Afficher les titres Masquer les titres
Du fait de l’inflation, les garagistes ont également commencé à hausser la facture de leurs clients. Ce qui ne présage rien de bon lors de sa prochaine révision de voiture. Tous les détails dans cet article.
Une assurance auto qui monte en flèche
L’inflation continue à faire des dégâts, des prix de l’énergie à ceux des pièces détachées. Maintenant, ses effets commencent à s’observer sur les frais des garagistes et des concessionnaires. En effet, beaucoup d’entre eux ont dû augmenter leurs prix, faute de choix.
Un effet domino qui se répercute aux automobilistes, car leurs postes de charge, carburant et assurance auto montent également en flèche. Les conducteurs vont devoir puiser plus d’euros de leur portefeuille pour pouvoir faire réviser et réparer leur voiture ou leur moto.
Vroomly et idGarages.com ont réalisé des études pour mieux estimer les augmentations auxquelles les conducteurs vont devoir se plier.
Une inflation de 6 à 11 % sur ce trimestre
L’inflation a déjà mis à mal le pouvoir d’achat de beaucoup de particuliers et de professionnels. Un désagrément qui touche également de plein fouet les garagistes, concessionnaires et carrossiers. Ces derniers ont vu le tarif d’huiles, des consommables et des pièces détachées augmenter du fait de la hausse générale des prix.
Sur les trois derniers mois, une étude récente de Vroomly, comparateur de prix spécialiste des garages, révèle une hausse de 6 à 11 %. Une énorme explosion qui s’ajoute à la hausse des prix de l’énergie. Cela étant, il y a un certain écart entre les protections dont bénéficient les professionnels et les particuliers.
En effet, avec l’inflation, les factures d’électricité des garagistes ont augmenté pour atteindre 20 % de hausse. Il en va de même pour les autres professions comme les boulangers. Tout cela fait que les postes de dépense des garages ont augmenté. Ce qui a poussé les automobilistes à augmenter les tarifs qu’ils pratiquent.
Des travaux d’entretien et de réparation coûteux
En août 2022, idGarages.com a révélé un baromètre des prix de la réparation auto en France pour annoncer la couleur. idGarages.com est un autre comparateur de garages automobiles.
Cela dit, selon le baromètre, il fallait aux automobilistes débourser 265 euros pour faire réaliser la révision générale de leur voiture. Ce qui fait 9 euros de plus qu’en 2021.
Pour changer un kit de distribution, il leur fallait payer 556 euros, autrement dit, 34 euros en plus en l’espace d’un an. Force est de constater que les travaux de réparation et d’entretien des véhicules motorisés deviennent de plus en plus coûteux.
Ce qui ne convient pas aux automobilistes. Ces derniers ayant déjà du mal avec la hausse des prix à la pompe ainsi que de la cotisation d’assurance auto. Cela dit, en ces périodes de forte inflation, avoir son propre véhicule est de plus en plus coûteux.
Encore des hausses plus importantes avec l’inflation
D’autres éléments de l’étude qu’a réalisée Vroomly sont utiles pour savoir ce qui vous attend lors de votre prochain passage au garage. Le comparateur de garage automobile a interrogé 300 professionnels du secteur parmi lesquels près des deux tiers pensent à revoir à la hausse leur tarif.
Ainsi, ils pourront faire face à leurs propres charges et moins subir l’inflation. D’ailleurs, un quart des garagistes ont déjà augmenté leurs prix, ce qui contraint leurs clients à s’acquitter d’une facture toujours plus conséquente. Seuls 7 % des garagistes interrogés ont fait savoir qu’ils n’ont pas l’intention d’augmenter leurs prix.
Cependant, pourront-ils garder cet état d’esprit encore longtemps ? En effet, la hausse des prix de l’énergie et des pièces détachées les concerne tous. Que cela nous plaise ou non, à un moment donné ils devront revoir leurs tarifs.
Effectivement, la moitié des autres professionnels de la réparation automobile augmenteraient les prix pratiqués dans l’ordre de 6 à 10 %. 20 % des garagistes que Vroomly a interrogés prévoient encore des hausses plus importantes de l’ordre de 11 à 20 %.
Pour faire des économies
En novembre, LeLynx.fr a révélé que plus d’un quart des conducteurs seraient prêts à se passer de leur voiture. Dans les grandes villes, ils sont 42 % de conducteurs à penser à abandonner leur véhicule.
La majorité de la population quant à elle, voudrait encore garder leur voiture. Les automobilistes, contraints par l’inflation, souhaitent réduire leurs dépenses. Pour eux donc, la meilleure solution est de changer leurs habitudes de conduite et de déplacement.
Le comparateur a également révélé que 61 % des Français ne seraient pas contre l’usage des mobilités douces (vélos ou trottinettes). 38 % des conducteurs pensent pouvoir faire des économies en pratiquant le covoiturage.