Arnaque au pare-brise : attention à ce nouveau stratagème qui vise les automobilistes

Un retraité qui vit dans les Andelys a raconté une arnaque dont il a été victime. Le vieil homme aurait été approché par une fausse société.

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Une société fictive arnaque les automobilistes en leur proposant un remplacement de pare-brise. Si un démarcheur vous propose ce service, restez sur vos gardes. Il peut s’agir d’un piège pour voler vos informations personnelles. On vous explique tout dans cet article.

Attention à l’arnaque au pare-brise

Les automobilistes sont souvent la cible d’arnaqueurs. Pour éviter de se faire avoir, ils doivent redoubler de vigilance, surtout ces derniers mois. En effet, les arnaques qui ciblent les usagers de la route se comptent par dizaines.

Dans les stations, comme à leur domicile, les occasions de se faire piéger ne manquent pas. Dans l’Eure, un retraité du nom de Marc Heude a été courtisé par une entreprise fictive. Répondant au nom de S Glass, cette société a essayé de l’arnaquer en prétendant être missionnée par le gouvernement.

Selon le retraité, la soi-disant entreprise lui aurait dit avoir pour mission de remplacer les pare-brises des voitures vieilles d’au moins trois ans. Après lui avoir exposé différents arguments, elle l’a invité à réaliser des démarches pour régulariser sa situation. Pourtant, c’est une arnaque…

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Un mécanicien change le pare-brise d’une voiture en gros plan – Crédits photos : iStock

Un démarcheur mal intentionné

Pour l’habitant des Andelys, les échanges avec S Glass ont débuté en mai dernier. À l’époque, un démarcheur a fait le déplacement chez lui pour l’avertir de la nécessité de remplacer son pare-brise.

« Elle m’a expliqué que ma voiture ayant plus de trois ans il fallait que je change le pare-brise », a-t-il expliqué à Actu Eure.

Après son échange avec le démarcheur, le retraité a reçu un mail provenant de la fausse entreprise. Dans celui-ci, il est invité à compléter son dossier en envoyant certaines pièces. Il commence alors à sentir l’arnaque arriver.

N’ayant eu vent de pareilles procédures jusqu’à présent, il décide de contacter son assurance pour avoir des réponses. Celle-ci lui confirme qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque. Marc décide ainsi de ne plus poursuivre les échanges.

« La société en question m’a rappelé pour confirmer le rendez-vous mais comme j’avais eu la Matmut entre-temps, je n’ai pas donné suite. Le responsable devait me rappeler mais deux jours après, je n’avais aucune nouvelle », raconte-t-il.

L’arnaque a repris cinq mois plus tard

Lorsque Marc Heude n’a plus donné suite aux échanges, les arnaqueurs ont arrêté de le contacter. Il pensait alors l’affaire terminée, mais non. Cinq mois après leur dernier échange, les auteurs de l’arnaque le rappellent et se montrent menaçants.

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Jeune adulte en vêtements noirs avec le visage caché – Crédits photos : iStock

Ils lui ont dit qu’il devait absolument réaliser les démarches pour le remplacement de son pare-brise. Sans quoi, il aura affaire à la justice. Insistante et ferme, la personne au bout du fil a exposé plusieurs arguments qui a inquiété Marc.

« Elle a tenté de m’intimider et m’a menacé (…) elle savait quel véhicule j’ai, son âge et le nom de mon assurance », a-t-il témoigné.

Après le coup de téléphone, Marc a appelé son assurance et la gendarmerie. Il a ensuite expliqué la situation et a déposé plainte. Par ailleurs, le retraité a ensuite découvert que la société S Glass faisait déjà l’objet de nombreux signalements.

C’est pourquoi il a décidé de partager son histoire pour éviter que d’autres ne soient victimes de cette arnaque.

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