Afficher les titres Masquer les titres
Les arnaques aux fausses locations sont de véritables fléaux lors de l’été. Elles sont de plus en plus fréquentes et élaborées. Pour les éviter, voici quelques comportements à adopter une fois sur son lieu de vacances.
Les fausses annonces se multiplient
Beaucoup de touristes et de vacanciers choisissent la location pour les vacances. Ils louent soit une maison soit un appartement, selon leur préférence et leur moyen. Cela étant, cette option leur fait courir le risque de se faire arnaquer.
En effet, il est actuellement possible de louer une maison ou un appartement sur internet où les offres sont nombreuses. Seulement, parmi ces nombreuses offres, certaines sont fausses. Certaines personnes ayant de mauvaises intentions y publient de fausses annonces dans le but de vous soutirer de l’argent.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Elles sont de plus en plus nombreuses. Cela dit, quelques réflexes simples à adopter peuvent vous aider à éviter ces arnaques aux fausses locations. En voici 4 :
Fausses locations : vérifier l’existence du bien
En effet, vérifier l’existence du bien vous permet d’éviter les fausses locations. Il s’agit du meilleur moyen de s’assurer que l’appartement ou la maison mise en location soit bien réel. Pour ce faire, vous devez vous servir d’un outil comme Google Maps ou Google Earth.
Tapez l’adresse indiquée sur l’annonce et vous pouvez constater la présence du bien grâce aux images satellites si possible.
« Faire une recherche inverse à partir de la photo de l’annonce via Google Image est aussi une méthode simple pour vérifier », affirme Laetitia Caron, directrice générale du site PAP Vacances.
Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter la mairie ou la gendarmerie du lieu de vacances pour vous assurer de l’existence du bien. Justement afin de ne pas tomber dans l’arnaque des fausses locations.
Fausses locations : vérifier le propriétaire
Vous devez aussi vérifier le propriétaire du bien en location. Pour cela, les échanges par mails ne suffisent pas, vous devez aussi vous mettre en contact avec le propriétaire par téléphone. En passant un coup de fil, vous pouvez vérifier le numéro de l’annonce.
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
Vous pouvez aussi par là même poser des questions précises sur la location et sur les prestations proposées. Vous verrez ainsi si les malfaiteurs pourraient apporter des réponses claires à vos questions ou non. Sinon, il s’agit d’une des fausses locations.
La plupart du temps, les malfaiteurs n’ont pas connaissance de ces précisions. Vous pouvez aussi inspecter le profil du propriétaire sur la plateforme d’annonce. Souvent, le profil des escrocs est récent ou vierge.
« Il ne faut pas hésiter à faire des recherches sur d’autres sites pour vérifier que la personne existe vraiment et aussi s’il n’y a pas usurpation d’identité », explique la directrice générale du site PAP Vacances.
Évitez les offres qui sont trop attractives
Souvent pour attirer des victimes à des fausses locations, les arnaqueurs proposent des offres très, voire trop, attractives comparées aux concurrences. Dans ce cas, vous devez mettre votre méfiance à l’épreuve. Vous devez donc procéder à une comparaison pour voir la différence avec d’autres biens similaires sur la même plateforme.
Vous pouvez aussi comparer l’offre avec celle d’un autre site.
« Une location qui est entre 10 et 15 % en dessous du prix moyen du secteur doit être perçue comme suspecte », estime Laetitia Caron.
Méfiez-vous également des annonces avec des avis particulièrement flatteurs. Ces annonces peuvent être complètement fausses et laissées par les arnaqueurs pour attirer de futurs clients à faire des locations. Ne tombez pas dans le panneau.
Fausses locations : le mode de paiement
Souvent, lors d’une location, vous devez effectuer le paiement de vos séjours sur une plateforme proposée par le site de location. Si le propriétaire vous demande d’effectuer le paiement sur une plateforme extérieure, méfiez-vous.
À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?
Vous devez avoir la puce à l’oreille quand il vous propose de payer via des sociétés comme Western Union, Mandat-cash ou MoneyGram.
« Tous ces procédés de paiement qui font que le bénéficiaire du versement n’a pas à dévoiler son identité doivent attirer l’attention des locataires », prévient Laetitia Caron.
En général, pour le premier acompte, c’est entre 25 et 30 % maximum. Toute demande de versement qui va au-delà de ce taux doit réveiller votre vigilance. La directrice générale du site PAP Vacances recommande de ne pas donner suite à de telles demandes.
Vous devez aussi exiger un contrat de location en deux exemplaires, lu et signé par le propriétaire. Vous devez conserver l’un des exemplaires pour quand il y a litige afin d’éviter tout problème par la suite. Cela vous protège des fausses locations.