HLM : le ministre du Logement annonce que certains locataires vont devoir partir

En France, les délais d'attente pour obtenir une location en HLM peuvent courir sur des années. Mais le ministre du Logement a une solution pour régler le problème.

© Getty Images

En France, il est possible d’obtenir un logement social sous conditions de revenus. Et selon la composition du foyer qui en fait la demande. Néanmoins, dans certaines régions, les places en HLM se font rares. Et il faut parfois attendre des mois, voire des années pour emménager. Notamment en Île-de-France. Or, ce 12 avril 2024, Guillaume Kasbarian a pris la parole pour évoquer ce problème.

Selon le ministre du Logement, il existe une solution. Pour proposer davantage de places aux familles qui en ont besoin. Et ainsi fluidifier l’accès aux HLM.

« Nous avons le devoir collectif d’accélérer les files d’attente. », a indiqué Guillaume Kasbarian dans les colonnes du journal Les Echos.  

Afin de faire avancer les choses, il se base sur des chiffres édifiants. Le nombre de locataires (8 %) qui ne remplissent plus les critères d’éligibilité du logement social. En clair, certains habitants gagnent « trop ». Et à l’avenir, ils devront sans doute s’en aller, pour laisser à plus à des foyers plus modestes… On fait le point !

HLM : à quoi s’attendre ?

Jusqu’ici, ceux qui avaient obtenu un logement social, parfois après une longue attente, pouvaient le garder à vie. Et ce, même s’ils se mettent à gagner plus. Aussi, Guillaume Kasbarian entend bien changer cette situation. Le ministre du Logement souhaite que les bailleurs sociaux contrôlent le patrimoine et les revenus de ceux qui vivent en HLM. Menées régulièrement, ces évaluations permettront d’appliquer des hausses sur les loyers. Ou encore de ne pas renouveler le bail des locataires, lorsqu’ils ne remplissent plus les critères d’éligibilité.

Pour justifier cette mesure, Guillaume Kasbarian se fonde sur les quelque 1,8 de millions de familles qui attendent encore un HLM. Et qui, eux, sont parfaitement éligibles à un logement social. Il veut également que les maires gèrent l’attribution des logements neufs du parc social. Mais aussi la vente des biens HLM, en lien avec le préfet. Ainsi, il serait possible pour les occupants d’acheter leur appartement, au bout de seulement 5 ans. Et non 18 ans comme aujourd’hui. Alors que certains redoutent des abus et du clientélisme, le ministre se veut rassurant. Il dit faire confiance aux élus pour assurer cette mission en toute honnêteté. Tout un programme…

Sources : lesechos.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :