Voiture électrique à 100 euros par mois : qui sera concerné par le dispositif ?

Si le projet du gouvernement voit le jour, bientôt, les plus modestes pourront louer une voiture électrique pour 100 euros par mois.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Une voiture électrique à portée de main pour les plus démunis ? C’est le pari du gouvernement qui travaille sur un leasing social inédit. Le principe : louer une voiture propre pour 100 euros par mois, sans apport ni frais d’entretien. Le projet, très attendu par les associations et les écologistes, devrait être lancé à l’automne, mais il reste encore à en définir les modalités. On vous dit tout.

Une promesse de campagne de 2022

Emmanuel Macron avait promis de faire rouler les Français à l’énergie verte pour une somme modique. Il avait réitéré son engagement lors du grand rendez-vous des passionnés de l’automobile. Il devait dévoiler ses mesures lors de la fête nationale.

Cependant, il n’a rien dit. Emmanuel Macron, le candidat de la transition écologique, a laissé ses électeurs sur leur faim. Où est donc passée sa proposition de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois ?

Est-elle enterrée sous les contraintes budgétaires, les pressions des lobbys, ou les aléas de la conjoncture ? Les Français attendent des réponses, et surtout des actes. Mais ces réponses ne devraient plus tarder à arriver.

« Elle sera prête à l’automne », a d’ailleurs révélé le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, au micro de France Inter le 28 juillet 2023, évoquant ce projet de location de voitures électriques.

L’homme politique a ajouté, non sans fierté :

« C’est une mesure majeure, aucun pays européen n’a mis ça en place. »

Toujours est-il que ce n’est pas une mince affaire. Le prix des matériaux s’envole, les exigences écologiques se renforcent, et les acteurs étrangers sont de plus en plus présents. Comment alors concilier tous ces enjeux ?

C’est la question qui anime les discussions entre le gouvernement, les constructeurs et les concessionnaires. Le dispositif final sera dévoilé à la rentrée. Quelles sont les pistes envisagées ? Voici quelques éléments de réponse.

Voiture électrique : un leasing social ?

Le leasing, c’est comme un essai gratuit, mais pas tout à fait. C’est plutôt un essai payant, mais avec une option d’achat. En gros, vous pouvez louer un bien, ici une voiture électrique, et le tester pendant un certain temps.

Vous payez chaque mois une somme fixe, et à la fin du contrat, vous avez le choix : soit vous achetez la voiture électrique, soit vous la rendez, soit vous recommencez avec une autre. C’est une formule pratique et flexible, qui existe depuis longtemps dans le secteur automobile.

Cela étant dit, le gouvernement veut aller encore plus loin. Cela en proposant un leasing social, réservé aux personnes qui ont peu de moyens. Ainsi, elles pourront accéder à des biens de qualité, sans se ruiner ni s’endetter.

Par ailleurs, voici ce que l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et l’ONG européenne Transport & Environment révèlent dans une enquête commune parue en mai dernier :

« Face à la hausse des prix à la pompe et aux épisodes de rupture d’approvisionnement, les ménages les plus précaires et dépendants à l’automobile sont ceux qui sont le plus vulnérables. »

Raison de plus pour se tourner vers la voiture électrique !

Ce que l’on sait sur ce leasing social

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les contours du projet restent pour l’instant flous. On peut toutefois en faire une esquisse avec ce que l’on sait déjà.

Les ménages concernés

Fin juillet, lors de son interview, Clément Beaune a révélé que ce leasing social concerne « sans doute à peu près la moitié » des foyers français. Pour sa part, le ministère de la Transition énergétique a déclaré auprès d’Ouest-France :

« L’offre de leasing sera dévoilée à l’automne. »

Voiture électrique
Un jeune homme élégant se trouvant près d’une voiture électrique pendant la journée – Crédits photos : iStock

Quid des 100 euros par mois ?

Nos confrères ont également ce que recouvre la somme de 100 euros par mois de l’offre. Voici ce que le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher a répondu :

« L’offre à 100 euros par mois comprendra uniquement la location, elle ne comprendra pas de base une assurance du véhicule ou des frais d’entretien ou de recharge. Les concessionnaires peuvent tout à fait l’inclure dans leurs offres, mais ce n’est pas obligatoire. »

Quand arriveront les voitures électriques ?

Cette information, Clément Beaune l’a révélée durant son passage sur France Inter, le 28 juillet dernier. En effet, le ministre délégué chargé des Transports a déclaré que les réservations débuteront cet automne. Quant à la livraison, ce sera début 2024.

Quel type de voiture éclectique ?

Dans un récent article, nos confrères de Capital ont révélé deux modèles de voitures électriques retenus par le gouvernement. Il s’agit notamment de la Renault Twingo E-Tech et la Citroën e-C3.

Cependant, il convient de noter que le ministère de la Transition énergétique est resté évasif et a déclaré :

« Le leasing sera focalisé sur des modèles légers du quotidien. La liste sera établie à l’automne. »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :