Le prix des réparations automobiles flambent dans la France entière

Ces derniers temps, le prix des réparations sur les véhicules ont augmenté, mais il existe des disparités entre les régions.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Si vous avez une voiture, vous savez que l’entretien d’un véhicule nécessite une attention constante. Ce qui peut aussi représenter un gros budget. Mais ces opérations restent indispensables pour que l’engin passe le contrôle technique. Ou encore pour éviter des pannes ou des accidents regrettables. Malheureusement, le prix des réparations a de quoi décourager bon nombre d’automobilistes. En effet, ils ne cessent d’augmenter en France. Toutefois, on peut encore constater d’importantes différences d’un territoire à l’autre. On fait le point tout de suite…

Le prix des réparations grimpe dans l’hexagone !

Qu’il s’agisse de freins usés, de courroies de distribution abimées ou encore d’amortisseurs à changer… Il y a toujours une bonne raison de se rendre chez le garagiste. Car, à mesure que le kilométrage d’une voiture avance, il faut remplacer les pièces les unes après les autres. Or, pour les conducteurs, le prix des réparations peut souvent réserver quelques mauvaises surprises. Et depuis quelques mois, la situation semble bien partie pour s’aggraver…

Ainsi, le 18 juillet dernier, le comparateur en ligne IdGarages a publié un baromètre des prix des réparations automobiles. Et les nouvelles s’annoncent plutôt mauvaises. D’après les données collectées, les tarifs ont connu une hausse moyenne de 11,5 % entre 2022 et 2023. Par exemple, une révision générale coûtait à peu près 265 euros l’an dernier. Cette année, le prix d’une telle prestation revient à 294 euros !

Cela dit, les prix de réparations ne restent pas constants à travers tout le pays. Aussi, si vous résidez dans les Hauts-de-France, une révision générale vous coûtera 280 euros. Contre 327 euros en Normandie. Enfin, concernant la réparation d’un système de freinage, le tarif moyen a grimpé de 279 à 329 euros en 12 mois.

Dans ce contexte, beaucoup d’automobilistes cherchent à anticiper les coûts, pour éviter d’être surpris par une grosse facture. En conséquence, IdGarages.com, qui compare les devis des garagistes, a pu avoir accès à des données tarifaires, pour chaque région de France…

D’où vient cette tendance ?

Au total, IdGarages.com a analysé les prix des réparations dans 4 300 établissements. Il peut s’agir d’enseignes multimarques, de centres auto ou encore de garages indépendants. Le directeur général de cette entreprise a d’ailleurs partagé son analyse sur ces hausses tarifaires dans un communiqué due à l’inflation.

« Dans le contexte inflationniste, les équipementiers, fabricant de pièces, ont répercuté la hausse des coûts de production (chaîne d’approvisionnement en provenance d’Asie, énergie, transports, matières premières et semi-conducteurs) sur leurs prix de vente. (…) Les devis des garages, incluant ces prix, ont ainsi automatiquement été impactés par cette hausse. », explique Jonathan Bloch.

Des augmentations de prix difficiles à supporter pour des Français déjà éprouvés par une grosse perte de pouvoirs d’achat.

« Cette inflation est portée principalement par l’augmentation du prix des pièces (freinage, embrayage, distribution et amortisseurs). Le coût de la main d’œuvre des garagistes augmente lui moins rapidement que l’inflation (+ 3,5 % sur un an). », indique le directeur général d’IdGarages.com.

Prix des réparations
Attention, les prix des réparations augmentent dans les garages ! – Crédits Photos : iStock

Le pris des réparations automobiles crève le plafond en région parisienne

D’après le classement publié par IdGarages.com, il vaut mieux faire réparer sa voiture en Bourgogne-Franche-Comté en 2023. Pour rappel, l’année dernière, la région ayant les meilleurs prix était le Centre-Val de Loire. En revanche, si vous vivez en Île-de-France, sachez qu’il s’agit de la région où le prix des réparations demeure le plus élevé. Cela dit, en 2022, cette place revenait à l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Malgré tout, il faut noter que les garagistes commencent à adapter leurs stratégies en matière de tarifs. En effet, de nos jours, un client peut facilement vérifier les prix des réparations pratiqués par la concurrence. Et donc choisir l’offre la plus avantageuse pour entretenir son véhicule

« Face à l’inflation, les garagistes ont été contraints de s’adapter et des stratégies commerciales différentes ont pu être mises en place se focalisant soit sur le maintien de la marge, soit sur le nombre d’entrées en atelier. », note Jonathan Bloch.

Cependant, il ne faut pas désespérer. La hausse des tarifs appliqués par les garagistes pourrait bientôt s’apaiser. Ensuite, le directeur général d’IdGarages.com révèle que même au sein d’une même région, on relève de forte disparités, même entre départements.

« Entre la Seine-Saint-Denis, huit points en dessous de la moyenne de la région Île-de-France, et Paris, dix points au-dessus . (…) Une tendance fortement à la hausse qui devrait cependant s’infléchir rapidement, à la fois parce que le pic d’inflation semble passé, et parce que la période est propice aux promotions sur les réparations. », analyse Jonathan Bloch.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :