Location de voiture : où en sont les prix selon les villes ?

Les tarifs en location de voiture vont baisser de 10 % cet été. Les destinations seront moins chères dans le nord par rapport au sud.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Cet été, les tarifs moyens de location de voiture vont baisser de 10 % par rapport à 2022. Cependant, ils sont toujours à 27 % plus haut qu’avant la pandémie mondiale. Aussi, dans les villes, les prix sont variés. Par rapport au nord, ils sont plus élevés dans le sud du pays.

Location de voiture : une hausse de 10 % cet été

L’été prochain, les prix à la location de voiture vont enfin baisser après deux longues années de hausse. Les chiffres du comparateur Carigami indiquent en effet une diminution moyenne des tarifs de 10 % cet été par rapport à 2022.

En revanche, Le Figaro rapporte que les prix demeurent supérieurs à ceux de l’été 2019, avec une différence de 27 %. Mais Pierre Feisthauer s’en réjouit pour les clients. Ce dernier ajoute avoir observé une évolution non homogène dans les différentes villes.

« car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets ».

Location de voiture
Propriétaire d’une nouvelle voiture s’asseyant dans le véhicule et prenant les clés – Crédits photos : iStock

Ceci serait dû au manque de composants électroniques en 2021 et 2022 suite à la crise sanitaire. De ce fait, le nombre de véhicules disponibles pour la location avait diminué, et les prix ont augmenté. Si l’on se fie à l’étude du comparateur, sur la période du 24 au 30 juillet 2023. Il faudra en moyenne dépenser 332 euros par semaine pour une petite citadine.

Les tarifs les plus chers sont dans le sud

Voici le top 3 des villes les plus chères en location de voiture, où l’on constate des baisses entre 1 et 14 % :

  • Biarritz, avec un prix moyen de 435 euros (-14 %)
  • Nice, avec un tarif moyen de 429 euros (-14 %)
  • Bordeaux, avec 425 euros en moyenne (-1 %)

Les communes où la location de voiture est la moins chère se situent plutôt dans le nord, et ce sont :

  • Lille, avec 277 euros en moyenne (-5 %)
  • Mulhouse, avec 290 euros en moyenne (-2 %)
  • Rennes, avec 316 euros en moyenne (-1 %)

La Corse crée la surprise en enregistrant des baisses significatives des prix après une explosion des tarifs en 2022. Bastia et Ajaccio se classent même dans le top 10 des villes les moins chères de la France, selon Pierre Feisthauer.

  • Bastia, avec 348 euros (-15 %)
  • Ajaccio, avec 337 euros (-24 %)

Seulement, pour réserver des voitures en location sur place, beaucoup y vont par voie aérienne. Comme les prix de billets ont fortement monté (25 % environ), ils vont abandonner ces destinations cet été. Même en sachant que les prix de location de voiture y sont en baisse.

Le chargé du développement de Carigami a également fait remarquer que les Français ne semblent pas pressés de planifier leurs vacances.

« Il se peut que nous revenions à une saisonnalité normale, avec des réservations pour la période estivale faites en mai, mais je crains que les Français aient surtout moins la tête aux vacances en raison de l’inflation des produits du quotidien et les manifestations »

Avance-t-il.

La location de voiture entre particuliers

En parlant de location de voiture, savez-vous qu’il est désormais possible de louer la voiture d’un particulier ? Cela se fait via une plateforme de mise en rencontre dédiée. La location de voiture entre particuliers séduit de plus en plus de monde.

C’est pratique en ces temps d’inflation, d’autant que les prix sont attractifs. Pourquoi ne pas vous y lancer pour vos prochaines vacances ? Si vous avez un souci avec votre véhicule, cela peut vous aider aussi. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur une plateforme dédiée et à y entrer une adresse.

Location de voiture
Contrat de location de voiture – Crédits photos : iStock

Une liste de véhicules mis en location apparaîtra avec le parcours de dépôt. Les propriétaires peuvent vous remettre les clés en personne ou via un boîtier. La plateforme Leader en France est OuiCar, qui existe depuis 2012. Selon son PDG, Benoît Sineau, il est maintenant possible d’y louer une voiture pour les trajets quotidiens.

Une alternative aux locations traditionnelles

Beaucoup se tournent vers ce mode de location, notamment en raison de la hausse des prix des locations dans les enseignes traditionnelles. Jocelyne est l’une d’entre elles.

« Je me suis rendu chez des loueurs près des gares. Les prix étaient au-dessus de mes moyens. Alors je me suis tourné vers OuiCar »,

Explique la retraitée de 72 ans.

Alexandre Quintard, un Yonnais, loue des voitures sur deux plateformes : OuiCar et Getaround, depuis 5 ans. Le trentenaire avoue gagner au moins 200 euros grâce à ces voitures en location. En période de vacances, le mécanicien empoche jusqu’à 1 500 euros. Bon à savoir, si vous possédez une carte bancaire MasterCard, cette dernière peut vous faire profiter davantage.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :