régression constatée ces derniers mois.

Le rapport de l’Insee révèle que durant le mois écoulé, la hausse générale des prix a atteint 4,8 %. Soit une hausse de 0,5 % par rapport à celle du mois de juillet qui s’étalait à 4,3 %. Selon les explications des statisticiens, ce rebond serait dû à un léger sursaut des prix de l’énergie en août.

Ils mettent aussi en cause la fin des soldes le 31 juillet dernier. Par contre, dans la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire, l’inflation alimentaire poursuit son ralentissement. Un ralentissement qui dure depuis maintenant cinq mois.

Voici à quoi ressemblent les chiffres de ces deux derniers mois concernant cette inflation alimentaire : 12,7 % en juillet et 11,1 % en août. L’indice des prix à la consommation est en baisse certes, mais il est le plus pesant dans l’inflation.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :