Urbex : pourquoi cette pratique est vue comme dangereuse ?

Le terme urbex est un contraction qui signifie "exploration urbaine". Il ne s'agit pas de se promener dans les rues, mais bien d'aller à la découverte de lieux abandonnés ou condamnés. On fait le point !

© YouTube @GabrielCorentin

Commençons par rappeler que cette pratique n’a rien de spécialement nouveau. On a toujours trouvé des aventuriers, friands de balade dans des zones désaffectés ou dans les catacombes. Sur les réseaux sociaux, l’urbex cartonne déjà depuis des années. Donnant lieu à des vidéos qui passionnent les internautes. Sur YouTube, on peut compter, entre autres, sur Gabriel et Corentin. Un duo qui réunit pas moins de 625 000 abonnés. Et qui a déjà exploré des centaines endroits à travers la France, mais aussi à l’étranger.

Il est vrai que le sujet a de quoi intriguer les curieux. Car les fans d’urbex peuvent trouver des terrains de jeux un peu partout. Il peut s’agir de maisons, toujours meublées et remplies d’effets personnels après le départ des habitants. Parfois, les explorateurs, munis de leur caméra, tombent même sur des villas très cossues. Et mystérieusement désertes. Mais dans les vidéos de ce genre, on trouve aussi des vlogs, montrant des usines, des centres commerciaux ou même d’immenses parcs d’attraction désaffectés. Forcément, le concept fait des émules. Pour le meilleur et pour le pire…

Urbex : des faits divers qui inquiètent l’opinion

Comme dans tous les domaines : on parle plus souvent des drames que des explorations qui ont lieu sans problème. Cela dit, même les adeptes aguerris de l’urbex le disent et le répètent : il s’agit d’un passe-temps dangereux. Et pour cause : il implique de temps en temps d’arpenter des bâtiments non sécurisés. Avec des planchers et des escaliers qui menacent de s’effondrer. Même si la recherche du grand frisson fait partie du jeu…

Dans leurs vidéos d’urbex, les youtubeurs Gabriel Corentin ne font d’ailleurs pas mystère de cet aspect. Selon eux, certaines visites peuvent très mal tourner. Il arrive aussi que des agents de sécurité, présents sur place, ne pourchassent les promeneurs indésirables. Malheureusement, certains internautes impressionnables ne tiennent pas compte de ces avertissements. La curiosité prenant le pas sur la prudence, beaucoup se lancent dans l’urbex, sans connaître les bases. Et prennent des risques inconsidérés. Ces dernières semaines, cette tendance a déjà coûté la vie à deux adolescents en avril 2024. Deux jeunes filles ont fait une terrible chute ce samedi, dans la Loire. L’une a perdu la vie, et l’autre se trouve dans un état critique. Des affaires qui doivent déclencher une prise de conscience, chez les explorateurs en herbe, mais aussi chez les adultes. Néanmoins, rappelons que l’urbex est aussi un hobby assez courant de nos jours. Maxime Chattam a même initié Faustine Bollaert à cette pratique

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :