Carburant : des opérations à prix coûtant chez Leclerc pour soulager le portefeuille des Français

Les 696 stations-service du groupe E.Leclerc ont décidé de proposer le carburant à prix coûtant lors des week-ends du 30 juin au 13 août.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Bonne nouvelle pour les vacanciers français cet été ! Afin d’alléger le budget des automobilistes, Michel-Édouard Leclerc a annoncé des opérations à prix coûtant sur le carburant. Cette baisse de prix aura lieu entre le 30 juin au 13 août, et ce, dans toutes ses stations-service.

Tous les week-ends, tous les automobilistes pourront profiter de ces opérations inédites, a-t-il affirmé lors d’une entrevue sur France Info. La première opération aura notamment lieu dès ce week-end, du 30 juin au 2 juillet.

Des offres exceptionnelles à prix coûtant sur le carburant pendant les vacances

Le groupe E.Leclerc renouvelle son engagement envers les consommateurs. Une fois de plus, il a lancé des opérations à prix coûtant sur le carburant dans ses stations-service. Certes, les prix des carburants baissent, remarque-t-il. Néanmoins, ils restent élevés pour de nombreux automobilistes en raison de l’inflation persistante.

« Nous avons décidé avec l’ensemble des 696 centres Leclerc de France de faire des opérations carburant à prix coûtant, tous les week-ends pendant ces vacances, du vendredi matin au dimanche soir », a détaillé le dirigeant.

Le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a souligné que cette offre inédite est sans conditions. Elle est accessible à tous, sans nécessité d’achats en magasin, ajoute-t-il. Contrairement à d’autres initiatives, aucune obligation d’échange de bons d’achat n’est imposée. Cette démarche, qualifiée d’ « opération pouvoir d’achat », vise principalement à soulager les consommateurs face à l’inflation croissante.

Carburant : Leclerc propose des opérations inédites à prix coûtant tout l'été !
Pompage de carburant dans le réservoir – Crédits photos : iStock

Carburant : un défi pour ses concurrents ?

E.Leclerc, en renonçant délibérément à ses marges chaque week-end sur le carburant, espère inciter ses concurrents à emboîter le pas vers des baisses de prix.

« Nous souhaitons dynamiser le marché », affirme Michel-Édouard Leclerc avec confiance.

Le dirigeant tient également à dissiper toute controverse concernant l’impact environnemental de cette opération.

« L’objectif n’est pas de promouvoir les énergies fossiles, souligne-t-il. mais les gens ne vont pas changer de voiture tout de suite, nous nous devons de proposer les prix les plus bas possible. »

Bon à savoir

Le prix coûtant du carburant englobe le prix d’achat du pétrole raffiné, transport, TVA et taxes pétrolières, sans oublier la marge du distributeur. Malgré la part prédominante des taxes représentant plus de 60 % du prix de l’essence, la réduction entre le prix coûtant et le prix habituel sera insignifiante pour les automobilistes. Néanmoins, cette initiative leur permettra de réaliser quelques économies lorsqu’ils feront le plein.

Carburant : stabilité des prix à la pompe malgré les efforts de l’OPEP

Selon BFMTV, le gazole a atteint son plus haut niveau depuis avril. Son prix a dépassé les 1,70 euro par litre avec une augmentation de 2,8 centimes la semaine dernière. En revanche, le sans-plomb 95-E10 maintient une stabilité moyenne à 1,8405 euro, tandis que le supercarburant SP-98 se maintient autour de 2 euros (1,9382 euro).

Les membres de l’OPEP et leurs alliés ont récemment tenu une réunion pour discuter de la baisse des cours du baril de pétrole. Dans l’espoir de remonter les prix, l’Arabie saoudite, poids lourd de l’organisation, a décidé de réduire sa production. Cependant, ces mesures n’ont pas encore donné les résultats escomptés.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :