Leboncoin : une famille victime d’une arnaque à la location perd 1 700 €

Une famille a été victime d’une arnaque à la location sur Leboncoin. L’escroc s’est fait passer pour le propriétaire d’une villa.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Victime d’une arnaque sur Leboncoin, une famille toulousaine a perdu 1 700 euros. Ils voulaient louer une villa à Agde, mais ont fait l’erreur d’accepter de payer en dehors de la plateforme. Découvrez tous les détails.

Leboncoin : les mésaventures d’une famille

Une famille toulousaine a vécu une triste mésaventure alors qu’elle souhaitait seulement passer de bonnes vacances. Ils sont malheureusement tombés dans le piège d’un escroc qui a utilisé la plateforme Leboncoin pour leur extorquer une grosse somme.

D’après les informations de Midi Libre, tout commence lorsque la petite famille décide de chercher une maison à louer pour une semaine de vacances sur Leboncoin. Au cours de leur recherche, ils tombent sur une magnifique ville à Agde (Hérault) et veulent immédiatement réserver.

À lire L’association Argos 42 se mobilise contre la vente d’animaux via Leboncoin

Ils entrent alors en contact avec le propriétaire et effectuent toutes les démarches. Jusque-là, tout semble se dérouler sans encombre. Mais cette famille ne savait pas qu’au moment même où ils ont envoyé un mail aux soi-disant propriétaires, celui-ci essayait déjà de les soudoyer.

En fait, la personne avec qui la famille a échangé n’est pas le véritable propriétaire de la demeure. C’est un arnaqueur qui rôde sur Leboncoin à la recherche de victimes potentielles. Pourtant, la famille a pris soin de bien vérifier les informations avant le paiement.

Leboncoin
Une femme suspicieuse vérifie le contenu d’un ordinateur portable dans la nuit – Crédits photos : iStock

Elle ne se doutait pas que le contrat que l’arnaqueur leur a envoyé ne vaut strictement rien. Par ailleurs, ils ont également fait l’erreur d’accepter de payer en dehors de la plateforme. Cela leur a fait perdre une somme conséquente.

« J’ai donc envoyé un chèque de 1 700 euros, correspondant à la semaine de location de cette villa. J’avais pris soin de vérifier l’adresse, de voir que cette maison existait bien », a-t-elle raconté.

Quand ils se rendent compte de la supercherie

Une fois le paiement effectué, le doute commence à s’installer au sein de la famille. Le soi-disant loueur ne répond plus à leurs messages, et quand ils arrivent finalement sur la propriété, le constat est amer. Sur la boîte aux lettres figure un nom qui ne correspond pas à celui de la personne avec qui ils ont échangé.

C’est à ce moment-là qu’ils ont compris qu’un escroc les avait piégés. En fait, la villa qui figurait sur Leboncoin appartenait à un couple de résidents belges. Ces derniers ignoraient tout de ce qui se tramait. Lorsque la famille leur a expliqué leur mésaventure, ils ont eu de la peine pour eux.

« On a vu le dépit et les larmes au bord des yeux de la maman et de la mamie ! C’est la troisième fois que cela nous arrive et nous sommes si tristes pour ces familles », ont confié les propriétaires de la villa sur les réseaux sociaux.

Le couple de résidents belges a essayé de réconforter la famille en leur proposant de rester pour le déjeuner. Malgré le malheur qui les a conduits à se rencontrer, ils ont quand même passé un bon moment.

« C’était l’anniversaire de leur fille de 13 ans, on lui a fait un petit cadeau », ont raconté les propriétaires de la villa.

Déçue de s’être fait arnaquer, la famille toulousaine a essayé de trouver une solution de repli. Après une nuit à l’hôtel, ils se sont dégotés un autre logement où ils ont séjourné pendant une semaine.

À lire Leboncoin : attention à cette arnaque redoutable qui peut vous coûter cher

Leboncoin
Des valises dans une maison, en préparation d’un voyage – Crédits photos : iStock

Lors de son interview, la mère de famille a affirmé qu’ils allaient porter plainte. Bien décidée à ne pas laisser l’escroc s’en sortir, elle entend aller jusqu’au bout des choses, pour pourquoi pas, récupérer au moins une partie de son argent.

Une autre arnaque répandue sur Leboncoin

Devenue une plateforme de vente incontournable, Leboncoin regorge malheureusement d’arnaqueurs. Ces derniers ne manquent pas d’imagination, et mettent en œuvre diverses techniques pour soudoyer les pauvres utilisateurs.

Parmi les arnaques fréquemment utilisées sur le site figure l’arnaque au faux mail de confirmation de paiement. Il s’agit d’une escroquerie qui vise à déposséder les vendeurs de leurs produits au moyen d’un mail frauduleux.

Pour mettre en place l’arnaque au faux mail de confirmation de paiement, l’escroc se fait passer pour un acheteur. Il commence par chercher des produits coûteux ou qui peuvent être facilement revendus. Lorsqu’il en trouve un, il entre en contact avec le vendeur et fait mine de vouloir réellement acheter le produit.

À lire Leboncoin : la vente d’animaux sauvages sur le site de petites annonces, c’est terminé

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :