Rappel produit : plusieurs lots de truite fumée rappelés dans toute la France

Faites attention ! Du poisson vendu partout en France fait actuellement l’objet d’un rappel produit. Vous ne devez plus les manger.

© IStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Si vous avez récemment acheté du poisson en supermarché, ce rappel produit pourrait vous concerner. Le 3 octobre dernier, le site Rappel Conso a émis une alerte sur des truites fumées susceptibles de contenir de la Listeria. Voici les informations nécessaires pour reconnaître les produits en question ainsi que les démarches à suivre si vous en avez chez vous.

Quels sont les produits à risque ?

Le rappel produit concerne plusieurs lots de truites fumées qui se vendaient dans la France entière. Le premier vise la « Truite fumée de mer au sel de l’île de Ré » de la marque Maison Peneau. Le produit possède le lot numéro 230347 avec une date de limite de consommation fixée au 30 octobre 2023.

Rappel produit
Truite fumée de mer au sel de l’île de Ré – Crédits photos : Rappel Conso

Celui-ci se trouvait dans les magasins U depuis le 22 septembre 2023. Le second rappel produit est à propos de la « Truite fumée des Pyrénées au sel de l’île de Ré (210g) ». Ce poisson est aussi de la marque Maison Peneau. L’enseigne U l’avait commercialisé depuis le 14 septembre dernier.

Rappel produit
Truite fumée des Pyrénées au sel de l’île de Ré (210g) – Crédits photos : Rappel Conso

Selon la fiche de rappel, c’est le lot numéro 230341 qui n’est plus propre à la consommation. Le poisson fumé était à consommer de préférence avant le 26 octobre prochain, mais le site gouvernemental conseille de ne plus l’utiliser.

Enfin, le troisième rappel produit concerne la « Truite fumée de France 100g » de la même marque. Le produit porte le numéro de lot 23054 avec une date limite de consommation fixée au 31 octobre 2023. Les enseignes Carrefour, Auchan et Leclerc l’avaient commercialisé depuis le 19 septembre dernier.

Rappel produit
Truite fumée de France 100g – Crédits photos – Rappel Conso : Rappel Conso

Que faut-il faire de ces produits ?

S’il s’avère que vous avez acheté l’un de ces produits, la meilleure chose à faire est de le rapporter au magasin. Si vous le faites avant la fin de procédure du rappel produit, vous pourrez obtenir un remboursement.

Selon les fiches, cela correspond au 23 octobre prochain. Quoi qu’il en soit, le site Rappel Conso vous conseille de ne plus consommer ces poissons et de les détruire. Si vous avez des questions concernant ces rappels, vous pouvez contacter le 05 46 39 09 30.

En revanche, si vous avez déjà consommé l’un de ces lots de truites fumées, vous devez surveiller l’apparition de certains symptômes. La présence de la Listeria dans ces produits qui font l’objet de rappel peut, en effet, provoquer la listériose.

Rappel produit : quels risques ?

La listériose peut se traduire par de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures. Si ces symptômes se présentent, veuillez immédiatement contacter votre médecin traitant et l’informer de la consommation du produit rappelé. La maladie peut s’aggraver si vous ne recevez pas de traitement à temps.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », lit-on dans les fiches de rappel des produits.

Ainsi, les personnes les plus à risque face à cette maladie sont les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Les enfants et les personnes âgées sont aussi vulnérables et peuvent attraper les formes graves de la listériose.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :