Deux-roues : contrôle technique, E85… les dernières informations à connaître

Le gouvernement, par le biais du ministre des Transports, Clément Beaune, songe à homologuer les boîtiers E85 pour les deux roues.

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Depuis l’officialisation du contrôle technique pour les deux roues, le ministre des Transports multiplie les interviews. Dernièrement, il a donné les détails sur les procédures de la visite, et a annoncé une agréable nouvelle concernant un carburant, le E85.

Contrôle technique : les deux roues concernés

Après que la FFMC a multiplié les manifestations, le ministre des Transports a finalement pris sa décision. Dans une interview accordée à Brut, Clément Beaune a annoncé la mise en place du contrôle technique pour deux roues.

Comme indiqué par ce dernier, ce contrôle technique concerne tous les deux roues. Si au départ, seules les grosses cylindrées devaient faire une visite, il s’avère que les motos à 3 roues, et les quadricycles feront également l’objet d’une vérification périodique.

De leur côté, les machines dédiées à un usage sur circuit n’auront pas à passer le contrôle technique. C’est par exemple le cas des motos de piste, des motocross, et des quads cross.

Par contre, les motos de trial et d’enduro disposant d’une carte grise n’y échapperont pas. Classés parmi les deux roues à vérifier périodiquement, ces modèles devront respecter les réglementations mises en place par le gouvernement pour pouvoir circuler librement.

Par ailleurs, le ministère des Transports n’a pas encore évoqué le cas des deux roues anciens. Il faudra attendre d’avoir davantage d’informations pour savoir quel sort leur sera réservé.

Deux roues
Réparation d’un cycle à moteur – Crédits photos : iStock

Rappelons que le contrôle technique pour les deux roues doit se faire à partir de 5 ans. Les machines qui ont plus de 5 ans et qui circuleront encore une fois le contrôle technique mis en place devront faire la visite technique tous les 3 ans.

Au cours de cette visite, les contrôleurs vérifieront les émissions polluantes et le niveau sonore des deux roues. La vitesse maximale sera également à prendre en compte pour certaines machines. C’est notamment le cas des motos limitées à 45 km/h.

Deux roues : procédures du contrôle technique

En plus des polluants, des bruits, et de la vitesse maximale, les échappements devront également se faire contrôler. En effet, les échappements adaptables avec des chicanes ou autres dB killer ne pourront plus circuler.

Pour passer le contrôle technique, il faudra avoir des échappements homologués sans pièces démontables. Le ministre a indiqué lors de son interview que le tarif appliqué sera d’une cinquantaine d’euros. Cela dit, aucune obligation légale n’entrera en vigueur.

Le centre de contrôle aura le pouvoir de décider du montant à appliquer. Sachez qu’il vous est possible de faire entendre votre voix en lisant le projet de décret pour une consultation publique. Cette consultation aura lieu le 22 juillet 2023.

Dans l’ensemble, les procédures du contrôle technique pour les deux roues se calquent sur celles utilisées en automobile. D’ailleurs, le contrôleur est tenu de réaliser la visite technique sans faire aucun démontage.

Le seul démontage autorisé se fait en cas de :

« Dépose d’éléments permettant d’accéder au numéro de frappe à froid et au coffre de la batterie de traction le cas échéant. »

Du nouveau concernant le E85

Si l’on regarde bien, le contrôle technique pour deux roues est plus souple que celui des automobiles. Et pour cause ? Seules les défaillances majeures donnent suite à une contre-visite. En cas de défaillance mineure, aucune pénalité n’a lieu.

Deux roues
Un homme dans un garage vérifie une moto, gros plan – Crédits photos : iStock

En outre, le gouvernement songe à homologuer le boîtier Super-éthanol E85 pour les deux roues. L’homologation devrait se faire de façon totalement légale, mais les kits adaptables ne bénéficieront d’aucune autorisation.

Le E85 valait 1,07 euro au 23 juin 2023. Ce carburant s’achète moins cher que le SP95-E10, mais se consomme plus vite. Cependant, les chiffres de la Collective du Bioéthanol prouvent que recourir au E85 reste intéressant.

Le coût à l’usage étant bas, le carburant permettrait de faire des économies conséquentes pour ceux qui roulent beaucoup. À souligner que le E85 pourrait devenir neutre en carbone d’ici à quelques années.

Étant donné que la mise en place du contrôle technique n’a pas fait que des heureux, le gouvernement a annoncé une prime à hauteur de 6 000 euros pour faire passer la pilule. Le versement de cette prime se fera en cas d’achat d’un deux roues électrique.

Tous les conducteurs pourront en bénéficier à condition de troquer leurs deux roues thermique pour un électrique.

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