Réduisez vos dépenses face à l’inflation avec le business de la seconde main

En temps de crise, chacun tente de préserver son budget. Aussi, les articles de seconde main connaissent un essor jamais vu.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Depuis des mois, les Français ont pris l’habitude de se serrer la ceinture. Et pour cause : une inflation galopante a touché tous les secteurs de notre économie en 2022, puis en 2023. Dans le même temps, la France, comme d’autres pays, a connu une grave crise de l’énergie. Résultat ? Les factures de gaz et d’électricité ont beaucoup augmenté. Aussi, les ménages doivent changer leurs habitudes, pour s’en sortir dans ce contexte difficile. Ils se concentrent sur les achats essentiels comme la nourriture, et délaissent le superflu. Malgré tout, on a tous besoin de s’habiller, ou encore de s’équiper pour vivre correctement. Heureusement, pour pallier ces besoins, les Français peuvent maintenant compter sur le business de la seconde main.

Le boom des appareils reconditionnés

À une époque, les adeptes de nouvelles technologies ne juraient que par le neuf, et surtout, les modèles dernier cri. Mais depuis quelques années, certains préfèrent se tourner vers des articles de seconde main. Notamment parce que certains smartphones de bonne qualité peuvent très bien durer plusieurs années. Et encore plus quand ils passent par la case du reconditionnement.

Si vous n’avez pas envie de dépenser un mois de salaire dans un téléphone ou un ordinateur, ces ventes d’occasion peuvent vous convenir. D’autant que de nos jours, plusieurs enseignes, ayant pignons sur rue, vendent des articles de ce genre. La Fnac ou encore Darty proposent des offres abordables, sur des produits de marques ayant déjà servi à d’autres personnes auparavant. Cependant, ces appareils font l’objet de nombreuses vérifications, et paraissent comme neufs. Back Market a également très bonne réputation auprès du grand public. Ainsi, sur un iPhone de seconde main, le site offre 12 à 24 mois de garantie. De quoi rassurer tout le monde, même les plus frileux… De plus, un choisissant un téléphone reconditionné, vous faites aussi un geste pour la planète, en limitant la surconsommation.

Seconde main
Plus éthique et plus original, le prêt-à-porter de seconde main séduit de plus en plus – Crédits Photos : iStock

Les fashionistas à la conquête des vêtements de seconde main

Quand on aime la mode, on aime avoir du choix, et pouvoir changer de style chaque jour. Alors forcément, cette passion peut représenter un gros budget. Pour contourner le problème, certains se tournent ainsi vers le prêt-à-porter d’occasion. Si vous rêvez de remplir votre dressing avec des pièces originales, sans vous ruiner, rendez-vous dans les nombreuses friperies, qui ouvrent partout en France depuis des années. Même ceux qui n’aiment pas faire les magasins pour se mettre aux achats de seconde main, avec des plateformes comme Vinted ou Le Bon coin.

Et si les vêtements déjà portés et les accessoires d’occasion ont le vent en poupe, ce n’est pas seulement par amour du vintage. En effet, ces dernières années, le secteur du textile a donné lieu à plusieurs scandales qui ont ému l’opinion. Car cette industrie, aussi appelée fast-fashion, fait de gros dégâts sur l’environnement. De plus, certaines enseignes, comme Primark ou Shein, se retrouvent aussi accusées d’exploiter les travailleurs mineurs des pays émergents. Dans ces conditions, le marché de la seconde main offre deux avantages :

  • Le consommateur peut faire ses achats de façon éthique.
  • Il peut facilement trouver des habits rares, loin des collections écoulées mondialement par Zara, H & M, ou Mango.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :