Assurance auto : qu’est-ce que le boîtier « YouDrive » qui permet aux automobilistes de faire des économies ?

Comment réduire sa facture d’assurance auto grâce à un boîtier « mouchard » ? On vous répond dans la suite de cet article.

© IStock

Afficher Masquer le sommaire

Voulez-vous payer moins cher votre assurance auto ? Avez-vous un comportement exemplaire au volant ? Voulez-vous bénéficier d’une offre sur mesure qui récompense votre prudence ? Si oui, le boîtier « mouchard » est alors fait pour vous ! Il s’agit d’un petit appareil électronique qui se connecte à votre voiture et qui collecte des informations sur votre conduite.

Ces informations sont ensuite envoyées à votre assureur, qui les étudie et vous propose une tarification adaptée à votre profil de conducteur. Ainsi, plus vous êtes sage, moins vous devrez payer pour votre assurance auto. Dans cet article, nous vous dévoilons le fonctionnement de ce boîtier, ses avantages ainsi que les éventuels risques auxquels vous pourriez faire face.

Assurance auto : les gains du boîtier « mouchard »

Aux États-Unis, le boîtier « mouchard » est très populaire pour l’assurance auto. En France, il a été lancé il y a 6 ans par Direct Assurance, d’abord pour les jeunes conducteurs. Cela étant, face à ses multiples bénéfices, il s’est ouvert cette année à tous les automobilistes. Quels sont ses avantages ?

À lire Assurance auto : comment réaliser des économies ?

Un tarif sur mesure

Avec une assurance auto traditionnelle, vous payez un montant fixe chaque mois. Peu importe votre comportement au volant, le prix ne change pas. Cela peut en effet être perçu comme une injustice pour certains conducteurs qui utilisent peu leur voiture. Heureusement, il y a une alternative : le boîtier « mouchard ».

Ce petit appareil permet d’adapter les tarifs d’assurance auto en fonction de votre conduite. Dans un article de TF1 Info publié le 7 septembre dernier, Atmane, utilisateur du boîtier « YouDrive », raconte qu’il a économisé 140 euros en moins d’un an. En effet, plus un conducteur est prudent, moins son assurance auto est chère.

Une conduite plus responsable

Si vous savez que moins vous appuyez sur le champion, moins votre assurance auto est coûteuse, n’allez-vous pas rouler plus calmement ? Avec la situation économique actuelle, toute réduction est la bienvenue. C’est à une telle conduite responsable que le système de boîtier « mouchard » incite les automobilistes.

En effet, selon votre respect du Code de la route, vous gagnez des points. Ces derniers font baisser votre facture d’assurance auto. Selon nos confrères de TF1 Info dans le même article, Henry de Courtois, nouveau président-directeur général de Direct Assurance, explique les quatre critères permettant de gagner des points.

À lire Arrêt maladie : durcissement des règles, suspension des indemnités… ce qui change

Les voici :

  • La distance parcourue
  • Les accélérations
  • La vitesse dans les virages
  • La vitesse dans les freinages

En respectant ces points, les conducteurs font non seulement des économies, mais ils réduisent aussi le risque d’accidents sur la route.

Une meilleure protection en cas de vol ou de panne

Ce boîtier ne se contente pas de relever les données du conducteur et de les transmettre aux assureurs. Il est aussi doté d’un système de géolocalisation. Ainsi, en cas de vol, vous pouvez retrouver rapidement votre voiture. En cas de panne, plus besoin d’expliquer où vous êtes, les services de dépannage peuvent vous localiser.

Les critiques des associations d’automobilistes

Le boîtier « mouchard » promet de réduire le coût de l’assurance auto. Cependant, est-ce vraiment un bon indicateur du comportement routier ? Pas selon certaines associations d’automobilistes, qui dénoncent ses limites.

À lire TPMP : ce petit coup de pouce financier dont bénéficient les chroniqueurs

Assurance auto
Panneaux de signalisation à Paris – Crédits photos : iStock

Pierre Chasseray, de 40 Millions d’Automobilistes, témoigne sur TF1 plusieurs comportements que ce petit boîtier est incapable de détecter :

« Est-ce qu’on sait si le conducteur double sur une ligne blanche ? Non. Est-ce qu’on sait si le conducteur est alcoolisé ? Non. Est-ce qu’on sait s’il est sous l’emprise de stupéfiants ? Non »

En somme, ce système n’est pas fiable pour évaluer la conduite des automobilistes. Par contre, il permet bel et bien de faire des économies sur l’assurance auto. Espérons donc que le boîtier « mouchard » s’améliore et devient plus efficace à l’avenir.

Assurance auto : les risques avec ce boîtier

Le boîtier « mouchard » est un espion qui vous suit partout. C’est le principe de ce système d’assurance auto. Tant que les seuls à voir vos données sont votre assureur, tout va bien. En revanche, qu’est-ce qui se passerait si les cybercriminels piratent votre boîtier « mouchard » ?

Ces derniers pourraient le pirater et accéder à vos informations. Si avec une simple enceinte Bluetooth des hackers ont réussi à dérober un véhicule, imaginez alors ce qu’ils pourraient faire avec un boîtier « mouchard ». Heureusement, pour l’instant, aucun cas de piratage n’a été rapporté, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :