Listeria : des jambons vendus chez Leclerc font l’objet d’un rappel produit

Des tranches de jambon vendues chez Leclerc sont rappelées du fait d'une contamination par la Listeria, responsable de la Listériose

© iStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

La Listeria monocytogenes reste encore aujourd’hui l’une des terreurs du monde agro-alimentaire. En effet, derrière ce doux nom, se cache une bactérie capable de faire des ravages parmi les enfants, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées.

De fait, trois bactéries se disputent la première place du classement des rappels produits. Ainsi, nous pouvons compter, la fameuse Listeria, la bactérie E. Coli, ou encore la très célèbre Salmonelle. Tragiquement, ce triste trio peut provoquer de graves complications de santé en s’attaquant au système digestif.

Fort heureusement, la Direction générale de la concurrence, de consommation et de la répression des fraudes veille au grain. De surcroît, cette dernière avec une action conjuguée aux contrôles en internes des entreprises permet de protéger les consommateurs d’éventuelles menaces. En effet, ces bactéries, dont la Listeria, peuvent provoquer des fièvres, maux de ventre, vomissements dans les cas les plus bénins. D’après le site Doctissimo les symptômes de la Listériose, qui se trouve être le nom exact de la maladie provoquée par la Listeria, seraient les suivants :

« de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures »

Si l’on songe aux différents scandales sanitaires ayant parfois causé la mort à l’instar de l’affaire des pizzas Buitoni, il semble que plus nécessaire de faire attention au contenu de nos assiettes. Aussi, l’aspect le plus important reste de se maintenir informé des différents rappels produits via le site internet du gouvernement. Dans une autre mesure, communiquer l’information à son entourage peut également sauver des vies.

Listeria : Les deux lots concernés par le rappel produit

Listeria
Rappel produit : des jambons contaminés par la Listéria dans les magasins Leclerc – Crédits photos : Getty Images

Voici les références concernées par la contamination à la Listeria. Dans un premier temps, nous retrouvons la référence suivante :

  • Marque du produit : Sans marque
  • Référence : Jambon supérieur avec couenne 3 noix
  • GTIN : 0203238000000
  • Lot : Tous les lots
  • Conditionnements : Rayon charcuterie traditionnelle sous pochette fraicheur
  • Date début/Fin de commercialisation : Du 09/09/2023 au 16/09/2023
  • Type de conservation : Produit à conserver au réfrigérateur
  • Marque de salubrité : FR22046001CE
  • Zone géographique de vente : France métropolitaine
  • Distributeurs : SAS TESTEDIS

Puis, dans un second temps, il y a :

  • Marque du produit : MDD
  • Référence exacte : Jambon supérieur fumé
  • GTIN : 0203243000000
  • Lot : 336-49213
  • Conditionnements : Produit à la coupe
  • Date début/Fin de commercialisation : Du 22/09/2023 au 23/09/2023 ;
  • Type de conservation : Produit à conserver au réfrigérateur
  • Marque de salubrité : FR 22.041.001 CE
  • Zone géographique de vente : Hypermarché Leclerc de Trélissac

Plusieurs lots de truite fumée font également l’objet d’un rappel produit dans la France entière.

Que faire si vous êtes en possession du produit ?

Bien évidemment, si vous êtes en possession du dit produit, il ne faut surtout ne pas le consommer sous peine de graves complications. De même, vous pourrez vous faire rembourser en retourner le produit dans l’hypermarché dans lequel vous l’avez acheté. L’équipe sur place se trouve informé de l’infection à la Listeria des produits en question.

D’autant plus que ces dernières se voient initiées par des formations sur la sensibilisation aux normes d’hygiène HSA. Cette formation est obligatoire et compte lors des passages de la Direction générale de la concurrence, de consommation et de la répression des fraudes qui chapeaute les audits HACCP. « Hazard Analysis Critical Control Point », qui veut dire en français : Analyse des dangers et maîtrise des points critiques, le tout en rapport avec les différentes prérogatives à respecter en cas de contact avec des aliments.

Dans une autre mesure, si vous avez consommé le produit et que vous avez des symptômes liés à la Listériose, foncez chez votre médecin. De plus, renseignez-le correctement sur votre situation en évoquant le risque de contamination par la Listeria. D’ailleurs, le site du gouvernement explique avec précision quels en sont les symptômes les plus communs : une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs d’après le site du gouvernement.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :